Dans cet article :

    8 bonnes pratiques Linkedin Ads

    Sur les réseaux sociaux, LinkedIn génère 80 % des leads BtoB. Avec cette simple donnée, je ne pense pas avoir besoin de vous en dire plus pour vous démontrer la puissance de cette plateforme pour votre entreprise !

    Aujourd’hui Linkedin doit être enregistré dans vos favoris, et son application mobile téléchargée, tant son utilisation fait décoller l’activité BtoB des entreprises.

    Si vous êtes un professionnel dans le BtoB et que vous vous intéressez de près à cette régie publicitaire pour booster votre business, je ne peux que vous inciter à sauter le pas pour lancer vos campagnes Linkedin ads. 50% des visiteurs en provenance des réseaux sociaux en btob proviennent de Linkedin. 

    Alors si vous ne connaissez pas (encore) bien cette plateforme, allez  lire sa revue complète dans cet article. 

    Si vous voulez créer des campagnes LinkedIn Ads efficaces et réussies il y a des bonnes pratiques que vous devez connaître. Sans ça, vous risquez de vous lancer à l’aveuglette et de mal dépenser votre budget (aïe aïe aïe)!

     

    En effet, des campagnes publicitaires mal configurées vous feront perdre un budget conséquent pour des résultats pour le moins…décevants. Évitez ça et mettez en action 8 bonnes pratiques pour vous en sortir haut la main avec vos campagnes Linkedin payantes.

    Réussissez vos campagnes Linkedin ads

    Linkedin ads c’est quoi ?

     

    LinkedIn ads est un levier publicitaire ultra-puissant pour générer des prospects qualifiés en B2B directement sur Linkedin. La plateforme présente plusieurs avantages uniques:

    • Fonctions avancées de ciblage : nom de l’entreprise, secteur d’activité, taille de l’entreprise, intitulé du poste, niveau hiérarchique, diplômes …

    • Choix de publicités : sponsored content, text ads, Inmail, dynamic ads, lead gen ads, carrousel …

    • Gestion flexible du budget : la régie impose maintenant un minimum de 10€ par jour (et par campagne). Comptez donc un minimum de 300€ par mois pour démarrer vos campagnes publicitaires.

    • Outil de génération de leads : marketeurs et entreprises ciblent des profils qualifiés selon des critères spécifiques (en utilisant des données purement professionnelles récoltées sur les profils des utilisateurs).

    • Outil de suivi et d'analyse de mesure de la performance de vos campagnes : conversions, leads générés, inscriptions à un webinair …

     

    Mon conseil: Linkedin est avant tout une plateforme de mise en relation. Pour générer plus de prospects et entraîner des conversions, vous devez montrez vos compétences et partagez vos expériences en alimentant votre page Entreprise grâce à des post réguliers.

     

    auditer mes campagnes social ads

    Vous l’avez donc sûrement compris, LinkedIn Ads est un excellent moyen pour mettre en valeur votre savoir-faire auprès de votre cible. Les campagnes publicitaires Linkedin développent aussi votre notoriété, alors ne passez pas à côté de la pertinence de vos annonces.

     

      8 bonnes pratiques pour utiliser Linkedin ads

     

    Après l'explication, place à la méthode! En suivant ces 8 bonnes pratiques, vous détenez la recette idéale pour développer votre notoriété et générer des prospects qualifiés pour votre business BtoB.

    1. votre client idéal : c’est la première bonne pratique car elle est fondamentale pour donner le message marketing le plus personnalisé possible (votre buyer persona peut être créé en réalisant des enquêtes auprès des clients déjà présents au sein de votre entreprise).

    2. le ciblage:  cette option est aussi une des bases de vos campagnes. Elle vous permet de toucher avec plus d’efficacité vos prospects. En combinant plusieurs critères de ciblage, la précision de votre annonce sera de plus en plus fine et vos prospects plus qualifiés.

    3. l’audience: filtrez votre audience par fonction, niveau hiérarchique, nom d’entreprise, géographie, mais aussi statut marital, revenu, lieu de résidence… Pour augmenter la portée de votre campagne, Linkedin propose une extension d’audience vous permettant de trouver des audiences supplémentaires à celles que vous ciblez déjà.

      Mon conseil:  une audience bien définie a plus de chances de correspondre à ce dont les internautes ont besoin. Ne négligez pas cette étape qui va booster à coup sûr le ROI de votre campagne.

    4. effectuer la segmentation : parmi vos audiences existantes, vous pouvez effectuer une segmentation. Cet outil diffuse vos annonces auprès d'autres audiences qui partagent des traits communs avec vos cibles ou même vos clients existants! A vous d’inclure, ou exclure, une compétence particulière de votre cible.

    5. choisir le bon format : différents formats de campagnes existent sur la régie Linkedin, avec pour chacun d’eux des buts différents. Par exemple, les Conversation Ads sont diffusées via la messagerie de LinkedIn et elles permettent d'attirer et de segmenter de nouveaux leads. Les Inmails quant à eux apparaissent directement dans les messages de vos prospects qui auront l’impression d’être personnellement contactés par vos soins. Les Lead Gen Ads, une fonctionnalité phare de Linkedin, comprennent un formulaire pré rempli grâce aux informations du profil. C’est le format idéal pour enrichir votre base de prospection et envoyer vos campagnes automatisées à une plus large audience.

      exemple Linkedin ads format Inmail
      Exemple Linkedin ads format carrousel
    6. déterminer l’objectif de vos campagnes: il peut être multiple selon vos différentes campagnes (conversion ? notoriété ? inscription ?...).

      exemple objectif de campagne linkedin ads

    7. les tests A/B : ces tests vous permettent d’augmenter la performance de vos campagnes publicitaires (audience large VS audience ciblée, image VS vidéo, texte court VS texte long …)

    8. Faites parler vos données : aucune action marketing ne peut être réussie sans analyse, c’est pareil sur les régies publicitaires ! Un suivi mensuel permet d’optimiser le contenu de votre publicité sur LinkedIn, mais aussi de mieux cibler votre audience pour maîtriser les dépenses.

     

    Quel budget pour des campagnes Linkedin ads ?

     

    Avouez, vous pensiez qu’il manquait le point le plus important dans les bonnes pratiques: le budget nécessaire pour commencer vos campagnes Linkedin ads.

    Le budget est bien souvent l’une des premières questions que vous vous posez quand vous réfléchissez à votre stratégie social ads. C’est pourquoi il a droit à son propre paragraphe dans cet article! 

     

    La régie impose un minimum de 10€ par jour (et par campagne), comptez donc un budget mensuel de 300€ pour démarrer des campagnes Linkedin ads. Cependant, pour le dépenser efficacement, il est nécessaire de bien choisir votre stratégie d’enchères

    Créer vos campagnes linkedin ads

    Lorsque vous créez une campagne dans Campaign Manager, vous pouvez créer une enchère, un budget et une programmation, ce qui vous permet de contrôler vos dépenses de campagne. Il existe 4 sortes de stratégies d'enchères différentes pour gérer vos campagnes Linkedin ads: 

     

    • Diffusion maximale : La diffusion maximale, ou automatisée, utilise le Machine Learning pour faire des enchères automatiques à votre place et utiliser la totalité de votre budget. Cette stratégie d’enchères a pour but de générer le maximum de résultats clés pour votre campagne tout en utilisant la totalité de votre budget de la manière la plus efficace possible.

    • Plafond des coûts : c’est une stratégie qui est en train de se déployer sur la régie. Vous définissez un coût par résultat, que le système de la régie publicitaire utilise comme référence lors de la définition d’ajustement des enchère. Cette stratégie est intéressante si votre campagne a pour objectif la notoriété, la visite de votre site, l’engagement, les vues d’une vidéo et la génération de leads.

    • Coûts maximum : cette stratégie est progressivement supprimée au profit du plafond de coûts. Le coût maximum peut être facturé par impressions, clics sur la page de destination, clics d’engagement ou vues de vidéo, selon l’objectif de la campagne et l’objectif d’optimisation des enchères sélectionnées.

    • Les enchères manuelles : cette stratégie permet de préciser le montant maximum que vous êtes prêt à payer par résultat clé. Les enchères manuelles peuvent être facturées par impressions, clics sur la page de destination, clics d’engagement, envois ou vues de vidéo, selon l’objectif de la campagne, le format de la publicité et l’objectif d’optimisation des enchères sélectionnées.

    Mon conseil: Considérez vos premiers jours de campagne comme un test. Cette étape est nécessaire pour poser les bases d’une stratégie marketing pérenne. Usez de patience pendant la période d’essai de vos campagnes, elles n’en seront que plus performantes par la suite.

     

    campagne linkedin ads

     

    Votre campagne ne dépense pas tout le budget ? Pas de panique, vous pouvez vous permettre d’être plus “agressif” dans vos enchères. Il vous suffit par exemple d'augmenter seulement de 1 ou 2€ votre plafond, ou de passer à l’enchère automatique. Le nombre de clics n’est pas celui que vous attendez ? Augmentez votre budget quotidien (ou maximal).

    Ayez toujours à l’esprit que pour avoir un retour sur investissement important, le coût par conversion devra être le plus bas possible. Pour avoir un budget compétitif veillez également à le modifier selon l'évolution de votre campagne publicitaire.



    J’espère que ces bonnes pratiques concernant la plateforme publicitaire Linkedin vont vous aider à booster vos campagnes !

    Si vous avez des questions sur votre stratégie actuelle, que vous souhaitez augmenter sa performance, vous pouvez demander à être accompagné par nos soins.

    rdv pour créer des campagnes social ads

     

    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

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