Dans cet article :

    La puissance des campagnes social ads

    Votre site web est présent dans les résultats naturels des moteurs de recherche (type Google, Bing) mais ce n’est pas pour autant que vous réussissez à remplir vos objectifs: acquisition de nouveaux clients, fidélisation de votre clientèle… 

    Vous savez qu’il est temps d’améliorer votre visibilité pour changer la donne ! Vous avez donc pensé à la puissance des social ads pour vous donner ce coup de pouce supplémentaire.

    Seulement voilà, avec la prolifération constante de messages et d’entreprises présentes sur les plateformes sociales votre simple présence est noyée dans la masse. Vous avez beau animer vos différents comptes, avec les bons codes, vous vous épuisez à la tâche pour très peu de retours.

     

    Vous avez envie d’augmenter vos paniers moyens ou votre nombre de devis et de rdv ? Vous voulez faire sortir de l’ombre votre entreprise ?

    Alors que diriez vous de lancer des campagnes social ads afin de de booster les performances de vos messages sur les réseaux sociaux ?

    booster votre présence sur le web avec des campagnes social ads

     

    Embarquez dans cet article pour tout comprendre des campagnes social ads qui vont booster vos messages sur les médias sociaux ! 

     

    Pourquoi une présence organique sur les médias sociaux ne suffit plus ?

    Si vous lisez cet article c’est parce que vous avez analysé les performances de vos posts et elles ne sont pas très belles à voir : peu de likes, quelques commentaires qui ne sont pas qualitatifs… La déception se lit sur votre visage comme sur votre grille d’objectifs. Pas étonnant quand on sait que la portée des publications naturelles est très faible: par exemple le reach organique d'une page Facebook est désormais en dessous de 5%.

    Pour booster la portée de vos contenus une des solutions (simples) est d’ajouter en parallèle une (ou des) campagnes social ads. Ne vous méprenez pas sur mes propos, je ne dis pas que l’animation pure de vos réseaux sociaux ne sert à rien, car c’est important, mais ce n’est plus suffisant pour faire la différence.

    Actuellement les régies publicitaires sont prises d’assaut par les entreprises (quelles soient btob ou btoc). Les utilisateurs eux se trouvent sous un flot permanent de messages de la part de ces entreprises #coucoulesconcurrents. Vous ne pouvez donc pas espérer sortir du lot uniquement en étant présent par le biais de publications, même si elles sont qualitatives. Produire du contenu vous prend du temps, vous devez le rentabiliser dès maintenant, pour apparaître ainsi plus facilement dans le “feed” de vos prospects.

    Les social ads vont vous donner la possibilité d'augmenter considérablement la portée de vos contenus, et de rendre vos offres visibles au-delà du cercle de vos abonnés. C’est un moyen incontournable pour gagner en visibilité sur les régies publicitaires.

    auditer mes campagnes social ads

     

    Les campagnes socials ads, c’est quoi ?

    Maintenant que vous avez pris conscience que vous n’avez pas d’autre choix que de faire des campagnes social ads pour gagner plus en visibilité auprès de votre cible, vous avez besoin d’y voir plus clair dans leur fonctionnement.

    Définition de la campagne social ads

    C’est l’insertion payante de messages publicitaires sur les réseaux sociaux, à l’initiative des marques (Linkedin ads, Instagram ads, Facebook ads…). 

    Peu importe la taille de votre entreprise, si vous avez défini votre positionnement, votre stratégie, et alloué un budget dédié, vous pouvez faire de la publicité payante

    Deux grandes catégories de publicité existent : sponsoriser un contenu déjà existant (on parle alors de boost) ou créer une campagne publicitaire dédiée.

     

    Vos campagnes peuvent avoir différents objectifs: 

    • obtenir les commentaires des utilisateurs
    • augmenter le trafic sur votre site web ou une page dédiée
    • améliorer l’engagement global de la marque
    • générer directement des ventes / prises de rdv 
    • recueillir le feedback de vos clients

     

    Mon conseil: attention tous les réseaux ne se valent pas. Votre cible n’est pas présente partout alors ne vous éparpillez pas et restez focus.

     

    icon_double3 Mise en application pour un de nos clients

    Pour illustrer cette définition voici un exemple de Facebook ads pour un de nos clients.

    Je vous le donne en mille, c’est une entreprise e-commerce qui vend des produits cosmétiques pour les hommes. Elle a décidé de diffuser 2 campagnes facebook ads différentes : une avec l’objectif conversion, et l'autre avec un objectif de trafic vers son site. 

    Je vous montre une de ses annonces payantes dans sa campagne conversion :

    exemple d'annonce facebook ads avec objectif de conversion

    L'entreprise a identifié son audience cible (vous pouvez vous aider du modèle TOMSTER si ce n’est pas encore fait pour votre entreprise) avant de lancer ses campagnes social ads. Ils ont choisi de donner plus de visibilité à ce produit qui est déjà un best seller chez eux.

    audience parametree pour une campagne facebook ads

     

    La publicité payante sera diffusée à une audience bien précise:

    • les personnes habitant en France et en Belgique
    • les hommes comme les femmes
    • les adultes entre 18 et 65 ans
    • les personnes qui ont des centres d’intérêts similaires au produit mis en avant

    Grâce à ce ciblage bien spécifique l’entreprise est certaine que sa présence et son message est plus facilement visible dans l’actualité des internautes ciblés. L’animation pure de leur page facebook en parallèle les aide à rassurer les prospects indécis ou ceux qui recherchent des informations ou produits supplémentaires avant de passer commande.

    En 2021, sur le marché de la publicité digitale, les social ads représentent 26% du marché, en seconde position après le search.  (source : 27e édition de l’observatoire de l’e-pub)

     

    Les bénéfices pour votre business

    En faisant une ou plusieurs campagnes social ads vous bénéficiez de plusieurs avantages.

    Vous allez pouvoir :

    • booster votre visibilité: vous serez visible plus facilement dans le feed de votre audience cible, mais vous serez également vu par des audiences qui ont un profil similaire à celui de votre clientèle.
    • améliorer votre image de marque: vous appuyer sur vos points forts et vos valeurs ajoutées. 
    • augmenter votre notoriété: en sponsorisant vos contenus vous amplifiez leur portée et leur viralité.
    • mettre en avant vos contenus: si vous publiez des articles pour votre blog, des guides d’achat… Votre campagne social ads va en faire la promotion auprès des prospects qui vous suivent déjà.
    • générer du trafic en point de vente: vous pouvez diffuser vos annonces auprès d’une cible située dans votre zone de chalandise. Les utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore peuvent se rendre directement dans vos points de vente physiques.
    • fidéliser votre clientèle: grâce à vos photos, vidéos…les utilisateurs se sentent plus proches de votre entreprise et ont plus de facilité à vous recommander autour d’eux. Vos clients donnent plus facilement leurs avis sous vos publications et peuvent même répondre aux commentaires des autres utilisateurs.

    6 bonnes pratiques pour maîtriser vos campagnes Social Ads

    Pour avoir une maîtrise complète de vos campagnes social ads je vous délivre 6 bonnes pratiques. 

    • Les bons outils : si vous décidez de lancer plusieurs campagnes sur différentes régies publicitaires vous allez vite être dépassés dans leur gestion. Pour suivre leurs données et avoir une vision d’ensemble de leurs performances vous aurez besoin d’outils pertinents.

    Mon conseil: vous pouvez utiliser des outils comme Hubspot qui centralisent vos comptes. 

    CRM hubspot pour créer vos publicités

    Cela permet notamment d’avoir une vision d’ensemble de vos différentes campagnes en cours et de pouvoir les analyser. Vous pouvez directement créer vos publicités en créant des audiences publicitaires directement depuis votre CRM

    utiliser un CRM comme hubspot pour analyser les resultats de vos campagnes

     

    • Le choix de la plateforme : vous devez vous assurer d’utiliser les plateformes où se trouve votre audience, sous peine de n’avoir aucun résultat. Si votre public est le particulier de moins de 35 ans, ne choisissez pas des campagnes Linkedin ads mais créez plutôt de l’Instagram ads.
    • Opter pour le bon emplacement : en choisissant le bon endroit, vous devez également penser au format et aux emplacements de vos annonces payantes. Cette étape est essentielle pour atteindre et engager votre audience. Chaque régie publicitaire à ses formats dédiés: stories, fil d’actualité, colonne de droite, format shopping, carrousel…
    • Son objectif : n’oubliez pas de définir l’objectif de vos annonces. En plus de l’objectif de conversion ou de trafic, vous pouvez choisir le drive to store et l’engagement.
    • Établir un ciblage : on l’a vu dans la mise en pratique avec notre client qui commercialise des cosmétiques pour homme, il faut bien cibler vos audiences. Retenez ces  types d'audience:

    etablir le ciblage des audiences de vos publicites

     

    • Déterminer les KPIs à suivre: cette étape est indispensable pour suivre les résultats obtenus de vos annonces payantes. Vous pouvez suivre le nombre de personnes qui ont vu votre publication payante ou encore savoir combien ont cliqué sur vos Call to Action. Si votre objectif est d’augmenter les ventes sur votre site web vous devrez suivre: le nombre de visiteurs, de conversions et d’ajouts dans le panier durant votre campagne.

     

    En lisant cet article de bout en bout vous avez maintenant la vision globale pour faire sortir de l’ombre votre business, et utiliser pleinement la puissance de vos régies publicitaires. S’il vous reste des questions sur la mise en pratique, on en discute ensemble!

     

    rdv pour créer des campagnes social ads

    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

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