Pour analyser les performances d’une campagne Linkedin Ads, il faut utiliser des KPI correspondant à votre objectif marketing. Cet article vous présente les KPI dont vous devrez tenir compte pour évaluer votre campagne de publicité B2B sur Linkedin. Apprenez à intégrer les indicateurs de performance dans votre stratégie d’optimisation. Servez-vous en pour mesurer les performances de vos publicités, afin de mieux les optimiser.
KPI Linkedin Ads : des indicateurs sur mesure pour l’optimisation de vos campagnes
le terme KPI (Key performance indicator) signifie indicateur clé de performance en français. C’est une valeur chiffrée représentant la mesure quantitative de la performance d’une campagne de publicité sur internet. Les KPI Linkedin Ads sont utilisés pour déterminer si oui ou non une campagne publicitaire Linkedin s’éloigne de ses objectifs. C’est en fonction de leur analyse que votre agence web saura s’il faut réajuster votre stratégie marketing pour atteindre l’objectif que vous visez. C’est la raison pour laquelle ces indicateurs doivent être définis ou sélectionnés en fonction de l’objectif de la campagne évaluée.
Ces métriques que nous allons vous présenter doivent être utilisées en fonction du principal objectif de votre campagne. Les campagnes Linkedin Ads sont créées pour atteindre deux principaux types d’objectifs : l’acquisition de trafic et la génération des leads et des conversions. Choisissez vos KPI Linkedin Ads en fonction de celui qui correspond le mieux à vos objectifs spécifiques. Certaines de ces métriques sont standard, tandis que d’autres sont spécifiques à Linkedin et plus complexes. Ainsi, si vous n’arrivez pas à les interpréter, faites appel à une agence référencement. L’avantage avec Linkedin est que vous n’avez pas besoin d’un outil externe pour mesurer les performances de vos campagnes. Tout se passe dans Campaign Manager, sa plateforme publicitaire. Gestionnaire de campagne tout-en-un, Campaign manager génère toutes les données dont vous avez besoin pour évaluer vos campagnes de référencement payant.
Les KPI à suivre pour évaluer les résultats d’une campagne Linkedin Ads
KPI relatifs à l'acquisition de trafic
L’acquisition de trafic qualifié en B2B est l’un des 2 principaux objectifs visés par les campagnes Linkedin. Les KPI Linkedin Ads relatifs à l’acquisition de trafic sont importants pour l’évaluation des campagnes destinées à faire connaitre votre marque, et susciter de la considération et de l’engagement auprès des utilisateurs de Linkedin.
- Clics : ce KPI vous indique le nombre de clics effectués sur les liens contenus dans vos annonces de publicité sur internet. Très intéressant, il est l’indicateur idéal pour estimer la réussite globale d’une campagne d’acquisition de trafic.
- Impression : elle vous indique le nombre de fois que votre annonce a été vue par des potentiels clients. Une annonce peut enregistrer beaucoup de clics mais peu d’impressions, et vice versa. Souvent confondue au taux de clics, l’impression est un indicateur à prendre au sérieux dans l’évaluation d’une campagne Linkedin Ads.
- Taux de clics (CTR) : le taux de clics permet de savoir quel est le nombre d’internautes ayant cliqué sur une publicité qui a déjà enregistré une ou plusieurs impressions. Il se calcule en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions. Plus le taux de clics d’une publicité est élevé, plus elle est jugée efficace.
- Nombre moyen d’interactions : Les interactions (clics payants et gratuits) représentent la somme des « j’aimes, des partages et des commentaires » que vos annonces suscitent auprès des internautes. Le nombre moyen d’interactions est donc le produit de la division de cette somme par le nombre d’impressions enregistrées.
KPIs relatifs à la conversion
Linkedin vous permet également de suivre les conversions et les leads générés par vos campagnes. Les KPI Linkedin Ads mis à votre disposition vous aideront à déterminer le nombre d’internautes qui s’inscrivent, téléchargent vos contenus ou achètent vos produits.
- Conversions : chaque fois qu’un internaute effectue une action après avoir vu votre publicité ou après avoir cliqué dessus, vous enregistrez une conversion.
- Taux de conversion : ce taux correspond au nombre de conversions enregistrées sur une période donnée (dans la semaine, au cours d’un mois, par jour, par heure…). Disponible uniquement pour les campagnes utilisant le suivi des conversions de Linkedin, cet indicateur permet de mesurer le succès d’une stratégie marketing en continu.
- Coût par conversion : c’est le montant dépensé pour réaliser un nombre de conversions donné. Il se calcule en divisant les dépenses publicitaires comptabilisées par le nombre de conversions enregistrées au cours de la période considérée.
- Leads : ce KPI indique le nombre de leads générés par vos publicités. Il n’est valable que pour les campagnes qui utilisent les formulaires de génération de leads de Linkedin.
- Coût par lead (CPL) : c’est le montant dépensé pour enregistrer des leads au cours d’une période donnée ou tout au long de la campagne. Il se calcule en divisant le montant des dépenses publicitaires effectuées par le nombre de leads enregistrés.
- Impressions analysées : c’est le nombre d’impressions enregistrées au cours d’une période donnée, en excluant le trafic non valide.
- Taux de validité et de visibilité : cet indicateur représente le pourcentage d’impressions valides enregistrées conformément à la norme MRC. Selon cette norme, une publicité n’est considérée comme vue que si au moins 50% de ses pixels sont affichés à l’écran de manière ininterrompue pendant au moins 2 secondes. Difficile à exploiter, cette métrique nécessite souvent l’expertise d’une agence web.
Conclusion
Il existe deux principaux types de KPI Linkedin Ads : les KPI relatifs à la génération des conversions et des leads, et les KPI d’acquisition de trafic. Linkedin vous fournit toutes les données dont vous avez besoins pour évaluer les performances de vos campagnes et ce, gratuitement. Cependant, personne ne viendra vous aider à les interpréter. Pour exploiter tout le potentiel de vos KPI, rapprochez-vous d’une agence référencement. Elle mettra à votre disposition un expert en référencement payant dédié, qui vous aidera à les comprendre, pour garantir la réussite de vos campagnes.