Dans cet article :

    Sur quelle plateforme investir selon votre business: état des lieux.

    Vous souhaitez augmenter le trafic sur la page produit de votre site ou augmenter vos ventes ? En vous renseignant sur les bonnes méthodes et pratiques pour atteindre vos objectifs vous constatez que des annonceurs concurrents se positionnent sur les médias sociaux.

    Seulement voilà, vous avez peur que ça vous coûte trop cher, vous pensez ne pas avoir assez de retour sur investissement en appliquant ces méthodes. Mais alors pourquoi vos concurrents sont toujours présents auprès de vos mêmes cibles si ça ne “vaut pas le coup” ?

    Vos concurrents ont pris conscience de la puissance de la publicité payante sur les réseaux sociaux. Derrière ces annonces payantes se cache toute une stratégie mûrement réfléchie par ces annonceurs pour atteindre leurs (vos!) buyer personae. En appliquant une stratégie de social commerce vous pouvez augmenter votre CA. Utiliser les médias sociaux comme canal de vente est devenu une stratégie tout aussi rentable que de vendre en magasins.

    Actuellement les transactions sur les plateformes sociales sont estimées à plus de 492 milliards de dollars dans le monde entier. En 2021 c’est 64% des utilisateurs qui se sont laissés tenter par un achat via les réseaux sociaux, et d’ici 3 ans le social commerce devrait peser 1 200 milliards de dollars (source: ribkhan - stock.adobe.com).

     

    un exemple d'instagram ads

     

    L’augmentation constante du temps passé sur les médias sociaux reflète le caractère essentiel de ces plateformes dans la vie quotidienne de vos clients. 

     

     La plateforme TIKTOK: le réseau social de courtes vidéos 

    En 2021, c’est pas moins de 167 millions de vues de vidéos par minute qui sont enregistrées sur la plateforme Tik Tok. Le confinement a été sans nul doute le coup de boost de cette plateforme qui a vu ses utilisateurs grimper en flèche pendant cette (longue!) période.

     

    L’audience sur la plateforme (qui s’appelait avant Musicaly) explose toujours, et de nombreuses entreprises y voient une belle opportunité d’étendre leur visibilité. D’autres sont encore frileuses, ce qui rend la concurrence beaucoup moins importante que sur Facebook par exemple.

    Quelques données à avoir en tête avant de se lancer :

    • Actuellement l’application compte plus de 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. Elle est disponible gratuitement sur iOS et sur Android. 
    • TikTok est disponible dans 155 pays et dans 75 langues. L’application vient de Chine, où elle s’appelle Douyin. 
    • 90 % des utilisateurs de TikTok se connectent chaque jour sur l'application. Les utilisateurs se filment face caméra faisant du play-back ou des chorégraphies.
    • L’audience de la plateforme est majoritairement un public dit jeune. 
    • Plus de 60 % des utilisateurs avaient moins de 30 ans en 2020 et étaient de genre féminin. 
    • Les utilisateurs de TikTok sont plutôt dans une posture de veille et d’achat, avec  42 % des utilisateurs qui affirment utiliser cette plateforme pour découvrir de nouvelles choses, et 67 % des utilisateurs déclarent avoir découvert sur TikTok des produits auxquels ils n’auraient jamais pensé. Les utilisateurs viennent voir du contenu impactant, à consommation rapide et qui les divertit.

     

    Les consommateurs ciblés sur Tiktok sont friands du contenu au format vidéo: ce format génère 2 fois plus de partages que les autres types de contenu et elle renforce l’engagement tout en motivant la décision d’achat.

     

    le social ads sur TIKTOK

     

    Côté entreprises:

    • Dior, Gucci, Balenciaga, Givenchy ont désormais leurs comptes sur la plateforme: leur objectif premier est de pouvoir cibler la génération Z jusqu'alors peu considérée dans les campagnes traditionnelles des marques de luxe. TikTok leur permet de générer du contenu décalé, fun et créatif.
    • Carrefour est également présent sur la plateforme: cette marque de la grande distribution met en scène ses collaborateurs à travers des danses dans leurs rayons.
    • MAC cosmétiques a également son compte: la marque partage des vidéos des coulisses de défilés, ou encore de ses clients qui utilisent ses produits en les transformant en véritables ambassadeurs.
    • Le constructeur automobile BMW est lui aussi présent sur la plateforme: via un hashtag, elle incite ses clients à montrer leur plus beau pas de danse devant leur voiture BMW.
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    Mon conseil: utiliser le Pixel TikTok. C’est un outil de mesure de l’impact des publicités TikTok sur votre site (votre taux de clic, ROI, taux d’engagement…)

     

    La plateforme INSTAGRAM: le réseau social de la photo

    À la base Instagram est un réseau social basé sur la photo, ce qui permet aux entreprises de mettre en avant leurs produits de façon très simple, à travers des photos travaillées et un feed harmonieux. Dédié à  l’image, ce réseau met en avant les photos et vidéos postées par ses utilisateurs sous forme de posts sur leur profil ou de stories visibles pendant 24h. C’est en mars 2015 que la publicité fait son apparition avec une sélection d’annonceurs triée sur le volet, et à partir de septembre de la même année, qu’Instagram ouvre sa régie publicitaire à l’ensemble des annonceurs.

    Le réseau Instagram est en train d'évoluer et teste actuellement une nouvelle configuration valorisant très largement la vidéo. C'est au travers de son nouveau format "Reels", inspiré par son concurrent Tiktok, que la plateforme souhaite permettre plus de créativité aux marques.

    Instagram partage vos Reels avec des personnes qui pourraient être intéressées par vos produits et services. Vous toucherez donc une nouvelle audience en partageant vos Reels (d'où l'importance d'avoir une stratégie de contenu bien défini, sous peine de vous perdre). 

     

    publicité payant sur Instagram

    Quelques données à avoir en tête avant de se lancer :

    • La plateforme Instagram compte 1.393 milliards d’utilisateurs actifs (source: Instagram 2022). On estime que plus de 22 millions de français utilisent ce réseau social chaque mois.
    • En France 49% des internautes utilisent cette plateforme et la tranche d’âge la plus importante couvre les 25/34 ans, suivie des utilisateurs de 18 à 24 ans. 
    • Pour cette génération appelée Gen Z, c’est 89% qui utilisent cette plateforme pour des intérêts communs: la mode, la beauté et les voyages en trio de tête, puis la musique, le bien-être, et la nourriture.
    • Ce réseau voit une quasi-parité entre les hommes et femmes, avec en 2021 47,8% d’hommes et 52.2% de femmes.
    • Les utilisateurs passent 53 minutes par jour sur la plateforme en moyenne (source: Hootsuite, 2021): cette notion de temps passé est importante, car plus les gens passent de temps sur l’application, plus ils voient de publicités…et plus ils ont l’occasion de remarquer votre marque. 
    • La plateforme aide 80% des utilisateurs  à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service, et le taux d'interaction y est 4 fois supérieur à celui de Facebook. Les post contenant une vidéo ont deux fois plus d’engagements que ceux avec photos.
    • Les chiffres Instagram révèlent que 90% des utilisateurs suivent au moins une marque (source: Hootsuite, 2021): Instagram compte 25 millions de comptes de marque.

    auditer mes campagnes social ads


    Côté entreprise:

    Instagram représente une véritable occasion pour les e-commerçants d’augmenter leur visibilité en leur offrant une vitrine et un canal de ventes supplémentaire. 

    En effet, la plateforme développe de plus en plus de fonctionnalités poussées liées au commerce en ligne : 

    • onglet shopping dédié: permet un achat depuis le post d’une marque tout en restant sur la plateforme
    • tags produits: mettre en avant les produits d’un catalogue
    • shopping list: liste des produits que les utilisateurs ont enregistrés sur différentes publications de la marque

    Instagram héberge plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde, et plus de 2 millions d’annonceurs dans le monde se servent d’Instagram pour communiquer.

     

    Le marketing d'influence sur Instagram a augmenté de plus de 48% en 2019. Plus de 3 000 000 post ont en effet été publiés avec le hashtag #ad (publicité) sur Instagram. En 2019 et 2020, la plateforme est toujours la favorite dans le cœur des marketeurs pour le marketing d’influence (annonceurs et agences) pour les post et les stories (les marques postent en moyenne 2,5 stories par semaine et un tiers des stories les plus vues sont publiées par des entreprises).

     

    • La marque de montre Daniel Wellington est présente sur ce réseau social: avec une stratégie focus sur l’influence c’est la marque la plus mentionnée par tous les influenceurs encore en 2021
    • Balibody: une marque dans la cosmétique impose ses produits sur la plateforme grâce à des partenariats avec des influenceurs qui mettent en avant un bronzage parfait sur leurs photos.
    • La marque Respire propose une gamme de déodorant écologique et naturels: la stratégie de la marque est basée sur le personal branding avec la mise en avant de sa fondatrice.

     

    Mon conseil: utiliser les outils de ciblage Instagram ads pour cibler les utilisateurs qui interagissent avec vos publicités et votre contenu selon leurs zones géographiques, leurs données démographiques, mais aussi leurs centres d’intérêts, leurs âges ou leur genres.

     

     La plateforme FACEBOOK: le réseau social ancré dans le quotidien

    Le but de Facebook, c'est de permettre à ses utilisateurs de partager tout ce qu'ils veulent avec leurs vrais amis, ceux qu'ils côtoient dans la vie : des photos, des vidéos, des messages... Est ce que vous avez remarqué que Facebook se nomme désormais "Meta"? Son avenir se tourne définitivement vers le Metaverse (un univers virtuel fictif). La régie publicitaire a racheté ses concurrents et englobe désormais les réseaux sociaux les plus populaires : Instagram et WhatsApp. 

    C’est le média social qui est particulièrement bien adapté si vous êtes e-commerçant et que vous ciblez le grand public.

    Quelques données à avoir en tête avant de se lancer :

    • Au 3eme trimestre 2021, Facebook compte pas moins de 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde:  la publicité permet d’atteindre 2,276 milliards d’utilisateurs. 
    • En 2021, 75 % des internautes français sont connectés à la plateforme: 96 % des utilisateurs français s'y connectent en utilisant leur mobile et 62 % des utilisateurs français s'y connectent uniquement via leur mobile. 
    • La plateforme perd des parts de marché en France chez les moins de 18 ans: ils lui préfèrent Tiktok et Snapchat. Il continue à recruter chez les plus âgés. 
    • Facebook est une plateforme publicitaire: pour accroître la visibilité de leurs publications, les entreprises sont incitées à investir dans des campagnes publicitaires ciblées. 

    publicité payante facebook ads

     

    Côté entreprises : 

    Les chiffres Facebook révèlent une utilisation professionnelle massive. En effet, plus de 200 millions de petites entreprises dans le monde utilisent Facebook (source Facebook, 2021). Vous hésitez à investir dans des campagnes facebook ads ? Sachez que vous pouvez atteindre jusqu’à 33 millions de Français via les pubs sur Facebook (source we are social et Hootsuite 2021).Oui, rien que ça.

     

    Mon conseil: pour avoir des retours performants sur vos campagnes, je vous conseille de cibler votre audience en fonction de votre niche et vos buyer persona. 


    • Beaucoup d’entreprises ont une page professionnelle: possibilité d’être contactées et localisées rapidement par de futurs clients.
    • Pendant la crise sanitaire 58% des marketeurs avait la volonté d’augmenter leur budget Facebook Ads: au 3ème trimestre de la même année Facebook a annoncé que 10 millions d'annonceurs actifs utilisaient la plate-forme pour promouvoir leurs produits et services (contre 7 millions d'annonceurs au premier trimestre de l'année précédente).
    • 98% des entreprises interrogées en BtoC affirment utiliser Facebook (selon un baromètre Hootsuite daté de 2018): le média social est la plateforme généraliste par excellence au vu de son nombre d’utilisateurs, de leurs usages et de leurs profils démographiques. 
    • Les vidéos natives de Facebook (qui est un contenu que l'on télécharge directement sur la plateforme au lieu d’intégrer un lien, ce qui permet aux internautes de visionner votre vidéo sur un seul et même site)  sont utilisées par 49% des professionnels du marketing: tandis que le format des stories figurent en 4ème place (32% des spécialistes du marketing les utilisent).

     

    La plateforme LINKEDIN: le réseau social du monde de l’entreprise

    Linkedin Ads est un outil publicitaire qui vous permet de faire vos publicités vous-même et de les gérer selon vos moyens, vos objectifs et vos besoins. Linkedin social ads est accessible à travers une interface nommée Campaign Manager et elle vous aide à booster l’image de marque de votre entreprise via la publicité 3.0. Sur la plateforme, une gamme variée d’outils est mise à votre disposition pour vous permettre de créer des publicités correspondant à l’image de votre marque.

    Linkedin Ads est une plateforme très complète qui vous propose plusieurs formats de publicités aujourd’hui. En fonction de votre projet, de vos objectifs, de votre budget ou pour un test provisoire, cette diversité de l’offre LinkedIn vous permet de trouver à tous les coups la meilleure solution pour votre objectif publicitaire.

     

    Quelques données à avoir en tête avant de se lancer :

    • En 2022, LinkedIn affiche plus de 23 millions de membres en France: la France est le 6ème marché au monde pour LinkedIn, et le deuxième en Europe, en nombre d'utilisateurs. 
    • En France, on évalue à 10,7 millions le nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur LinkedIn: en 2022, 47,4% des utilisateurs de Linkedin en France sont des femmes, par conséquent 52,6% sont des hommes. Le plus gros écart entre hommes et femmes concerne les plus de 34 ans.
    • LinkedIn est le réseau social le plus utilisé (84,8%) par les décideurs BtoB en France: les cadres de direction de TPE, PME, ETI et grandes entreprises.
    • LinkedIn c’est 2 millions de publications quotidiennes et 6 personnes embauchés chaque minute via LinkedIn.
    • LinkedIn est actuellement disponible en 24 langues : arabe, anglais, chinois, tchèque, danois, néerlandais, français, allemand, indonésien, italien, japonais, coréen, malais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, espagnol, Suédois, tagalog, thaï et turc.

    Côté entreprise:

    LinkedIn est largement utilisé par les marketeurs (agences, annonceurs) avec une avance franche pour les entreprises BtoB, les utilisateurs de cette plateforme étant professionnels. 

    Un chiffre qui peut vous intéresser si vous êtes frileux d’investir un budget sur google ads: sur LinkedIn, le coût par lead serait de 28% moins élevé.

    • LinkedIn est la plateforme idéale pour faire du social selling: utiliser les réseaux sociaux en suivant une stratégie qui permet d’interagir avec vos prospects potentiels tout au long du processus de vente.
    • Les entreprises mettent en avant leurs salariés: c’est la stratégie social média la plus adaptée pour cette plateforme. Les salariés mettent en lumière leurs compétences et leurs compétences à travers leurs post. 
       
    • Utiliser le moteur de recherche de la plateforme: encore plus puissant il vous permet d’améliorer votre prospection en effectuant une recherche avec des mots-clés, une localisation, le nom d’une entreprise… Il faut savoir bien l’utiliser.

    Mon conseil: ça ne suffit plus de partager les publications de votre page entreprise. Mettez en avant vos talents, vos succès, vos remises en questions.

     

    La plateforme SNAPCHAT: le réseau social du privé

    L’audience de cette plateforme est principalement les ado, la génération Z. En 2019, un article de Wired expliquait que pour une grande partie des ados, Snapchat était tout simplement indispensable pour pouvoir communiquer directement avec leurs groupes d’amis, même pour ceux qui n’utilisaient pas l’application pour ses autres fonctionnalités. Contrairement à Instagram ou TikTok il n’y a pas de mise en scène à tenir au travers de photos ou de danses pour son audience. 

     

    campagne ads sur Snapchat

     

    Snapchat se démarque avec de nouveaux formats en réalité augmentée qui permettent aux marques de générer directement des ventes – le taux de conversion des formats AR/VR serait deux fois plus important que celui des formats classiques!

    Ces nouveaux formats plaisent forcément aux entreprises qui veulent toucher une audience jeune.

    Quelques données à avoir en tête avant de se lancer :

     

    • En 2022, le réseau social compte 319 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels: en France c’est 16,6 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, 22 millions d'utilisateurs mensuels.
    • En temps passé la plateforme figure en tête des réseaux sociaux chez les 11-24 ans: les entreprises présentes sur le réseau touchent plus de jeunes que sur  YouTube, Facebook ou Instagram.
    • Les utilisateurs français passent 50 minutes par jour en moyenne sur l’application: 82% des 15-24 ans sont des visiteurs quotidiens de Snapchat. 
    • L’audience de Snapchat est exclusive sur certains segments (un nombre conséquent d’utilisateurs de cette plateforme n’utilisent pas les autres réseaux sociaux): sur ces chiffres de mars 2019, on voit que chaque jour, 41% des utilisateurs de Snapchat en France n’utilisent pa YouTube, 38% n'utilisent pas Instagram, 53% n’utilisent pas Facebook. 86% n’utilisent pas Twitter.
    • Snapchat est la 8ème application mobile (hors jeux) la plus téléchargée en France en 2020

    Côté entreprise:

    Snapchat est encore relativement peu employé par les marketeurs (agences, annonceurs). Il est utilisé par 5% des marketeurs B2C et 3% des marketeurs B2B. 

     

    • L’entreprise Groupon est présente sur la plateforme Snapchat: elle utilise des défis quotidiens pour promouvoir l'engagement social. Par exemple, la marque attribue des offres spéciales à la première personne qui voit ou prend une capture d'écran d'un Snap particulier.
    • iHeartRadio a également son compte sur le réseau social: stratégie de buzz autour du “iHeartRadio Music Festival”. La marque a tiré parti de Snapchat Discover pour générer environ 340 millions d'impressions d'utilisateurs de Snapchat avant et pendant l'événement.
    • Sony Pictures est devenue la première marque à acheter une publicité Snapchat Discover:  elle a fait la promotion du film James Bond: Spectre. Sony a décidé de mettre en place une campagne snap ads qui comprenait 14 photos et vidéos des coulisses du film.
    • Netflix: a tiré parti de la popularité de la fonction d'échange de visage de Snapchat en 2016 pour créer une campagne publicitaire en France qui permet aux utilisateurs d'échanger des visages avec leurs stars préférées de Netflix.

     

    Je pense vous avoir donné un état des lieux complet de ces médias sociaux, qu’en dites vous? Si ce n'est pas le cas, ou si vous avez encore des doutes avant de lancer vos futures campagnes socials ads, je réponds à toutes vos questions. Que ce soit en commentaire sous l'article ou lors d'un échange par téléphone.

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    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

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