Dans cet article :

    Quel est l’impact de l’IA sur le référencement ?

    L’IA a eu un impact très significatif sur le SEO ces dernières années. Et ce n’est pas fini ! Avec Sylvain du pôle data, j’ai analysé les SERP USA et Google nous réserve pas mal de surprises pour les prochains mois. Dans cet article, je vous présente l’impact de l’IA sur le référencement naturel et les best practices pour se préparer aux futurs changements des moteurs de recherche.

     

    L’IA dans les SERP : ce n’est pas une nouveauté

    Tout d’abord, si vous avez peu de l’arrivée de l’IA pour votre SEO, sachez que cette technologie est utilisée depuis plusieurs années par nos célèbres moteurs de recherche.

    Si vous analysez bien les SERP, vous avez déjà remarqué de nombreux changements liés directement à l’intelligence artificielle : les positions 0 ou encore l’arrivée de la rubrique “Autres questions”.

    autres-questions-posees-google

    Cet affichage dont vous êtes maintenant habitué n’est rien d’autre que de l’IA. L'intelligence artificielle de Google analyse des milliards de recherches pour comprendre quelles questions les utilisateurs posent fréquemment et comment elles sont liées entre elles. Elle utilise ensuite ces informations pour prédire et suggérer des questions pertinentes aux utilisateurs.

    Cela leur permet d'explorer plus en profondeur un sujet sans avoir à formuler de nouvelles recherches. Les questions supplémentaires aident à clarifier ou à orienter l'utilisateur vers l'information exacte qu'il recherche. Google améliore ainsi l’UX en offrant plus de pertinence et de rapidité.

    Dans un cadre moins visible, les moteurs utilisent également l’IA pour interpréter les requêtes vos utilisateurs, analyser vos préférences et vos comportements. Cela leur permet de personnaliser légèrement les résultats de recherche selon vos besoins.

     

    L’arrivée de l’IA générative

    Nos consultants ont pu tester en exclusivité les SERPs aux USA et de nombreux tests sont en cours chez la grande Pomme.

    ia-generative-google

    Comme vous pouvez le voir, les résultats de recherche commencent par du contenu généré par IA.

    Ce contenu est complété par des flèches bleues qui sont en fait des liens vers des sites web pour approfondir le sujet. L’objectif en SEO est donc de produire du contenu unique et pertinent qui apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.

    On observe également des résultats produits. Cela signifie que votre site web doit être doté de données structurées impeccables pour vos pages produits.

    ia résultats de recherche Google

    Sur la droite on remarque une mise en place de filtres de plus en plus précis pour trouver son produit depuis la SERP. On observe une réelle volonté de Google pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’il recherche sans même quitter la page de résultat de recherche.

    Ici aussi les données structurées entrent en jeu pour être parfaitement visible dans ce type de résultat.

    ia-referencement-google

    On retrouve le “Autres questions posées” actuellement présent dans les résultats Google français. Sauf qu’aujourd’hui aux USA, vous pouvez également poser une autre question et c’est l’IA qui vous répond.

    marque-notoriete-seo

    Enfin on remarque une brique “explore brands” qui met en avant les marques connues pour ce genre de produits. Là aussi, le SEO entre en jeu plutôt sur la partie off-page avec la notoriété. Les backlinks de qualité et la résonance de votre marque pourrait devenir quasiment indispensable pour vous positionner dans ces premiers résultats.

     

    En résumé, l’IA risque d’impacter fortement votre référencement naturel. Les utilisateurs pourront trouver un maximum d’informations depuis la page de résultats de recherche sans même devoir cliquer sur un résultat. Nous arrivons vers une SERP 0 clic.

    Mais le SEO n’est pas mort pour autant. Finalement, cette nouvelle SERP permet de mieux mettre en valeur les marques et les produits. Les KPI d’impressions et positions seront d’autant plus important que les clics pour évaluer vos performances sur ces nouveaux types de résultats.

     

    Quel avenir pour le SEO en 2024 ?

    Suite à cette analyse des résultats de Google aux USA, nous voyons bien que le SEO n’est pas mort avec l’IA. Il tend cependant à évoluer vers une démarche plus qualitative en termes de contenu. Voici 3 actions SEO à mettre en place en 2024.

     

    Etablir une stratégie de contenu

    Aujourd’hui le contenu est l’un des axes majeurs pour améliorer votre référencement naturel. Cependant, il ne faut plus rédiger pour plaire uniquement aux algorithmes mais pour apporter une valeur ajoutée pour les utilisateurs. Pour entamer une stratégie de contenu SEO qui répond parfaitement à l’intention de recherche des utilisateurs et qui convertit, je vous conseille de combiner SEO et Inbound Marketing qui vous permettront d’établir une liste d’articles tournée autour des problématiques de vos personae.

     

    Optimiser les Rich Snippets

    A travers ces images de la SERP Google aux USA, nous avons bien vu que celui-ci ne se contente plus des résultats classiques avec un titre et une description. Pour apparaître correctement dans ces nouveaux types de résultats, il est indispensable de travailler vos données structurées (Rich Snippets).

    Les données structurées les plus représentatives aujourd’hui sont “Recipe” pour permettre aux recettes de cuisine de s’afficher différemment depuis la SERP, notamment avec une image du plat, les avis des internautes, la durée de préparation. Mais il en existe également pour vos pages produits. C’est ce qui va permettre de bien apparaître sur les fiches marchand de Google.

    rich snippets page produit

    Il en existe également pour vos articles de blog, ce qui à Google de comprendre le type de contenu que contient cette page.

    rich snippets blog

    A noter que l’ajout d’un auteur avec un profil vérifié comme un lien vers LinkedIn est fortement recommandé pour montrer que la rédaction de l’article n’est pas entièrement laissée à l’intelligence artificielle.

    L’ajout d’une date de modification en plus de la date de publication vous permet de ne pas perdre l’antériorité tout en montrant à Google et vos lecteurs que vous retravaillez les articles en fonction des évolutions.

    Si vous souhaitez vérifier cette bonne pratique SEO sur votre site web, vous pouvez vous rendre sur cet outil gratuit de Google.

     

    Définir une stratégie netlinking

    Enfin, il est important de travailler la notoriété de votre marque à travers les réseaux sociaux mais également une stratégie netlinking en 2024. L’idée n’est pas de faire du backlink en masse et de basse qualité mais de réellement travailler un contenu pertinent dans lequel vous placez un lien vers votre site web et de le proposer à un site externe.

    L’arrivée de l’IA impacte le référencement naturel et notamment la volumétrie de trafic sur les sites. Néanmoins, les impressions depuis les SERP vont devenir un indicateur clé de vos performances digitales. Vous souhaitez un accompagnement pour (re)définir votre stratégie SEO ? N’hésitez pas à me contacter par email ou sur LinkedIn.

    L'auteur
    Amélie Benoit
    Amélie Benoit

    Traffic Manager chez PumpUp. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

    Pour aller plus loin

    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?
    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?
    Exemples de Prompts ChatGPT pour le SEO