Dans cet article :

    Post sponsorisé Linkedin : rédaction et contraintes techniques

    Si Linkedin est le meilleur réseau social en matière de marketing B2B, c’est en partie grâce à ses posts sponsorisés. Cette capacité à diffuser des publicités directement dans le fil d’actualité des professionnels est d’une efficacité redoutable. Le présent article vous invite à découvrir les conditions et les contraintes qui encadrent la création et la diffusion de ces publicités hors du commun. Découvrez les règles établies par Linkedin pour s’assurer de la qualité des contenus sponsorisés qu’il propose à ses utilisateurs.
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    Post sponsorisé Linkedin, l’arme idéale pour un marketing B2B efficace

    Le contenu sponsorisé ou Sponsored Content en anglais est l’atout majeur de Linkedin en matière de publicité. Il est claire que c’est l’une des techniques de diffusion les plus efficaces pour conquérir des clients professionnels. Ce qui fait la particularité de ce type d’annonces, c’est le fait qu’elles permettent de diffuser des publicités natives directement dans le fil d’actualité des professionnels ciblés et ce, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. De plus, les annonces publiées par une entreprise peuvent atteindre des utilisateurs qui ne la suivent pas du tout. Les Sponsored Contents se déclinent en 3 principaux types de formats : le single image ads, le video ads, et le carousel ads.

    • Le Single image Ads : est un type de contenu publicitaire qui permet de publier une seule image à la fois. Par ailleurs, l’annonce qui en découle est diffusée directement dans le flux d’actualité des professionnels visés par la campagne. Ce format est constitué d’une image, d’un texte et d’un bouton d’appel à l’action (CTA).

    • Le Carousel Ads : est un format un peu plus abouti que le single image, car il permet de publier plusieurs images à la fois. Il comporte : des images, un texte (avec son titre), un bouton CTA et une URL de destination. Contrairement au Single image, le Carousel ne peut être publié que par un administrateur bénéficiant d’une autorisation de publication des annonces de type Direct Sponsored Content. En général, ce sont les agences SEA et les campaign managers qui en bénéficient.

    • Le Video Ads : est un format d’annonce qui vous permet de publier des vidéos natives directement dans le fil d’actualité de vos cibles. De même que le Carousel Ads, il faut disposer d’une autorisation pour l’exploiter.

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    Règles de rédaction à respecter lors de la création d’annonces sur Linkedin

    Pour s’assurer de l’efficacité de votre campagne publicitaire sur Linkedin, il faut appliquer les bonnes pratiques de rédaction lorsque vous en créez les annonces.

    • Le titre d’un post sponsorisé Linkedin ne doit pas contenir plus de 150 caractères.

    • La description d’une annonce ne doit pas contenir plus de 70 caractères.

    • La taille recommandée pour les images publiées est de 1 200 x 627 pixels.

    • Incluez toujours un CTA (call-to-action) dans les contenus publiés.

    • Utilisez chaque format d’annonce en respectant les spécifications qui le caractérisent.

     

    Quelles sont les contraintes liées à la création d’un post sponsorisé Linkedin ?

     

    Disposer d’une page Linkedin

    Pour diffuser des publicités Linkedin, il faut disposer d’une page Linkedin. Différente du profil Linkedin qui est accessible à tous types d’individus, la page Linkedin est spécifiquement réservée aux professionnels. En créant votre page, vous bénéficiez automatiquement des droits d’administrateur désigné. Cela vous donne le droit de diffuser et de modifier des publicités pour valoriser une marque, un produit, un service ou une initiative. Vous pouvez ainsi véhiculer des informations relatives à votre activité, fédérer une audience de qualité et interagir avec des prospects qualifiés. Pour créer une page, vous disposez de 4 alternatives:
    • La page vitrine : c’est une extension de votre page, conçue pour vous mettre en valeur auprès de votre communauté.

    • Les petites entreprises : c’est un type de page dédiée aux entreprises de moins de 200 employés.

    • Les moyennes et grandes entreprises : ce sont des pages conçues pour les entreprises de plus de 200 employés.

    • Les établissements éducatifs : pages Linkedin dédiées aux écoles et universités.
    En tant qu’administrateur désigné, vous avez la possibilité d’ajouter tout type d’administrateurs à votre page.

     

    S’identifier sur Campaign Manager

    Campaign Manager est la régie publicitaire de Linkedin. Elle est incontournable en matière de publicité sur la plateforme. Pour avoir la possibilité de publier un post sponsorisé Linkedin, il faut passer par Campaign Manager. Mais rassurer-vous, s’identifier sur Campaign Manager revient tout simplement à créer un compte dans le gestionnaire de campagne. Si vous êtes déjà propriétaire d’une page Linkedin, vous pouvez tout simplement l’associer à votre nouveau compte. Mais si tel n’est pas le cas, vous pouvez en profiter pour en créer une. Une fois votre compté crée, laissez-vous guider par le gestionnaire pour configurer votre première campagne.


    Disposer d’un budget conséquent

    Linkedin est un service payant qui nécessite un apport financier pour produire de bon résultats. En effet, les campagnes Linkedin sont très efficaces en matière de publicité B2B, mais cela a un prix. Et oui, la publicité sur Linkedin coûte plus chère que sur des réseaux sociaux classiques comme Facebook ou Instagram. De façon simple, pour être compétitif, vous devrez disposer d’un budget à la hauteur de vos ambitions. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être une multinationale dotée d’un budget astronomique pour obtenir de bons résultats. Ce dont vous avez besoin pour produire des annonces efficaces, c’est de savoir combien investir pour que vos campagnes Linkedin soient rentables.


    S’assurer que ses annonces respectent les politiques de publicité Linkedin

    Toutes les publicités Linkedin diffusées auprès des professionnels sont soumises à un contrôle qualité rigoureux. Le service qualité de la plateforme passe au crible toutes les annonces avant leur publication. Ainsi, les publicités qui ne respectent pas les critères définis sont tout simplement refusées. Rassurez-vous donc que chaque post sponsorisé Linkedin que vous publiez respecte les règles de Linkedin Ads.

    Ces règles s’articulent autour de 5 points principaux : contenu interdit, contenu restreint, sécurité et confidentialité, éditorial, obligations légales locales. Toutes ces informations sont détaillées dans les politiques de publicité Linkedin. Nous vous invitons à les parcourir avant de publier vos premières annonces.


    Conclusion

    Publier un post sponsorisé Linkedin est une opération encadrée par des règles et des conditions. D’un côté il y a les conditions à remplir pour avoir accès aux Sponsored content, et de l’autre, il y a les bonnes pratiques de rédaction à appliquer pour optimiser l’efficacité des publicités créées. Par ailleurs, certains formats publicitaires (Carousel Ads et Video Ads) nécessitent l’intervention d’un campaign manager pour être diffusés.

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    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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