Dans cet article :

    Linkedin : comment fonctionne la gestion des campagnes ?

    Vous êtes tentés par Linkedin Ads mais vous ne savez comment fonctionnent ces campagnes ? Nous vous présentons ce puissant outil de marketing B2B, un partenaire solide pour le développement de vos activités commerciales sur Linkedin. Explorez avec nous les mécanismes de création et de gestion des campagnes Linkedin Ads.

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    Quel plus la gestion des campagnes Linkedin Ads peut-elle vous apporter ?

    Linkedin est le social network professionnel le plus puissant du monde, avec un réseau riche de centaines de millions d’utilisateurs actifs. C’est sans aucun doute l’endroit idéal pour peaufiner votre marketing B2B. Depuis 2015 ce réseau social dédié aux professionnels vous donne la possibilité d’optimiser votre référencement payant en générant des campagnes publicitaires internes.

    Dédiée à la création et à la gestion des campagnes publicitaires, Linkedin Ads vous permet de développer votre marketing sur Linkedin. Vous pouvez y accéder via Campaign Manager son interface est simple et fluide. Elle vous permet d’utiliser votre réseau Linkedin pour améliorer l’image de marque de votre entreprise, accroître vos ventes, et générer des leads de meilleure qualité. Mais aussi de ciblé une audience très spécifique en dehors de votre réseau. 

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    Quel est son fonctionnement ?

    À travers cette solution, Linkedin vous permet de générer des contenus publicitaires. Pour cela vous devez disposer d’une page entreprise sur Linkedin. 

    Une fois que votre compte Linkedin entreprise est fonctionnel, vous devez vous identifier sur Campaign Manager et commencer la gestion des campagnes Linkedin Ads.

     

    Comment créer une campagne publicitaire sur Linkedin ?

     

    Définissez vos objectifs

    Pour amorcer la création et la gestion des campagnes Linkedin Ads vous devez au préalable définir vos objectifs. Linkedin vos propose une liste d’objectifs complets pour optimiser votre campagne en lui donnant un but. Choisissez l’alternative qui vous permettra d’amener votre client à réagir tel que vous le souhaitez, après qu’il ait vu votre annonce. 

    C’est en fonction de ces objectifs que vous pourrez évaluer vos indicateurs de suivi et améliorer la gestion de votre campagne. Dès que vos objectifs sont définis, passez à la configuration de votre campagne.

    Objectif Linkedin ads

    Configurez votre audience cible

    Le lancement d’une campagne sur Linkedin nécessite la configuration de l’audience cible. Elle doit être constituée des prospects auxquelles la campagne est destinée. Toutefois, sachez que cette étape est assez délicate. Car loin d’être une simple configuration, elle nécessite la définition des « buyers personas » ou clients modèles. Un buyer persona est une représentation semi-fictive du client idéal pour le contenu (annonce) de la campagne que vous préparez. Cette représentation doit être construite sur la base de critères tels que la zone géographique, l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, le comportement vis-à-vis de votre service/produit…

    Pour simplifier cette opération, Linkedin met à votre disposition des critères et filtres permettant d’obtenir des audiences finement peaufinées. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre audience cible en utilisant vos propres données grâce à Matched audiences. Cette fonctionnalité fournit à l’utilisateur un ensemble d’options de ciblage permettant de combiner les données de son entreprise à celles de Linkedin, pour augmenter la précision du ciblage.

    Linkedin va encore plus loin en mettant à votre disposition des « audiences similaires ». Elles constituent une fonctionnalité qui vous permet de cibler les clients présentant les mêmes caractéristiques que vos « buyers personas ». Ces audiences particulières sont construites à partir de listes de données qui élargissent la portée de vos audiences les plus performantes. Notez toutefois que les audiences similaires ne sont pas compatibles avec le Matched audience, vous devrez donc faire un choix entre les deux.

    linkedin ads audience cible

    audience cible linkedin ads

    Choisissez un format de publicitaire adapté

    Une fois l’audience cible définie, vous devez choisir le format publicitaire de votre campagne. Linkedin met à votre disposition 4 grandes catégories de formats publicitaires :

    • les "Single Image Ad",
    • les "Carousel Image Ad",
    • les "Video ad"
    • les "Message ad".
    Il est question de choisir l’une de ces 4 catégories, en s’assurant que ses caractéristiques correspondent parfaitement à vos objectifs.

    Format publicitaire linkedin ads

    L'emplacement des trois premiers formats correspond au fil d'actualité. Ce qui les différencie c'est le type de contenu que l'on peut y insérer. En effet, dans le format Single Image il est possible d'insérer qu'une seule image simple, alors que dans le carousel, l'avantage est de pouvoir mettre plusieurs images (idéal pour présenter une nouvelle collection par exemple) et grâce au format Video, comme son nom l'indique, il permet d'insérer une vidéo. 
    Les Message Ad quant à eux permettent d’envoyer des inMails à une audience cible depuis un profil personnel Linkedin. Nous insistons sur ce détail car il est important de bien choisir l’expéditeur d’un tel contenu publicitaire. Choisissez une personne (un cadre de préférence) dont le poste, la renommée, ou la carrure aura le plus de poids, le plus d’impact, de crédibilité pour convaincre les prospects. Ce format publicitaire a un potentiel intrusif très élevé, raison pour laquelle il est le plus capé. En effet, vous ne pouvez envoyer qu’un seul inMail au même prospect tous les 60 jours, pas plus !

    À coté de ces 3 formats principaux, Linkedin vous donne la possibilité de créer des publicités personnalisées via Campaign Manager: les Dynamic Ads. Désormais, vous pourrez concevoir des annonces dynamiques personnalisées en fonction des informations que Linkedin met à votre disposition dans ses profils.

     

    Comment gérer sa campagne une fois qu’elle est créée ?

     

    Configurez votre budget

    C’est ici que la gestion d’une campagne Linkedin Ads prend vie. Après les réglages préalables, place à la gestion du référencement payant proprement dit. Dans cette étape il est question de définir un budget initial adapté pour mieux automatiser et contrôler les coûts, puis valider la stratégie marketing adoptée. Pour vous faciliter la tâche, Linkedin met à votre disposition plusieurs options d'enchère.

    • Le coût par impression ou CMP
    • Le coût par clic (CPC)
    • Le coût par envoi dédié uniquement aux campagnes de sponsored inmails

    Pour définir une campagne au CPM ou au CPC vous devez maitriser les termes suivants : enchère maximum et limite quotidienne. L’enchère maximum est le montant que vous souhaitez payer par clic ou pour un pack de 1000 impressions. La limite quotidienne quant à elle est le nombre limite de clics quotidiens que vous obtiendrez en fonction de l’enchère maximum fixée. Par exemple, si vous désirez allouer 15 euros/jour (enchère maximum) pour une campagne à 1 euro par clic, vous ne pourrez obtenir que 15 clics/jour, ce qui correspond à votre limite quotidienne.

     

     

    Quel type de budget adopter ?

    En fonction des critères énoncés plus haut, Linkedin vous donne la possibilité de définir votre budget de plusieurs manières :

    • Vous pouvez opter pour un budget quotidien en fixant votre enchère maximale quotidienne qui restera fixe pendant toute la durée de la campagne.
    • Vous avez également la possibilité de choisir un budget total en fixant l’enchère maximale de toute la campagne publicitaire.
    • vous pourrez également combiner ces 2 premières options pour obtenir un budget quotidien total. D’ailleurs c’est l’option que nous vous conseillons si vous en êtes à votre première campagne Linkedin Ads.

    Budget Linkedin Ads

     

    Comment optimiser la gestion des campagnes Linkedin Ads ?

    Pour optimiser votre stratégie digitale sur Linkedin vous devrez suivre les performances de vos campagnes Linkedin Ads via Campaign Manager. Cela vous permettra de garder un œil sur l’évolution de votre référencement, de vérifier l’efficacité de votre campagne, et surtout d’en planifier les axes d’amélioration.

     

    Optimisez votre budget

    Il est important de savoir planifier son budget de départ, mais il faut aussi pouvoir l’ajuster pendant la campagne, en fonction du rendement de celle-ci. Pour optimiser votre budget vous devrez :

    • Suivre les performances de vos campagnes Linkedin Ads au quotidien,
    • Analyser les résultats obtenus, ainsi que vos taux de conversion.
    • Evaluez sans cesse le rendement de vos campagnes en faisant le rapport entre le budget investi et le retour sur investissement (ROI) obtenu. Si ce rendement est positif tant mieux, mais s’il est négatif sachez que vous perdez de l’argent, par conséquent vous devrez réajuster votre stratégie.

    Il est donc question de calculer votre retour sur investissement fréquemment afin de mieux ajuster le budget alloué pour la campagne en question. L’évaluation d’une campagne passe par le suivi des métriques telles que :

    • le nombre de clics,
    • le montant dépensé,
    • le nombre d’impressions…

    Vous pouvez également optimiser la gestion des campagnes Linkedin Ads en améliorant vos Single Image ad,  vos Carousel Image Ad,  vos Video Ad ou encore vos Message Ad.

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    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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