Dossier

LLM & IA : l'Avenir du SEO

76 % des marketeurs affirment que l’IA et les LLM a eu un impact sur leur stratégie SEO dès 2023. (Source : Rapport State of SEO 2023). Aujourd’hui le SEO classique ne suffit plus ? L’adaptation de sa stratégie SEO pour les LLM (Gemini, ChatGPT, Perplexity…) est indispensable pour rester visible et compétitif.

Même si nous sommes aux prémices de l’optimisation pour les moteurs IA, voici notre premier guide (régulièrement mis à jour par nos experts)

2h10min
14 ressources

Comprendre les nouveaux termes associés

  • LLM (Large Language Model) :
    C’est une intelligence artificielle très sophistiquée, qui comprend et écrit des textes comme un humain. Elle apprend en lisant des milliards de phrases et peut ensuite répondre à nos questions ou nous aider à écrire. Par exemple, ChatGPT ou Gemini sont des LLM.

  • SEO :
    Ce sont les optimisations pour permettre à votre site web de rester en tête des résultats sur Google gratuitement. L’idée, c’est d’être visible en haut de la première page de résultat de recherche quand quelqu’un tape une requête en rapport avec ce que vous proposez.

  • SGEO / GEO :
    Le GEO vise à optimiser les sites web et leur contenu pour qu’ils soient visibles sur les moteurs de recherche assistés par l’IA comme Gemini, ChatGPT ou encore Perplexity.

  • Google SGE / AI Overview :
    Google a ajouté une nouvelle façon de présenter ses résultats de recherche : il utilise de l’IA pour rédiger directement un résumé de ce que vous cherchez, affiché tout en haut de la page. C’est un peu comme si Google vous donnait directement LA réponse, avant même de cliquer sur un lien. (Bientôt disponible en France ! ) « Google SGE » était le nom de cette nouveauté ; aujourd’hui, Google l’appelle « AI Overview ».

Pour démarrer
SGEO-SEO-optimisation
google-ai-overviews
seo-vs-geo-sgeo

LLM et IA : Bonnes pratiques SEO à adopter en 2025

Pour optimiser son SEO avec l’intensification de l’utilisation des LLM, l’important est d’allier les fondamentaux du référencement naturel à de nouvelles pratiques adaptées aux exigences des intelligences artificielles génératives.

Renforcer les fondamentaux SEO

Il est important d’avoir une crawlabilité et une indexabilité irréprochables, une structure Hn claire, un maillage interne pertinent ainsi que des temps de chargement rapides. Ces fondamentaux demeurent indispensables, aussi bien pour Google que pour les IA génératives qui utilisent les résultats SEO classiques.

Adopter une écriture naturelle et orientée utilisateur

Les IA valorisent la compréhension globale et le contexte, bien plus que la simple répétition de mots-clés. Privilégiez une rédaction claire, structurée, avec des réponses précises aux intentions de recherche.

Structurer pour être facilement exploité par l’IA

  • Utilisation de paragraphes courts avec une idée principale.
  • Intégration de FAQ ou de blocs « définition » au sein de vos pages.
  • Rédiger des titres explicites et une structure question-réponse lorsque c’est pertinent.
  • Utilisation du balisage structuré (Schema.org) pour maximiser l’extraction des informations par l’IA et donc vos chances d’être repris dans les LLM.

Valoriser l’E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, et Confiance)

Depuis votre site en utilisant des sources fiables et références externes, ajout d’études de cas, de témoignages.
Sur l’ensemble du digital en travaillant le netlinking depuis des sites à forte autorité pour renforcer la réputation de votre domaine, mais aussi en boostant votre notoriété/branding sur les réseaux sociaux.

Aller plus loin
optimiser-contenu-SEO-pour-IA
referencement-chatgpt

Calculez votre score de maturité digitale

En 10 minutes, recevez un diagnostic détaillé ainsi que des conseils à mettre en œuvre pour votre stratégie d'acquisition digitale.

Faire le Test →
Newsletter Prêt à Level UP ? Ne manquez plus aucune opportunité ! Inscrivez-vous dès maintenant pour rester à l'affût des dernières tendances digitales ! ��