Dans cet article :

    Buyer persona : 8 raisons de les créer

    Tout ce que vous allez mettre en place pour votre stratégie d’inbound marketing devrait idéalement être lié à vos buyer personae. Mais pourquoi ? 

    buyer persona

    Qu'est-ce qu'un buyer persona [Définition]

    Le buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basée sur des données réelles. Il est généralement créé en réalisant des enquêtes auprès des clients déjà présents au sein de l’entreprise. Ces recherches doivent vous permettre de déterminer le profil de clients idéaux pour votre business. Ils doivent être définis selon des similitudes que vous avez identifiées chez vos clients comme :

    • des comportements communs
    • des problématiques similaires
    • des facteurs de succès
    • des freins à l’achat
    • des points de douleur partagés
    • des objectifs semblables
    • des informations générales similaires
    • des critères de décisions communs

    Nouveau call-to-action

    8 raisons indiscutables d'élaborer vos buyer personae

    1. Les buyer personae font partie intégrante de chaque étape de la méthodologie entrante.
    2. Les profils d’acheteur vous permettent de créer le bon contenu.
    3. Ils permettent une amélioration de l’efficacité de votre acquisition client grâce à une meilleure compréhension des points de douleurs de vos acheteurs. 
    4. Ces profils d'acheteur aident également vos équipes commerciales et marketing à se concentrer sur les décideurs de la société cible et leurs influenceurs clés. Cela se traduit par une meilleure qualité de vos prospects.
    5. Les buyer personae fournissent à votre équipe de vente un moyen de hiérarchiser les leads.
    6. Ils permettent l'amélioration de vos services pour améliorer le succès et la rétention de vos clients.
    7. Identifier les buyer persona vous aidera aussi à orienter le développement de nouveaux produits et services.
    8. L'utilisation des buyer personae par tous les membres de votre organisation garantit l'alignement stratégique et la concentration sur votre client idéal.

    En conclusion, si vous identifiez sérieusement vos buyer personae, vous serez en capacité de créer une stratégie marketing qui sera véritablement en phase avec vos consommateurs. En effet, si vous avez connaissance des points de douleurs de vos personae, si vous connaissez leurs besoins ou leurs problématiques, vous serez plus à même de les aider à atteindre leurs objectifs et à surmonter leurs défis. Pour la simple et bonne raison que vous serez en capacité de créer les bons contenus, ceux qui seront pertinents pour vos leads.

    Et, cela reste vrai que vous soyez une entreprise BtoB, BtoBtoC, BtoC… À partir du moment où vous essayez d’atteindre des personnes spécifiques, vous devez identifier vos buyer personae. 

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?