Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Construire un formulaire web efficace

Formulaire web efficace Formulaire web efficace

Les formulaires sont présents sur quasiment tous les sites internet, au moins sur la page contact. Les internautes ont donc l'habitude de les remplir, mais vous ne devez pas perdre de vue que le remplissage d'un formulaire est une épreuve pour un internaute. Ce n'est ni amusant, ni distrayant, ni intéressant, il faut donc faire le maximum pour faciliter le remplissage des formulaires présents sur votre site web, notamment pour ceux qui vous permettent de récupérer des prospects.

En attendant de trouver une solution miracle pour que le remplissage de formulaires soit amusant, voici quelques conseils d'ergonomie à mettre en place sur vos formulaires pour améliorer leur taux de conversion.

Réduire le nombre de champs

La première chose à faire est de supprimer tous les champs qui ne vous sont pas indispensables. S'il a bien une chose à retenir sur les formulaires, c'est que plus ils sont courts, plus les internautes sont enclins à les remplir. Autant que possible, limitez vos formulaires aux informations indispensables à l'exploitation des prospects.

Ce n'est pas toujours évident d'enlever des champs car les services commerciaux qui vont récupérer les prospects générés par le formulaire préfèrent avoir un maximum d'informations. Si vous voulez les convaincre, vous pouvez mettre en place des tests de différentes versions du formulaire avec plus ou moins de champs et leur montrer les résultats. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement un compromis sur les champs à supprimer quand ils auront compris que le volume de prospects sera plus important avec moins de champs à remplir.

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Améliorer la gestion des erreurs

La gestion des erreurs (et donc, l'aide au remplissage) est cruciale pour que votre formulaire soit performant. Elle ne doit pas être agressive envers l'internaute et elle doit l'aider à remplir le formulaire facilement. Pour cela, il faut absolument proscrire les boites alertes javascript qui s'affichent à la validation du formulaire ou pire encore l'affichage des message d'erreurs après le re-chargement de la page. Vous pouvez aujourd'hui facilement mettre en place un système de gestion d'erreurs en ajax qui aide l'internaute au fur et à mesure du remplissage en indiquant les erreurs à côté du champ concerné. (par exemple avec Phatfusion et Mootools)

Il est également important de formuler vos messages d'erreurs afin qu'ils ne soient pas agressifs.

Aligner les labels

Les labels de votre formulaire peuvent être alignés soit sur la gauche, soit sur la droite. Il n'y a pas de certitude sur l'alignement qui fonctionnera le mieux pour votre audience, mais il a été prouvé scientifiquement que le cerveau humain appréhende plus facilement l'alignement à gauche, tandis que l'alignement à droite demande un peu plus de travail de compréhension. Je vous recommande donc d'aligner vos labels à gauche, mais je vous conseille aussi de tester l'alignement à droite pour valider la préférence de votre audience.

Alignement des labels Exemple de lignes de formulaires colorées

Mettre en avant la politique de confidentialité

Si vous demandez à vos visiteurs de saisir leur adresse mail, il est pertinent de mettre un lien vers votre politique de confidentialité pour les rassurer sur l'utilisation qui sera faite de leur adresse. Cette préoccupation va sans doute  devenir de plus en plus importante pour les internautes.

Colorer les lignes

Afin d'améliorer la lisibilité de votre formulaire, notamment pour définir quel label correspond à quel champ, vous pouvez définir une légère couleur de fond sur chaque ligne du formulaire. Ainsi vous réduirez le temps de compréhension nécessaire à l'internaute et vous faciliterez le remplissage du formulaire.

Mise en évidence du champ actif Lignes colorées pour faciliter la lecture

Mettre en évidence le champ à remplir

Dans le même ordre d'idée, il est pertinent d'indiquer à l'internaute quel est le champ actif, en modifiant la couleur  de la bordure du champ ou en ajoutant un indicateur juste à côté.

Mise en évidence du champ actif Mise en évidence du champ actif

Faciliter le remplissage des champs typés

La tentation est souvent grande de mettre des limites fortes sur les champs de type email, adresse du site, date, téléphone... pour s'assurer que la donnée sera fournie au format souhaité. Attention à ne pas être trop restrictif car vous pourriez perdre des conversions si vos internautes perdent patience face à la rigidité du format demandé. Il est plus raisonnable d'être assez souple sur le format des données et de retraiter la donnée plus tard.

Marquer les champs obligatoires

Ça parait évident mais il faut quand même le préciser. Les internautes prennent l'habitude de reconnaître les champs obligatoires grâce aux indications fournies sur le formulaire. Faites-leur donc plaisir et indiquez-les. (Si vous avez suivi mon premier conseil, la question ne se pose pas puisque vous allez supprimer tous les champs qui ne sont pas indispensables ;-) )

Regrouper les champs par thèmes

Si votre formulaire est long et comporte beaucoup de champs, il est conseillé d'organiser votre formulaire en plusieurs sous-parties et surtout de bien regrouper les champs complémentaires. Par exemple, faites une partie adresse, une partie informations bancaires, une partie informations personnelles...

Une bonne organisation des champs va permettre de réduire le temps de compréhension du formulaire par l'internaute et diminuer le risque de rebond. Dans l'exemple ci-dessous (formulaire d'inscription à Yahoo), trois parties ont été définies, ceci aère le formulaire et les champs complémentaires sont clairement positionnés ensemble : la compréhension est facilitée.

Formulaire divisé en sous-parties sur Yahoo Formulaire divisé en sous-parties sur Yahoo

Découper les longs formulaires en étapes

Enfin pour les formulaires vraiment longs, notamment dans les processus d'achat où il est impossible de réduire le formulaire à quelques champs, vous pouvez découper le formulaire en plusieurs étapes. Ceci évitera de décourager les internautes qui découvrent votre formulaire et paniquent devant le nombre d'informations demandées.

Pensez bien à afficher en haut de page à quelle étape se trouve l'internaute pour qu'il puisse voir combien il lui en reste.

Formulaire en étapes sur le Fnac Formulaire en étapes sur le Fnac

Voilà, maintenant vous avez de quoi améliorer vos formulaires et augmenter votre taux de conversion. Gardez à l'esprit qu'un formulaire doit être le plus simple et instinctif possible pour bien transformer.

Si vous souhaitez transformer plus de visiteurs en prospects, n'hésitez pas à nous contacter !

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je met à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grand Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.