Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

L'importance de réussir la segmentation de ma cible outdoor

  Ixiade X PumpUp
  5 minutes
  intermédiaire

Quand on conçoit un produit ou un service dans le secteur de l’outdoor ou que l’on cherche à le promouvoir par le biais des outils traditionnels de la communication ou des outils digitaux, une question essentielle doit être adressée : qui sont mes futurs utilisateurs ? Connaître les individus à qui le produit ou service est destiné constitue la première étape pour réussir la segmentation de sa cible et ensuite déterminer des axes de communication adaptés et porteurs de sens pour chacun des segments identifiés.

outdoor-segmentation-cible

La première étape : définir les enjeux et les incertitudes

Souvent ignorée, cette première étape est pourtant essentielle pour bien positionner son produit ou service sur le marché. Il s’agit tout d’abord de définir les enjeux que le produit ou service représente pour l’entreprise (développement ou enrichissement d’une gamme nouvelle ou existante, augmentation du chiffre d’affaires, atteinte d’un nouveau marché, prise de parts de marché à la concurrence, ...) et les enjeux pour le marché, c’est-à-dire les impacts que le produit ou service aura sur ses futurs utilisateurs (modification des usages sportifs, accessibilité par de nouvelles cibles, transformation des pratiques touristiques, professionnalisation des pratiquants amateurs, ...). Entamer cette réflexion permet ensuite de contextualiser le produit ou service en définissant son univers de référence, c’est-à-dire l’univers dans lequel se situera et se positionnera le produit ou service. Par exemple, pour un vélo, l’univers de référence peut être celui des moyens de locomotion urbains comme celui des sports extrêmes. Pour un hôtel, l’univers de référence peut être celui des lieux de villégiature comme celui des résidences en montagne. Bien entendu, les caractéristiques du produit ou service, existantes ou futures, conditionnent le choix d’un univers de référence : veut-on se focaliser sur la performance du produit ou service, sur ses caractéristiques techniques, sur l’expérience qu’il apporte à ses utilisateurs ?

Une fois les enjeux et l’univers de référence déterminés, il est également essentiel de formaliser les incertitudes liées : mes futurs clients sont-ils prêts à changer leurs habitudes ? Comprendront-ils la distinction entre mon offre et celle de mon concurrent ? Comment s’imaginent-ils acheter mon produit ou service ? Mettre à plat ses incertitudes permet de pouvoir vérifier que les prochaines étapes auront bien répondu aux questions que l’on se pose et d’être conforté dans sa prise de décision.

 

La deuxième étape : créer les fiches personae de ses cibles

Un persona est une description d’un utilisateur, représentatif d’un groupe cible, doté de caractéristiques socio-démographiques précises et présentant des motivations et freins qui lui sont propres. Ses caractéristiques sont le fruit d’observations réelles nourries par une bonne connaissance du terrain investigué. Comme un persona vise à représenter un groupe d’utilisateurs et qu’un produit ou service peut en adresser plusieurs, un même produit ou service peut adresser plusieurs personae. En moyenne, un même produit ou service adresse 2 ou 3 personae mais certains peuvent en adresser jusqu'à 5 ou 6 selon la complexité de l’offre et les différents profils ciblés. Pour déterminer combien de personae adresser, il est nécessaire de se demander combien de profils différents seraient susceptibles d’être clients. Prenons l’exemple de l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) : avec ses multiples épreuves sur des terrains escarpés et de très longue durée, cet évènement ne s’adressait jusqu’alors qu’aux sportifs aguerris (avec des profils amateurs et professionnels) ; mais l’annulation de son édition en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19 a poussé les organisateurs à proposer une version digitalisée avec plusieurs courses virtuelles, reprenant les distances phares de l’UTMB, à pratiquer depuis n’importe où, en une fois ou en plusieurs étapes, ce qui leur a permis de toucher de nouveaux profils de sportifs moins réguliers et moins entraînés, du monde entier. Cet exemple montre que l’offre conditionne donc les personae à adresser. 

Pour définir ces personae, il convient de se baser sur ses connaissances des cibles et d’aller chercher les informations manquantes (via les collaborateurs de l’entreprise ou en sondant directement les clients ou partenaires) pour définir leur identité et leur personnalité, leurs aspirations, leurs attentes et motivations, leurs freins, leur parcours traditionnel d’achat et leurs processus de décision ainsi que les changements souhaités pour ces personae grâce à l’usage de l’offre (par exemple, qu’ils puissent pratiquer tel sport sans craindre l’usure du matériel, qu’ils puissent vivre leur passion sans trop investir, qu’ils puissent facilement pratiquer un sport qui leur était jusqu’alors inaccessible, ...). Pour définir l’ensemble de ces éléments, plusieurs méthodologies existent, dont la carte empathique, qui vise à réfléchir aux différentes perceptions du persona. L’objectif de cette carte empathique est de répondre aux questions : qui étudions-nous (quels sont leurs rôle et situation) ? Que doivent-ils faire (quelles décisions vont-ils prendre) ? Que voient-ils (dans quel environnement sont-ils) ? Que disent-ils (qu’ont-ils entendu dire ou pu dire) ? Que font-ils (quels comportements a-t-on observé et que peut-on imaginer qu’ils fassent) ? Qu’entendent-ils (de leurs amis, de leurs collègues) ? Que pensent-ils et que ressentent-ils (quels sont leurs peurs, frustrations et angoisses, leurs désirs, espoirs et rêves, qu’est-ce qui peut motiver leur comportement) ? Ce travail permet de créer la « carte d’identité » de chaque persona, leur « fiche persona » (cf. exemple ci-dessous).

LIVRE BLANC_Article personae_Image 1

LIVRE BLANC_Article personae_Image 2

La troisième étape : vérifier l’adéquation entre l’offre et le persona

C’est le principe du canevas de proposition de valeur où l’objectif est de se faire rencontrer l’offre et le persona. L’offre doit ainsi être conçue de manière à répondre aux attentes, aspirations et freins du persona (cf. figure ci-dessous).

Il convient donc de définir quelles caractéristiques du produit ou service viendront répondre aux attentes, aspirations et freins du persona. Par exemple, si l’offre est un équipement de ski facilitant le maintien en équilibre, elle répondra au problème régulier de chutes des personae débutants. Et c’est ce « match » entre l’offre et le persona qui constitue une proposition de valeur cohérente.

 

En conclusion

Ce n’est qu’en réalisant ces trois étapes préalables que l’on peut déterminer avec précision qui seront les utilisateurs d’un produit ou service outdoor, que l’on peut les qualifier et les décrire, de manière à comprendre ce qui fera sens pour ces cibles. Une fois que l’on connaît les individus à adresser, il est facile de déterminer quels seront les facteurs d’attractivité du produit ou service pour chaque persona donné et de définir un positionnement approprié. Cela représente des éléments essentiels pour ensuite définir les axes de communication les plus porteurs pour chacun des personae, et pour mettre en place des messages et des moyens spécifiquement adaptés en termes de communication, qu’elle soit traditionnelle ou digitale.

Laisser un commentaire

Explorer d'autres articles en lien avec ce thème