Dans cet article :

    Netlinking : Comment choisir mon agence ?  

    Le netlinking est un processus complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Malheureusement, il existe tellement d’agences de netlinking qu’il est difficile de savoir laquelle choisir. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur un prestataire, lisez cet article. Il vous aidera à prendre la bonne décision, afin d’éviter une erreur irréversible. Laissez-vous guider pour optimiser vos chances de choisir l’agence la mieux adaptée à vos besoins.

     

    Le netlinking : une stratégie de référencement incontournable

    Encore appelé linkbuilding ou linking, le netlinking est une stratégie de référencement qui consiste à booster le réseau de liens hypertextes d’un site. Cette opération cache un double objectif. Non seulement vous améliorez votre notoriété, mais aussi, vous rehaussez votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

    Contrairement à certaines techniques de référencement basiques, la mise en place d’une campagne de netlinking nécessite l’expertise d’une agence SEO. Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant pour garantir sa réussite, car nombreux sont les prestataires "SEO" qui n'ont pas de compétence en stratégie Netlinking. C’est la raison pour laquelle le choix d’une agence netlinking est une opération délicate.

     

    Comment choisir son agence de netlinking ?

    La réussite d’une campagne de netlinking est étroitement liée au choix de l’agence chargée de sa réalisation. Le fait est que toutes les agences web marketing n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour gérer des projets de référencement complexes. Donc, avant de confier votre campagne de netlinking à un prestataire, rassurez-vous qu’il est capable de la mener à bien.

     

    Assurez-vous de la fiabilité de votre prestataire

    Une agence netlinking qui se respecte doit détenir un site web et le gérer de manière efficace. De plus, puisqu’elle est spécialisée dans le référencement, ce site doit bénéficier du meilleur positionnement possible dans les résultats des moteurs de recherche (elle ne doit pas être le cordonnier mal chaussé). Ainsi, pour vous assurer de la fiabilité d’une agence netlinking, commencez par vérifier comment elle se positionne sur les mots clés de son secteur d’activité, quel est son Trust Flow et son citation Flow ou bien encore son score d'autorité. Vous pouvez obtenir ce genre d'information sur des sites d'audit comme Majestic

    Vous pouvez également entrer son nom dans un moteur de recherche, pour voir si elle est mentionnée sur des sites. Essayez de collecter le maximum d’informations sur ses références et ses réalisations antérieures. Une entreprise qui a déjà fait ses preuves fera toujours parler d’elle. Certes, tous les avis de clients ne seront pas positifs, mais, si il y en a qui parlent d’elle en bien c’est un bon début. En outre, une agence sûre d’elle affiche toujours ses références clients sur son site. Si tel est le cas de votre prestataire, essayez de contacter les entreprises présentes sur cette liste, pour avoir leurs avis. Faites des recherches pour vérifier quelles sont les plus importantes, puis essayez de vous rapprocher d’elles pour vous renseigner. Si elles s’estiment satisfaites, alors vous pouvez déduire que votre futur prestataire dispose des moyens techniques et financiers nécessaires pour mener à bien votre projet.

     

    Choisissez une agence capable d'auditer votre site internet

    L’audit de netlinking et la prestation de netlinking sont indissociables, puisque les orientations d’un projet de netlinking dépendent des conclusions de l’audit effectué en amont. C’est la raison pour laquelle il est « nécessaire » d’effectuer un audit avant de se lancer.

    Lorsque vous prenez contact avec une agence seo pour un projet de netlinking, vérifiez si l’audit du site est inclus dans sa prestation. Car, toute agence web marketing sérieuse sait qu’un projet de netlinking débute toujours par un audit. Le prestataire candidatant doit être capable de passer au crible tout le réseau de netlinking existant, pour en identifier les points forts et les faiblesses. Non seulement il devra procéder à une analyse profonde de votre profil de backlinks (qualité des liens, qualité de ancres, quantité, etc.), mais aussi, il devra analyser les backlinks de vos concurrents. Ces deux paramètres constituent les principales composantes d’un audit de netlinking. Donc, avant de valider la candidature d’une agence seo, rassurez-vous qu’elle soit capable de les prendre en charge.

     

    Mettez l’accent sur la stratégie netlinking proposée

    Pour bien implémenter les recommandations qui découlent d’un audit de netlinking, il faut définir une stratégie de netlinking efficace. En effet, c’est la stratégie de netlinking qui porte l’ADN de l’ensemble du projet, c’est elle qui donne toutes les orientations à suivre. Grâce à elle, le prestataire saura quels sont les mots clés à utiliser, comment varier les ancres des liens, quelle stratégie de contenus marketing adoptée…

    Seulement, certaines agences web marketing n’incluent pas ce volet dans leur prestation, car elles ne disposent pas des compétences nécessaires pour le réaliser. Nous vous conseillons de mettre l’accent sur ce point pour éviter d’embaucher une agence netlinking qui pratique de la navigation à vu.

     

    Que faut-il attendre d'une bonne agence de netlinking ?

     

    Un minimum de transparence et de communication

    Une entreprise compétente et honnête n’a rien à cacher. Au contraire, si elle est sûre d’elle, elle n’hésitera pas à vous présenter ses méthodes de référencement et son plan d’action. Toutefois, ne vous fiez pas à une agence web marketing qui vous promet des résultats dans l’immédiat. Le processus de netlinking prend du temps, et les résultats attendus ne s’obtiennent pas d’un claquement de doigts. Evitez également les agences qui vous proposent des techniques « black hat ». Une entreprise qui préconise de telles pratiques n’est pas digne de confiance.

     

    Un maximum de disponibilité et d’écoute

    Comme nous l’avons dit plus haut, le netlinking est un processus complexe qui requiert beaucoup de temps pour produire des résultats. Il est donc important de bénéficier de l’assistance d’une équipe d’experts, pour veiller au suivi et à l’amélioration des actions SEO initiées. Votre agence netlinking doit vous accompagner pendant et après la mise en place de votre nouveau réseau de backlinks. Elle doit vous aider à assurer le référencement naturel de votre site de manière continue, afin que vous puissiez faire face à la concurrence.

     

    La définition et l’analyse des objectifs de la campagne

    Comme tout projet de marketing web, une campagne de netlinking est initiée pour atteindre des objectifs spécifiques. Votre agence web marketing a le devoir de vous assister dans la définition de vos objectifs de positionnement, afin qu’ils respectent les Guidelines prescrits par Google. Elle doit également définir les indicateurs nécessaires à leur analyse et à leur suivi (citation Flow, Trust Flow…).

     

    Conclusion

    Trouver une agence netlinking correspondant à ses besoins n’est pas du tout chose aisée. Faites preuve de patience, d’objectivité et de lucidité, afin d’éviter de confier votre projet à un prestataire véreux. Prenez la peine de vérifier la fiabilité et l’efficacité de votre agence netlinking. Ne vous précipitez surtout pas, car la réussite de votre projet en dépend.

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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