SEA : comment ça fonctionne ?

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Accéder aux premières positions des résultats de recherche sur Google : voilà le but ultime de toutes les entreprises en ligne ! Pour y parvenir, de nombreuses stratégies webmarketing doivent être appliquées parmi lesquelles figurent le référencement SEA. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne le SEA.

 

Qu'est ce que le SEA ?

Le SEA ou référencement payant fait partie d’une stratégie marketing digital globale. Contrairement au SEO, il se concentre sur la publication d’annonces publicitaires comme Google Ads ou Microsoft Ads. Google Ads est aujourd'hui le leader des publicités en ligne, à tel point que pour beaucoup de gens, cette plateforme est devenue synonyme de SEA.

Si vous n’êtes pas encore familier avec cette démarche, Google Ads présente des annonces sous diverses formes comme les annonces textuelles (également appelées search ads) sur le moteur de recherche, les annonces shopping ou encore le display, etc.

Vous payez via un système d'enchères pour être rapidement vu par les utilisateurs susceptibles d'être intéressés par votre offre. Vous achetez un mot-clé et vous devenez visible instantanément sur celui-ci.

exemples d'annonces google ads

 

Avantages du SEA

Le principal avantage du SEA est que vous pouvez vous positionner rapidement sur des requêtes en choisissant vos audiences.

De cette façon, vous pouvez :

  • Essayer facilement de nouveaux produits ou services

  • Tenter l'export en limitant les risques

  • Targeter les utilisateurs qui ont visité les sites de vos concurrents

  • Les campagnes Google Shopping ou Performance Max sont indispensables pour les sites e-commerce aujourd'hui. 
  • Le coût. Alors oui, vous entendez souvent l'inverse mais finalement quand on y réfléchit bien, le SEA permet d'obtenir des résultats rapides, ce qui permet de limiter des erreurs qui pourraient coûter beaucoup plus cher (lancement d'un mauvais produit, ou sur un mauvais territoire, ou l'utilisation des mauvais termes)

Inconvénients du SEA

L'inconvénient, c'est que si vous arrêtez de payer, les campagnes se stoppent aussitôt. Il n'est donc pas une solution pérenne si vous ne travaillez pas votre référencement naturel à côté.

J'ajouterai aussi que le SEA ce n'est pas de la magie. Si votre site ou votre offre sont inadaptés, vous n'aurez pas de résultat même si vous mettez 5 000€ par mois de budget Ads. C'est pourquoi il faut voir le référencement payant comme un outil de votre stratégie digitale globale : UX, contenu du site, qualité du code/technique. Le SEA vous apporte une bonne visibilité aux internautes qui recherchent vos produits ou services.

 

Qu'est-ce qu'une stratégie sea ?

Une stratégie SEA consiste à promouvoir votre entreprise sur les moteurs de recherche et les réseaux publicitaires. Elle vous permet de cibler des utilisateurs qui recherchent des produits ou services similaires à ceux que vous offrez, ou qui s'intéressent à des sujets liés à votre entreprise. Les campagnes SEA consistent en l'achat de liens sponsorisés pour vous permettent de faire la promotion de votre entreprise à des coûts précis et mesurables.

Quand utiliser le SEA ?

Une campagne SEA est quasiment indispensable lors du lancement d'un site puisqu'il permet des résultats immédiats et d'effectuer des tests pour créer une stratégie SEO pérenne par la suite.

Par exemple, si vous vendez des chaussons fabriquées en France, vous allez pouvoir directement acheter ce mot-clé et ses variantes : pantoufles made in france, chausson fabrication française, etc.

En fonction des résultats obtenus, vous pourrez identifier les mots-clés performants sur le réseau de recherche. Ils pourront être prioriser en organique. (Et oui, SEA et SEO sont complémentaires.)

 

Quel budget pour du SEA ?

Une campagne SEA s'adresse à toutes les entreprises quels que soient leurs budgets et leurs domaines d'activité. Il suffit de choisir l'approche qui convient à votre activité et à votre cible.

Il est difficile de répondre à cette question en vous donnant un budget concret. En effet, l'investissement préconisé dépend de plusieurs facteurs.

La concurrence sur les moteurs de recherche est l'un des facteurs les plus importants puisque c'est celui qui définit le CPC (coût par clic). Les marques de réparation de pare brise ou les assurances payent très cher leur clic par exemple.

Votre budget varie également selon le nombre de produits que vous souhaitez mettre en avant, du nombre de territoires visés et enfin de la qualité de votre site et de votre campagne de référencement payant.

 

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

Le SEO ou référencement naturel fonctionne très différemment du SEA. Il regroupe un ensemble de techniques on-page comme le travail des balises, du contenu et off-page comme le netlinking. A termes, ces optimisations permettent de faire remonter votre site internet en haut des résultats de recherche.

Il faut en général plusieurs mois avant de faire apparaître vos pages en première page. C'est pourquoi je préconise de lancer des campagnes Ads dès la sortie de votre site ou d'un nouveau produit.

Le référencement payant quant à lui fonctionne par système de campagne où l'on optimise un budget, des audiences, des annonces.

 

Ce que le SEA apporte au référencement SEO

  • Choisir les mots-clés qui fonctionnent pour sa stratégie SEO

  • Apparaître rapidement lors du lancement d'un nouveau produit

  • Apparaître sur des requêtes SEO trop concurrentielles

  • Mettre en avant des soldes ou temps forts (Vous n'allez pas changer vos balises SEO pour le Black Friday)

  • Faire de l'AB Test pour votre titres et méta description grâce aux annonces

 

Ce que le SEO apporte au référencement SEA

  • Améliore le quality score des mots-clés = des CPC plus faibles

  • Mieux utiliser l'IA des campagnes avec un site structuré

  • Travailler des requêtes longues traînes qui sont difficilement traitables sur Google Ads.

 

Comment faire du référencement payant ?

Une stratégie de référencement payant ne s'improvise pas. Soit vous internalisez en engageant un expert SEA, soit vous faites appel à une agence SEA pour structurer et gérer vos campagnes.

Beaucoup de gérant de PME se lancent dans la création de campagnes sans formation ou accompagnement. La majorité des comptes que l'on récupère dans ce cas gaspillent du budget.

 

En faisant appel à des spécialistes Google Ads, vous allez pouvoir bénéficier de leur savoir-faire tant sur l'aspect stratégique que sur les outils pour monter dans les résultats de recherche en dépensant intelligemment.

Vous souhaitez que l'on parle de vos campagnes Ads ou de votre stratégie marketing ? Vous pouvez prendre RDV dans mon agenda ou me contacter via LinkedIn.