Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Comment tracker sa landing page avec Google Tag Manager

  Eric Huertas
  4 minutes
  débutant

La landing page est, par définition, une page d'atterrissage sur laquelle arrivent les internautes. C’est d’après sa structure et son apparence que les visiteurs se font leur première idée sur votre site et décident, ou non de réaliser l’objectif de la page. Elle doit donc être optimisée au niveau de son expérience utilisateur et de son contenu. Pour mesurer avec précision son efficacité et l’améliorer, suivre les actions réalisées par vos visiteurs peut être particulièrement intéressant. Google met à disposition un outil gratuit pour tracker facilement et rapidement toutes les interactions. Découvrez, dans cet article, comment tracker sa landing page avec Google Tag Manager.

Google-tag-mamanger

Installation et prise en main de Google Tag Manager

Google Tag Manager est très simple d’utilisation et s’installe rapidement, à la manière de Google Analytics.

 

Installation de Google Tag Manager

Rendez-vous sur https://tagmanager.google.com/ pour créer un compte. Ce compte est associé à votre entreprise. Ensuite, vous pouvez spécifier des sous-parties appelées containers pour chaque support à tracker, que ce soit un site web ou une application.

Après validation, vous obtenez immédiatement un code à ajouter dans la page que vous voulez tracker. C’est, là aussi, exactement le même principe que Google Analytics. La première partie du code est à placer le plus haut possible dans la section « head ». La deuxième section doit être ajoutée juste après la balise ouvrante « body ».

Si vous êtes sous Wordpress des plugins tels que « Google Tag Manager for WordPress » peuvent vous aider à ajouter facilement ces éléments, sans avoir à rentrer dans le code.

Pour vérifier que l’installation a bien fonctionné, vous pouvez aussi utiliser l’extension de navigateur « Tag Assistant ».

 

Prise en main de l’interface

L’interface de Google Tag Manager est plutôt intuitive. Dans la barre latérale de gauche, vous retrouvez les trois concepts principaux sur lesquels repose tout son fonctionnement :

  • Les balises : ce sont les éléments prédéfinis qui permettent d’injecter automatiquement du code dans votre site. Vous pouvez ainsi facilement ajouter des outils de suivi tels que Google Analytics, des dispositifs de collecte de données ou encore de suivi des conversions. Vous pouvez également intégrer votre propre balise avec du code HTML.
  • Les déclencheurs : ceux-ci indiquent l’endroit où l’on veut que la balise précédente apparaisse. On peut ainsi définir que celle-ci ne soit exécutée que lorsqu’un élément spécifique a lieu.
  • Les variables : elles contiennent les informations nécessaires au fonctionnement des balises et déclencheurs. Elles peuvent aussi être prédéterminées (liées aux balises prédéfinies que vous aurez ajoutées) ou personnalisées.

Grâce à ces trois concepts vous pouvez commencer à tracker les interactions sur votre landing page.

 

Définir les balises, variables et déclencheurs pour tracker sa landing page avec Google Tag Manager

 

Déterminer ce qu’on veut tracker

Avant de se lancer dans le paramétrage, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut tracker. Selon vos objectifs marketing, ce peut être par exemple la soumission de formulaires, les clics sur les boutons ou liens (externes et internes). Ce peut aussi être des suivis précis tels que le visionnage d’une vidéo ou la profondeur de défilement (pour savoir jusqu’où les utilisateurs descendent dans votre landing page).

Une fois ces points déterminés, vous pouvez effectuer vos premiers réglages.

 

Créer et configurer les balises

Les balises permettent d’obtenir des rapports détaillés sur le comportement de votre public. Vous pouvez utiliser des balises prédéfinies, en ajouter des personnelles et créer des configurations illimitées.

Pour définir le titre d’une balise personnalisée, Google recommande de suivre la convention de nommage :

  • type de balise - nom de l’application - détail

Pour configurer votre balise, cliquez n’importe où dans la zone supérieure « Configuration de la balise ». Ensuite, choisissez, parmi les dizaines de types disponibles, celui qui correspond à votre objectif. Pour une balise personnelle, sélectionnez  « Html personnalisé ».

 

Ajouter et paramétrer les variables

Une fois le type de balise choisi, Google Tag Manager récupère la liste des variables nécessaires à son fonctionnement.

Vous pouvez alors les compléter ou les modifier. Par exemple, entrez le contenu de la variable « id du code de suivi » si vous avez ajouté la balise de Google Analytics.

Comme pour les balises, vous pouvez entrer des variables personnalisées. Pour cela, cliquez sur le lien « variables » dans le menu de gauche.

Vous y trouverez :

  • Les variables intégrées : elles stockent les informations récupérées automatiquement par Google Tag Manager sur votre page comme son URL ou son nom de domaine.
  • Les variables définies : qui correspondent à celles générées lors de l’ajout des balises prédéfinies. En cliquant à droite sur « Nouvelle », vous pourrez insérer votre propre variable.

 

Préciser les déclencheurs

Les déclencheurs permettent de préciser quand et où la balise doit s’exécuter. Ici, vous pourrez donc spécifier un déclencheur de type « page vue » puis indiquer l’URL ou le chemin de votre landing page.

Pour un tracking plus détaillé des interactions, vous pouvez en insérer sur des clics de bouton et liens, envois de formulaires, etc.

 

Prévisualisation des résultats

Une fois les trois éléments précédents définis, enregistrez et cliquez en haut à droite de l’interface principale sur « Prévisualiser ». Vous pouvez ainsi tester vos modifications directement dans Google Tag Manager, sans impacter votre site.

Lorsque tout est correctement configuré, cliquez sur « Envoyer » pour injecter le code généré par les balises dans votre site et obtenir vos premières données de collecte.

 

Aller plus loin avec Google Tag Manager

Avec Google Tag Manager, vous obtenez des données précises sur votre landing page et pouvez les transmettre vers les autres outils d’analyse et de monitoring définis dans les balises.

À chaque fois qu’un utilisateur visite votre page, ses actions sont enregistrées selon la position de vos déclencheurs et les instructions spécifiées dans vos variables.

À partir des résultats de la collecte, vous avez la possibilité d’optimiser votre landing page. Par exemple, rendre plus visible un bouton qui n’aurait qu’un faible taux de clics. Vous pouvez également choisir de modifier vos balises. Les changements sont opérationnels immédiatement.

Google Tag Manager propose aussi de collaborer en équipe grâce à trois espaces de travail. Chacun peut être associé à un utilisateur. Les réglages principaux tels que le conteneur sont les mêmes pour tout le monde. En revanche, il est possible de modifier, ajouter et publier des balises depuis chaque espace et indépendamment des autres.

Enfin, Google Tag Manager est doté d’une fonctionnalité de comparaison entre plusieurs versions d’une même variable. Cette option est très pratique pour corriger les erreurs et visualiser un historique.

 

Google Tag Manager est un outil puissant qui a beaucoup à offrir. Dans cet article, vous avez vu comment tracker votre landing page, mais, si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter la documentation fournie par Google. Vous y trouverez des informations avancées et exemples pour tirer le meilleur parti de Google Tag Manager.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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