Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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6 outils web analytics utiles pour votre site !

C’est un fait : une entreprise en plein essor est une très bonne chose, mais il est primordial de savoir quelle direction lui donner pour la suite des évènements. C’est le seul moyen d’organiser efficacement son avenir. Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser finement de nombreuses variables. Il est crucial de comprendre comment une entreprise en est arrivée là où elle en est, les différents facteurs qui lui ont permis d’accéder à ce niveau. La compréhension et l’analyse de ces multiples variables seront la clé de la continuité de l’expansion de l’entreprise. Mais la prise en compte de ces nombreux critères peut être également la solution qui débloquera complètement un commerce qui peine à se lancer efficacement.

Seul un bon équipement logiciel d’analyse web peut permettre à une entreprise de se développer convenablement. Ces outils web analytics sont d’une importance cruciale dans son avancée et lui permettent de voir où celle-ci se dirige.

Dans ce guide, nous dressons une description des principaux outils web analytics utilisés aujourd’hui dans le monde numérique.

outils analytics

L’intérêt de l’utilisation d’outils web analytics

Toutes les firmes, quelque soit leur taille ou leur domaine d’action, emploient en permanence des données statistiques pour analyser leur fonctionnement. Du simple suivi statistique des ventes ou des stocks par exemple, jusqu’au nombre ou la provenance des commandes, voire jusqu’à la prise en compte de variables bien plus complexes encore, il est important pour un dirigeant d’observer et d’analyser le fonctionnement de sa société.

Une entreprise numérique est une entreprise comme une autre. Il est donc nécessaire pour un entrepreneur digital dont la firme connaît un véritable essor, ou au contraire dont la société a du mal à débuter, de se diriger vers des outils web analytics spécialement dédiés à l’analyse du fonctionnement de la plateforme numérique. Le domaine de l’analyse web, également appelé web analytics, est un champ d’étude à part entière qui s’attache à étudier le comportement des visiteurs d’un site internet. De très nombreux outils web analytics existent aujourd’hui et chacun d’entre eux comporte des caractéristiques de fonctionnement spécifiques.


Voir notre article : Pourquoi utiliser des outils d'analyse de site web

 

Les outils proposés par Google

Il existe actuellement trois principaux outils qui sont mis à votre disposition par Google. Leur utilisation est gratuite, et les trois fonctionnent efficacement ensemble.

 

Google Analytics

Le plus connu et le plus important de tous est sans conteste Google Analytics. C’est un service gratuit d'analyse de site web qui vous permet d’observer et de comprendre la façon dont les utilisateurs accèdent à votre site internet. Mieux encore, cet outil permet d’analyser la manière dont les visiteurs l’utilisent. C’est un moyen très pratique d’obtenir des données sur l’efficacité d’une stratégie de marketing digital.

La solution gratuite de Google recueille des données à l'aide d'une combinaison savamment composée de cookies, de codes informatiques et du navigateur en lui-même. Cet ensemble est configuré de façon à enregistrer la globalité de l'activité des utilisateurs de votre plateforme numérique, tout le temps de leur navigation sur votre site. Vous pouvez obtenir ainsi facilement des informations capitales sur votre trafic, en analysant le comportement de vos utilisateurs, la manière dont vous les avez acquis, mais aussi leur façon de naviguer ou le taux de conversion par exemple.

google analytics

Google Tag Manager

Pour faire simple, Google Tag Manager est un outil gratuit qui vous permet de créer des balises HTML ou JavaScript. Ces balises permettent de récolter des données d'analyse et des informations précises sur les sites web ou sur des applications mobiles, et de les diriger ensuite vers un outil d’analyse comme Analytics par exemple. Ces données recueillies sont extrêmement importantes et participent à la compréhension du comportement des utilisateurs d’un site web.

La création de balises requiert habituellement une connaissance en développement informatique. Beaucoup d’entre nous sont incapables de le faire, et mettre en place des balises nécessite donc l’intervention d’un informaticien formé. Tag Manager permet d’éviter cette étape, en proposant aux néophytes de créer eux-mêmes leurs balises internet. Doté d’une interface web très agréable, cet outil puissant facilite grandement la tâche.


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Google Data Studio

Une fois toutes ces données collectées, il est important d’en rendre compte à qui de droit.

L’offre Data Studio de Google permet de clarifier très facilement toutes les données récoltées et analysées. Il est beaucoup plus simple pour l’équipe marketing de rendre compte de l’efficacité d’une stratégie digitale en présentant à sa hiérarchie des rapports clairs et ludiques. Data studio est donc un allié précieux lorsqu’il s’agit de visualiser et observer les données préalablement récoltées.

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Les offres alternatives



SEMRush

L’outil SEMRush permet à son utilisateur d’identifier quelles sont les tendances actuelles, en termes de mots-clés, au sein de sa niche commerciale. C’est un outil très efficace pour connaître quels sont les mots clés les plus utilisés sur le moment pour rechercher des sites internet qui s’inscrivent sur le même segment commercial que le vôtre. En plus de vous fournir une identification poussée de mots-clés, SEMRush analysera également la qualité du référencement de votre plateforme web.

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Matomo

Matomo est une alternative très intéressante à la solution Analytics de Google. Cette plateforme d’analyse web et mobile est entièrement gratuite. Mieux encore, elle est open-source et donc propice aux évolutions dans le temps.

Cet outil est tout à fait apte à fournir un rapport complet d’un site internet. Il analyse le comportement des visiteurs, mais aussi les mots-clés employés dans les moteurs de recherche, ainsi que le pays et la langue du visiteur, ou bien le périphérique et le navigateur utilisés. Il va plus loin en observant quelles sont les recherches effectuées sur le site par le visiteur, combien de temps celui-ci passe sur telle ou telle page, etc. C’est un outil très complet et puissant qui fournira à toute entreprise de précieuses données d’analyse.

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Rich Lead Monitoring

Le système Rich Lead Monitoring est un outil de web analytics spécialement mis en place pour observer la performance d’une campagne digitale. En analysant la corrélation entre efficacité commerciale et publicitaire, cet outil vous donne à voir les points clés à préciser ou à modifier dans votre stratégie marketing.

 

Avec un tel outil à votre disposition, il vous sera bien plus aisé d’optimiser et rationaliser votre processus de vente. C’est aussi un moyen très efficace d’améliorer les efforts de vente et de marketing de votre entreprise, tout en vous économisant du temps et de l’argent.

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.