Dans cet article :

    Réussir sa landing page en 5 étapes

    Les landing pages (pages de destination) sont un outil très puissant pour transformer vos visiteurs en clients (ou en prospects) ! Le principe : réaliser une page dédiée à la captation d'une audience qualifiée pour convaincre les visiteurs de l'intérêt du service ou produit que vous proposez, afin qu'il réalise l'action que vous attendez de lui : achat, inscription, téléchargement, demande de rappel...

    Voici 5 étapes pour vous assurer que votre landing page est correctement structurée :

    Cohérence avec le message publicitaire

    La première étape pour réussir votre landing page est de vous assurer que le message présent dans l'annonce publicitaire (sur laquelle l'internaute a cliqué pour arriver sur votre site) est présent sur votre landing page. L'internaute a été interpellé par ce message, il faut donc lui confirmer qu'il est arrivé au bon endroit en affichant de nouveau ce message clairement.

    Imaginons le cas d'un site d'assurances qui propose 1 mois gratuit pour toute inscription avant la fin du mois dans ses messages publicitaires, si ce même message n'est pas présent sur la landing page, il y aura un fort risque de taux de rebond car les visiteurs pourraient penser qu'on leur a menti.

    Nouveau call-to-action

    Pas de salut en dessous de la ligne de flottaison

    La ligne de flottaison est une ligne horizontale imaginaire située à 570 pixels du haut de votre page, on considère que ces 570 pixels de haut délimitent la zone qui sera immédiatement visible par les internautes sans qu'ils aient à "scroller" (c'est-à-dire faire défiler la page). Cette limite prend en compte les principales résolutions d'écrans utilisées actuellement par les internautes et les différentes barres d'outils présentes sur Internet Explorer et Firefox.

    Il faut donc vous assurer que les éléments principaux de vos landing pages sont bien visibles dans les 570 premiers pixels de votre page, sauf à courir le risque qu’ils ne soient pas vus  par une grande partie de vos visiteurs.

    exemple-landing-page

     

    Votre proposition de vente unique

    La proposition de vente unique est le premier élément qu'un visiteur doit lire sur votre landing page celui-ci doit donc être placé en haut de votre page, dans une police lisible et plutôt grande. Typiquement, il va reprendre le message de votre annonce publicitaire pour assurer la cohérence entre vos publicités et votre landing page et mettre en avant le bénéfice principal que l'internaute pourra retirer de votre produit/service.

    Outre-Atlantique, cette proposition est appelée USP (Unique Selling Proposition), ce doit être la (courte) phrase qui présente votre produit ou service sous son meilleur angle, celle qui est la plus à même de convaincre l'internaute de franchir le pas.

    Le "Hero Shot"

    Pour continuer dans la série des anglicismes qui vont vous aider à transformer plus de visiteurs en clients, voici le Hero Shot ! Cette expression est très bien définie ici mais simplifier, on peut dire qu'un Hero Shot ressemble à la photo d'un super-héros sur le toit d'un immeuble avec les mains sur les hanches et le torse bombé qui regarde de haut la ville pour désigner les méchants à corriger. Généralement on trouve ce type de photo sur les affiches de cinéma :

     

    Exemple de Hero Shot Exemple de Hero Shot

     

    Évidemment, ce n'est pas en mettant une photo de Brad Pitt que vous allez faire exploser votre taux de transformation (même si dans certains secteurs d'activité, ça vaudrait la peine de tester ;-) )

    C'est l'idée du Hero Shot qu'il faut adapter sur votre landing page ! Une bonne landing  page doit toujours proposer au moins une photo de votre produit (utilisé ou non) ou un graphique montrant les performances qu'on peut attendre de votre produit ou encore un beau badge "glossy" indiquant une promotion à saisir. Il faut vous assurer que votre photo est parfaite qu'elle met bien en valeur votre héros (: votre produit), qu'elle inspire confiance et qu'elle donne envie.

    Vous avez compris l'idée : comme pour l'affiche de cinéma, votre Hero Shot doit donner envie à l'internaute d'acheter un billet pour aller voir le film.

    Le Call-To-Action

    Enfin last but not least, voici un autre élément INDISPENSABLE pour une landing page réussie : le Call-To-Action. C'est le bouton qui va amener l'utilisateur à réaliser l'action que vous attendez de lui : achat, inscription, téléchargement, formulaire, consultation d'une page…

    Votre Call To Action doit :

    • ressembler à un bouton
    • être en contraste avec votre charte graphique
    • être gros
    • être clair sur l'action qui va se dérouler après le clic
    • inciter

    Voici quelques exemples :

     

    Exemples de Call To Action Exemples de Call To Action

     

    Évidemment, il ne faut pas non plus en faire trop, mais la règle générale pour les Call To Action est : "Jamais trop gros, jamais trop visible", tenez vous le pour dit !

    Voilà, avec ces 5 étapes vous avez déjà de quoi doper votre taux de transformation de visiteurs en clients !  Vous en voulez encore plus ? Inscrivez vous à notre flux RSS pour être averti des nouveaux articles du blog ou contactez nous directement.

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    L'auteur
    Josselin Leborgne
    Josselin Leborgne

    Secrétaire général engagé et motivé ! J'accompagne depuis 10 ans la société PumpUp, agence digitale Google Partner Premier spécialisée en optimisation e-business. Avec 40 collaborateurs et trois agences, Paris, Grenoble et Roubaix, nous accompagnons les entreprises TPE, PME et Grand Comptes.

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