Dans cet article :

    Quels types de vidéos YouTube créer pour votre entreprise ?

    Avec une audience potentielle de plusieurs millions d'internautes, une entreprise qui souhaite lancer une stratégie de communication sur YouTube, doit y mettre les moyens. Aujourd'hui, l'amateurisme n' a pas plus sa place sur ce canal. Pour créer cette stratégie, il faut définir en amont le planning éditorial, le matériel indispensable, les acteurs nécessaires, le plan media, les scénarios, les décors, le budget, etc., etc. Il convient également de définir préalablement le type de vidéo que l'on souhaite créer. C'est sur ce point que nous allons vous aiguiller dans cet article.

     

    Il existe 6 grandes catégories de vidéos YouTube :

    Témoignages clients

    Dans votre base de données, vous avez certainement des clients satisfaits et encore mieux : fidèles à votre marque ? Proposez-leur de réaliser des petits témoignages sur leur expérience avec votre entreprise. Qu’ont-ils pensé de vos produits, de vos services ? Ces témoignages vont renforcer la crédibilité de votre entreprise. N’hésitez pas à récompenser vos clients de leur participation avec un petit cadeau.

    Cas d’école

    Ils permettent de mettre en avant les actions que vous avez réalisées pour un client. Réalisez du storytelling autour du projet, donnez des chiffres percutants, faites l’éloge de la réussite de vos actions.

    Nouveau call-to-action

    Tutos vidéos, les vidéos YouTube explicatives

    Ce type de vidéo permet de montrer l’installation d’un produit, son fonctionnement détaillé ou encore ses caractéristiques avantageuses. Les tutos peuvent répondent à des problématiques rencontrées par vos clients lors de l’utilisation de votre produit. C’est généralement votre support client qui vous remontera ces informations.

    Interviews avec des experts

    Experts, leaders d’opinion, toutes les personnes ayant quelque chose d’intéressant à raconter. Ils peuvent jouer un rôle d’amplificateur et faire augmenter votre notoriété au sein d’un secteur spécifique.

    Live YouTube (accessible aux chaînes de plus de 1000 abonnés)

    Les Lives sur YouTube permettent de diffuser du contenu en direct. Cela permet notamment de réaliser des webinars, ou encore des FAQ en live. C’est également l’occasion de filmer un événement en direct. Le public peut également interagir en temps réel avec vous. La vidéo est ensuite enregistrée sur votre chaîne et ceux qui n’ont pas pu participer aux Lives peuvent revoir la vidéo ultérieurement. Cependant, ne lancez pas un live sans préparation en amont. Réaliser du teasing afin que les internautes soient au rendez-vous, au risque de vous retrouver bien seul dans le cas contraire.

    Vidéos d’événements

    Vous participez à un salon, une conférence, une formation.... vous n’avez pas envie de réaliser un Live ? Optez pour la vidéo d’événement. Contrairement au live, ce type de vidéo vous permet de contrôler ce que vous diffusez ainsi que de réaliser un montage.

    Pour commencer, choisissez deux ou trois catégories de vidéos, puis une fois lancées, élargissez vos possibilités.
    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?