Dans cet article :

    Google Ads, c'est quoi, à quoi ça sert ?

    quote_jauneFranchement, est-ce que cela sert vraiment à quelque chose de faire de la pub sur Google Ads ? Est ce que cela ramène du trafic sur votre site et surtout est-ce que permet de vendre ? Et puis Google Ads c'est quoi ?

    Pour rappel Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Elle permet de réaliser des campagnes de pub via un système d’annonces et d’afficher ces annonces dans les résultats des moteurs de recherches en fonction des mots clés tapés par les internautes. On vous explique tout ici en moins de 10mn !

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    icon_double21 - Qu’est ce que Google Ads ?

    Google Ads s’est vite imposé car il a été le premier à répondre aux besoin des entreprises. En effet, lorsque les premiers sites ont vu le jour dans les années 1990, il n’était pas simple d’attirer des prospects sur internet.

    Pour beaucoup, être présent sur le web représentait une fin en soi mais la question s’est vite posée concernant l’intérêt de mettre une boutique en ligne si personne ne pouvait la trouver.

    Créée en 2003, le système Ads de Google offre la possibilité de gérer ses campagnes en temps réel avec un ciblage ultra-précis et pour un budget maîtrisé.

    Un ciblage selon les besoins, dans le temps, dans un espace géographique précis, d’après une langue spécifique, par type d’appareil ou encore un segment de marché clairement identifié.

    Ads est le programme de lancement de campagnes de liens sponsorisés le plus utilisé au monde par les annonceurs.

    D'ailleurs, savez-vous reconnaître un lien sponsorisé (payant) d'un lien organique (gratuit) ? La différence est subtile : on retrouve les annonces Google Ads en haut des résultats de recherche avec indiqué devant : Annonce. Il y en a 4 en haut de la page et 3 en bas. Ensuite ce sont les résultats organiques. 

    Sur cette capture, notre agence PumpUp est d'ailleurs en Top des résultats naturels, en position zéro. 

    Agence Google Position Zero PumpUp

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    icon_double22 - Comment fonctionne Google Ads ?

    Lorsqu’un annonceur décide de mettre en place une campagne de référencement payant, il doit opter pour une démarche particulière :

    • Acheter des mots clés, à un prix qui est fixé en fonction de l’offre et la demande
    • Créer des annonces, qui seront ensuite placées sur les pages de résultats des moteurs de recherches choisis ainsi que leurs partenaires
    • Payer lorsque l’annonce est cliquée : c’est le concept du CPC, du Coût par Clic, l'annonceur paie uniquement si l'internaute clique sur son annonce publicitaire.  

    Le prix du mot varie énormément en fonction du nombre d’annonceurs intéressés par ce mot ou groupe de mots. Cela peut aller de quelques centimes par exemple pour le groupe de mots « fusil de chasse » à une quarantaine d’euros pour le mot « assurance ». Plus il y a d’offres sur un mot donné, plus celui-ci est cher.

    L’achat de mots clés se fait donc au travers d’un système d’enchères permanentes.

    Appelés aussi liens commerciaux, liens promotionnels ou encore liens sponsorisés, les résultats du SEM (le Search Engine Marketing) apparaissent au-dessus ou en dessous des résultats naturels.

    Google et sa plateforme Ads prennent bien entendu la plus grosse part du marché des moteurs de recherche.

    Il existe une concurrence féroce sur le moteur de recherche ce qui, et c’est le principe de l’enchère, fait monter parfois très haut les prix de la plupart des requêtes.

    Certains mots très concurrentiels peuvent atteindre des Coûts par clic à la limite du raisonnable (notamment sur le marché des assurances avec des CPC supérieurs à 20€).

    La solution est d’aller voir sur les deux autres moteurs de recherche proposant leur plateforme de liens sponsorisés : Bing Ads de Microsoft, permettant de diffuser à la fois sur Bing et sur Yahoo, même s’il est vrai que leur part de marché respective ne permet pas d’avoir les mêmes volumes en termes de trafic.

    icon_double23 - Quels sont les objectifs du lancement d’une campagne Google Ads ?

    Les objectifs du lancement d’une campagne de référencement payant pour un site web sont multiples :

    • Accroître la notoriété, c'est-à-dire être plus visible sur le web et ainsi augmenter le trafic généré par les moteurs de recherche. Il faut donc être présent en tête de liste sur ces moteurs de recherche et être présent sur les mots clés le plus fréquemment tapés par les internautes.
    • Augmenter le nombre de contacts qualifiés, c'est-à-dire augmenter le taux de transformation. L’objectif est donc d’augmenter les ventes et de générer d’avantages de chiffres d’affaires via internet. Dans ce cas, l’annonceur aura pour tâche de se focaliser sur l’achat de mots clés plus précis, lui offrant peut-être une visibilité moindre mais une transformation accrue.
    • Renforcer la présence transmédia, c'est-à-dire augmenter sa visibilité générale en utilisant internet comme complément aux médias traditionnels (TV, presse, radio…). Dans ce cas, les internautes vont avant tout rechercher le nom et/ou la marque de l’annonceur sur les moteurs de recherche. Il faudra donc se positionner sur le nom de la marque et des produits en terme de mots clés afin d’être facilement trouvable par ces internautes.
    • Communiquer autour d’un événement précis, comme le lancement d’un nouveau produit, une promotion exceptionnelle ou même une crise. Dans ces cas là, l’annonceur ne peut se permettre de subir les délais à la fois long et très variable d’une campagne SEO.

    L’avantage d’une campagne publicitaire via le SEM est principalement la rapidité de sa mise en oeuvre. (ci dessous un exemple de campagne en ligne).

    Interface Google Ads

    icon_double24 - Pourquoi Google Ads est-il un outil incontournable ?

    Les liens sponsorisés Google, une fois bien exploités, apparaissent comme un outil incontournable pour :

    • Un dirigeant de PME, qui souhaite développer commercialement son entreprise et/ou assoir ses parts de marchés en France et à l'international
    • Un responsable informatique, en charge du site web, qui voit en la régie google une opportunité de monétisation de leur plateforme 
    • Un gérant d’une boutique déjà existante physiquement, qui recherche de nouveaux canaux de distribution pour toucher un autre public ou qui souhaite fidéliser
    • Un créateur d’entreprise qui cherche à se faire connaître et collecter de la data pour son lancement
    • Un responsable d’une boutique en ligne souhaitant générer du trafic et tout simplement réaliser des ventes
    • Un créateur d’une marque ou d’un produit que le grand public doit découvrir
    • Un webmaster d’un site qui souhaite recruter de nouveaux utilisateurs, des abonnés et des prospects

    Une visibilité sur Internet, que ce soit pour un site vitrine ou marchand, a donc une influence évidente sur sa dynamique commerciale.

    icon_double25 - Quels sont les points forts de Google Ads ?

    La possibilité d’effectuer un ciblage précis grâce aux mots clés : la langue, la localisation géographique, les centres d’intérêts…

    La possibilité de créer et diffuser une campagne en fonction de son budget, qu’il soit petit ou grand.

    La possibilité d’une facturation variée, au CPC ou CPM en fonction de ses objectifs (Coût par clic ou Coût par impression),

    N’hésitez à faire appel aux conseils d’une agence d’optimisation web pour vous conseiller ou superviser vos campagnes Google Ads.

     

    icon_double26 - Comment est déterminée la position d’une annonce : l’Adrank ?

    La position d’une annonce est déterminée par une simple multiplication :)

    AdRank Position Google Ads

    Le Quality Score est déterminé en fonction de plusieurs critères tel que :

    • La performance du mot clé
    • La cohérence entre groupe d’annonces/annonces/mot clé/page de destination
    • La vitesse de chargement de la page 
    • Et d’autres facteurs...

    icon_double27 - Comment Google détermine ce que l’annonceur paie vraiment ?

    Une fois la position de l’annonce déterminée, Google va calculer le CPC effectif de la façon suivante :

    CPC Google

     

    icon_double28 - L’automatisation sur Google Ads 

    Google propose maintenant des solutions d’optimisation pour ses campagnes. Aujourd’hui, vous pouvez choisir d’appliquer une stratégie d’enchères automatisée et intelligente. 

    Chaque campagne lancée via ces nouvelles fonctionnalités prend en compte un ensemble de critères marketing percutants lui permettant d’appliquer l’enchère la plus juste au bon moment.

    Google propose des types d’enchères automatiques qui ont pour objectif d’augmenter votre taux de conversion avec par exemple le CPA (Coût par acquisition) cible ou le ROAS (Return On Ad Spent) cible, la mesure du retour sur investissement d'une dépense publicitaire. 

    Critères IA Google Ads

    icon_double3Pour finir Quelques chiffres sur Google Ads :

    • 90% des français utilisent Google et tapent leurs requêtes sur le moteur de recherche
    • Plus de 110 millions de Go de données sont stockées sur les serveurs de Google
    • Google répond à plus de 2000 milliards de requêtes par an
    • 6,9 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (80 000 requêtes chaque seconde)
    • 2,6 milliards de clics ont été réalisés dans le monde sur des annonces publicitaires, tous secteurs confondus.
    • 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) 
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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?