Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Référencement naturel ou AdWords, comment choisir ?

Vous cherchez à acquérir du trafic sur votre site, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez déjà entendu parler de référencement, de SEO ou encore de campagnes AdWords mais cela reste encore des notions floues pour vous ? Aujourd’hui, dans cet article, on vous explique les concepts afin de vous aiguiller dans vos choix stratégiques.

Qu’est-ce que le référencement ?

La notion de référencement peut sembler complexe car elle regroupe plusieurs techniques pour augmenter sa visibilité sur Google ou tous autres moteurs de recherche. On parle notamment de SEO, SEA, SEM, SMO et nous avons conscience que cela peut rapidement devenir fastidieux lorsque l’on commence tout juste à créer sa stratégie d’acquisition de trafic. C’est pourquoi, avant toute chose, il convient de re-définir ces termes :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) correspond au référencement naturel d’un site. C’est ce référencement naturel qui permettra de déterminer le positionnement d’un site dans les résultats de Google. Concrètement, un site bien référencé naturellement chez Google arrivera sur la première page des résultats alors qu’un site moins bien référencé naturellement arrivera après la troisième page. La réussite de son référencement naturel se traduira par la visibilité de son site sur les 6 premiers résultats de recherche, sur des mots clés pertinents, en lien avec son activité.
  • Le SEA (Search Engine Advertising) fait référence au référencement payant et est très souvent réduit aux liens sponsorisés (et donc à AdWords). Le référencement payant peut également désigner le display ou encore les articles sponsorisés.
  • Le SMO (Search Media Optimization) évoque quant à lui le référencement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, Snapchat…  
  • Enfin, le SEM (Search Engine Marketing) est le marketing des moteurs de recherche.

SEM = SEO + SEA + SMO   

Nouveau call-to-action

Comment augmenter la visibilité de son site web : SEO ou Adwords ?

Le référencement naturel et AdWords sont deux sources de trafic distinctes qui ont le même objectif final : être visible dans les résultats des moteurs de recherche. Qu’est-ce qui les différencie alors ?

L’importance du SEO

Le référencement naturel est une source de trafic infinie. Il rend votre entreprise plus crédible et les résultats sont plus pérennes qu’avec une stratégie de référencement payant.
Cependant, la mise en place d’une stratégie SEO est plus longue, elle demande parfois un travail de plusieurs mois avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Elle requiert donc plus de patience pour pouvoir enfin jouir d’une visibilité et d’un trafic significatif. Le taux de transformation est également plus important, à condition de se positionner sur des mots clés pertinents pour votre activité. En effet, les mots-clés sont les sujets sur lesquels les internautes vont essayer d’en apprendre plus. C’est pourquoi il est important de définir les besoins de vos personnas.  

L’utilité de Google AdWords

Une stratégie de référencement payant, notamment à travers des campagnes AdWords, permet d’avoir une source de trafic certain et rapide à partir du moment où l’on a les moyens de payer. Il faut également savoir définir les bons mots-clés, ceux à exclure, paramétrer ses campagnes de façon optimale etc. Des ajustements continuels peuvent être réalisés et, à la différence du SEO où il faudra attendre plusieurs jours (voir semaines) avant de voir les résultats, le changement s’effectue quasiment en instantané. AdWords permet ainsi de pallier au manque du SEO.
Créer des campagnes Google AdWords sera ainsi idéal pour le démarrage d’un site internet, pour que celui-ci gagne rapidement en visibilité sur les moteurs de recherche. Utiliser AdWords vous permettra de créer une présence dans les SERP le temps de mettre en place votre stratégie SEO. Attention cependant, dès que vous arrêtez de payer, vous perdez en visibilité.  

Les deux sont-ils liés ?

Deux sources de trafic distinctes mais liées ? Contrairement aux idées reçues, Google ne va pas favoriser un site sur son référencement naturel dès lors qu’il a mis en place des campagnes AdWords. De même, il ne sanctionnera pas un site qui ne fait pas de référencement payant. Le trafic étant un élément important aux yeux de Google, pour définir la pertinence d’un site et donc son positionnement dans ses résultats, la mise en place d’une stratégie de référencement payante pourra cependant avoir un impact (faible) sur le référencement naturel (dès lors que ce sont de grosses campagnes qui attirent énormément de trafic). Mais, Google n’interviendra pas directement pour pénaliser ou renforcer un site selon les stratégies qu’il aura mises en place.
En conclusion, le référencement naturel et la mise en place de campagnes Google AdWords vont de pair. Ils sont des leviers indispensables pour développer votre visibilité online. Il faut cependant bien les appréhender.
Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.