Vous l’avez déjà sûrement remarqué, certaines marques achètent leur propre nom sur Google Ads. C'est à dire qu'ils vont apparaître en annonce lorsque vous tapez leur nom en plus des résultats de recherche naturelle. Cette stratégie n’est pas forcément intuitive et peut paraître contre-productive. Pourquoi acheter sa marque lorsque je suis 1er en SEO ? Pourquoi payer pour des clics sur mon nom de marque ? Pourquoi payer alors que les internautes qui me cherchent vont forcément cliquer sur mon site web ? Contrairement aux idées reçues, acheter sa marque sur Google Ads est un investissement judicieux qui peut vous apporter de belles performances.
5 bonnes raisons d'opter pour le Branding Adwords
Barrer la route à la concurrence
La première raison d'acheter son nom sur Adwords est de créer une barrière de protection face à la concurrence. En achetant votre propre nom de marque, vous montrez à vos concurrents qu’il ne sera pas rentable pour eux d’acheter votre nom (pratique tout à fait légale). Si une concurrence est déjà installée sur votre nom, c’est une façon de reprendre position et de faire augmenter le coût par clic de vos challengers afin de les décourager.
Limiter les fuites lorsque la concurrence est bien présente
Le bon sens voudrait qu’un internaute qui recherche votre nom clique à 100% sur le lien de votre site web. La réalité est tout autre et un pourcentage d’internautes pourtant très qualifiés (puisqu’ils cherchent votre entreprise) ne viendront pas sur votre site.
L'une des concurrences les plus connues en France avec du Branding Adwords est le domaine du changement de vitrage de voiture avec Carglass. Les concurrents profitent de la notoriété de la marque en achetant son nom et en récupérant des clients potentiels.
La marque fait face à une telle concurrence qu'elle est aujourd'hui obligée de signifier dans ces pubs de bien taper "carglass . fr" !
Prendre plus de place
Faire une campagne de branding vous permet de récupérer un espace supplémentaire sur la page de résultat de recherche.
Elle vous permet également de faire descendre les autres résultats :
-
Forum d’avis de clients
-
Comparateurs de prix
-
Entreprises au nom similaire / Détaillants et distributeur de vos produits
-
- Site de news
L’internaute doit « scroller » pour afficher d’autres résultats.
Vous pouvez ainsi effacer toute concurrence dans les résultats grâce à la combinaison branding + référencement naturel.
Aussi le rapport entre la possible « cannibalisation » d’Adwords sur le référencement naturel et les conversions générées grâce au branding, est d’expérience, toujours positive.

Avoir le contrôle des éléments mis en avant
Le Branding Adwords permet de contrôler ce qui s’affiche dans les résultats de recherche. Cela vous permet de prendre plus d'espace et de promouvoir ce que vous souhaitez à l'instant T. Par exemple lors des soldes, votre campagne de marque peut rediriger directement sur votre page promotionnelle et non sur la page d'accueil.
Google Ads vous permet également de créer des « liens annexes » ou « sitelinks » qui sont entièrement paramétrables (texte et url de destination).
Vous pouvez également profiter d’Adwords pour introduire de la réassurance comme votre numéro de téléphone.
Un faible coût pour une forte rentabilité
Les Ads Branding ne coûtent pas très cher, cela dépend de la concurrence sur votre nom. Néanmoins, vous êtes pour la majorité à moins de 0,40€ du clic. Ce petit investissement aura pourtant un impact sur l’ensemble de vos campagnes Google Ads : augmentation du taux de clic global et du Quality Score du compte.
Faire de l'A/B Testing
Adwords vous permet enfin de faire du test A/B sur plusieurs aspects. Vous pouvez ainsi créer plusieurs variantes d’annonces et augmenter vos taux de conversions.
Vous pouvez ainsi :
-
Obtenir les requêtes de recherche associées à votre nom de marque et obtenir des tendances de recherches.
-
Tester plusieurs pages de destinations. Est-il plus intéressant d’envoyer les internautes sur la page d’accueil ou sur une autre page ?
-
Tester votre argumentaire commercial (ex : est-il plus intéressant de parler des frais de ports offerts, de la livraison en 48h, de la provenance des produits ?).
Pour les annonceurs qui acceptent d’acheter le mot-clé de leur marque, le retour sur investissement est toujours positif, que ce soit au niveau marketing ou au niveau financier.
Créer une campagne de branding sur Google Ads
Définir les mots-clés et mots-clés associés pour améliorer votre visibilité
Pour créer une campagne de Branding performante sur Google Ads, vous devez bien segmenter celle-ci en plusieurs groupes d'annonces. Voici les 3 types de groupes d'annonces
1- Votre marque en requête exacte
Le premier groupe d'annonces doit contenir votre marque en requête exacte. Ce type de ciblage indique à Google que vous souhaitez uniquement apparaître lorsque l'utilisateur tape exactement le nom de votre marque dans la barre de recherche.
N'hésitez pas à mettre toutes les variations possibles de votre marque tapées par les utilisateurs. Vous pouvez vous aider de la Search Console pour les définir.
Par exemple, pour PumpUp, ce serait : [pumpup] [pump up] [agence pumpup] etc.
Consultez notre article dédiée si vous avez besoin de revoir les types de mots-clés Google Ads.
2- Votre marque en expression exacte
Le second groupe d'annonces doit utiliser votre marque en expression exacte. Cette approche permet d'apparaître non seulement sur votre nom de marque seul, mais aussi lorsqu'il est tapé dans une requête plus large.
Avec ce type de mot-clé, vous signifiez à Google que vous acceptez d'apparaître lorsque votre nom est tapé mais au milieu d'autres requêtes comme "pumpup seo" ou "pumpup google ads".
Ce groupe d'annonces vous permet d'identifier les mots-clés associés à votre marque les plus fréquemment recherchés et d'affiner votre stratégie de contenu et d'optimisation SEO/SEA.
(Pensez à bien exclure les mots-clés en exact du premier groupe d'annonces pour ne faire vous auto-concurrencer)
3- Un groupe d'annonces pour votre marque + mot-clé associé
Le troisième groupe d'annonces concerne votre marque associée à des mots-clés stratégiques. Cela vous permet d'occuper un maximum d'espace sur des requêtes où votre marque est mentionnée avec un produit ou service précis.
Pour les entreprises de retail comme Maisons du Monde, cela pourrait être [miroir maisons du monde] [grand miroir maisons du monde].
En effet, même si les résultats Shopping prédominent pour le secteur e-commerce, le Search et notamment sur la marque apporte des résultats non négligeables. Il est donc important de bien penser à la marque et ses mots-clés associés pour ne laisser aucune porte d'entrée à vos concurrents comme le montre la capture d'écran ci-dessous.
Choisir la bonne stratégie d'enchères selon votre objectif
1. Maximiser les clics
✅ Objectif : Maximiser la visibilité et capter un maximum de trafic qualifié
Cette stratégie permet d’obtenir le plus de clics possible dans la limite de votre budget, ce qui est idéal pour un objectif de notoriété et de visibilité.
Vous pouvez fixer un CPC max pour éviter de surpayer, surtout si des concurrents enchérissent déjà sur votre nom.
2. Ciblage au taux d'impressions
✅ Objectif : Dominer les 1ʳᵉ positions sur votre nom de marque
Avec cette stratégie, vous indiquez à Google le pourcentage du temps où vous souhaitez apparaître en première position sur une requête donnée.
3. Maximiser les conversions ou ROAS Cible
✅ Objectif : Trouver un équilibre entre visibilité et retour sur investissement
Vous avez un objectif de rentabilité fort, plus fort que votre visibilité, ou votre blog dispose d'une forte notoriété et booste votre trafic ? Cette stratégie d'enchères permettra un meilleur arbitrage.
Optimiser les annonces et les assets créatifs
Les titres et descriptions doivent capter immédiatement l’attention et transmettre un message clair sur la marque. Dans votre Ads Branding, il est indispensable de faire apparaître en premier lieu votre nom de marque pour renforcer la reconnaissance. C'est également la campagne où appuyer, tester vos diverses éléments différenciants, mettre en avant vos opérations commerciales...
Pensez à bien utiliser les extensions d’annonces (liens annexes, accroches, extraits de site) pour maximiser l’espace occupé sur les résultats de recherche et vos annonces branding seront parfaitement optimisées !