Vous l’avez déjà sûrement remarqué, certaines marques achètent leur propre nom sur Google Ads.
Ci-dessous, découvrez l’exemple de Renault qui achète sa propre marque et s’affiche lorsque l’internaute a pour requête « renault ». Cette pratique de notoriété par Adwords est ainsi souvent désignée par « campagne de branding ».
Cette stratégie n’est pas forcément intuitive et peut paraître contre-productive :
- - Pourquoi acheter ma marque alors que je suis premier en référencement naturel (seo) ?
- - Pourquoi payer pour des clics sur mon nom de marque ?
- - Pourquoi payer alors que les internautes qui cherchent mon nom vont forcément cliquer sur le lien de mon site web ?
Acheter son nom de marque sur Google Ads est une bonne stratégie
Découvrez en 5 points pourquoi nombre de grandes entreprises font de la publicité sur leur propre nom de marque :
1) Un coût négligeable
Tout d’abord, les campagnes de « branding » ne vous coûteront pas cher. Entre 0,2 et 0,10 du clic. Cela représente seulement quelques euros par jour.
Ce petit investissement aura pourtant un impact sur l’ensemble de vos campagnes Adwords : augmentation du taux de clic global et du Quality Score.
2) Barrer la route à la concurrence
Acheter son nom sur Adwords c’est signifier à vos concurrents qu’il ne sera pas rentable pour eux d’acheter votre nom (pratique tout à fait légale).
Si une concurrence est déjà installée sur votre nom c’est une façon de reprendre position et de faire augmenter le coût par clic de vos challengers afin de les décourager.
3) Limiter les fuites
Le bon sens voudrait qu’un internaute qui recherche votre nom clique à 100% sur le lien de votre site web.
La réalité est tout autre et un pourcentage d’internautes pourtant très qualifiés (puisqu’ils cherchent votre entreprise) ne viendront pas sur votre site.
Ils se dirigeront vers le bas de page et des résultats de recherche autre.
Faire une campagne de branding vous permet de faire descendre les autres résultats :
- - Forum d’avis de clients
- - Comparateurs de prix
- - Entreprises au nom similaire / Détaillants et distributeur de vos produits
- - Site de news
L’internaute doit « scroller » pour afficher d’autres résultats.
Vous pouvez ainsi effacer toute concurrence dans les résultats grâce à la combinaison branding + référencement naturel.
Aussi le rapport entre la possible « cannibalisation » d’Adwords sur le référencement naturel et les conversions générées grâce au branding, est d’expérience, toujours positive.
4) Avoir le contrôle
Le Branding Adwords a une autre vertu, celle de contrôler ce qui s’affiche dans les résultats de recherche.
En effet Google Ads vous permet de créer des « liens annexes » ou « sitelinks » qui sont entièrement paramétrables (texte et url de destination).
Cela permet par exemple de mettre en avant des offres spéciales, promotions, des nouveaux produits etc…
Vous pouvez également profiter d’Adwords pour introduire de la réassurance comme votre numéro de téléphone, votre adresse ou des avis clients (sous formes d’étoiles).
5) Faire du testing
Adwords vous permet enfin de faire du test A/B sur votre nom de site ou nom de marque.
Vous pouvez ainsi créer plusieurs variantes d’annonces et augmenter vos taux de conversions.
Vous pouvez ainsi :
- - Obtenir les requêtes de recherche associées à votre nom de marque (impossible depuis le not provided) et obtenir des tendances de recherches.
- - Tester plusieurs pages de destinations. Est-il plus intéressant d’envoyer les internautes sur la page d’accueil ou sur une autre page ?
- - Tester votre argumentaire commercial (ex : est-il plus intéressant de parler des frais de ports offerts ou de la livraison en 48h ?).
Pour les annonceurs qui acceptent d’acheter le mot-clé de leur marque, le retour sur investissement est toujours positif, au niveau marketing et financier.
N’hésitez pas à contacter les experts PumpUp pour vous aider dans la gestion de votre stratégie SEA.