Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Qu'est-ce que Google Shopping et à quoi ça sert ?

Si vous êtes arrivés sur cette page aujourd’hui, ce n’est pas par hasard. Vous vous posez très certainement la question suivante : mais qu’est-ce que Google Shopping ? Nous allons tenter d’y répondre le plus précisément possible. Pour cela, nous aborderons et décrirons les différentes facettes de cette plateforme. L’intérêt étant qu’à la fin de l’article, cette fonctionnalité de Google n’ait plus de secret pour vous !

Google shopping c'est quoi

 

Qu'est-ce que Google Shopping?

Ce que l’on nomme communément Google Shopping renvoie en fait à un service fourni par Google. D’une manière très simple, il permet aux clients de rechercher, de visualiser et de comparer des produits.

Lorsqu’un client utilise Google pour rechercher un produit spécifique, il voit s’afficher, tout en haut de sa page de résultats, de petits encarts avec des images, des prix et les différents vendeurs de ce produit précis.

D’une certaine manière, on pourrait comparer ce service à celui qu’offre une boutique en ligne. Cela permet à l’acheteur potentiel de comparer les différents prix du marché et les différents vendeurs, et de choisir en son âme et conscience.

Nuançons toutefois notre propos, car ce n’est pas une boutique en ligne en soi. Il s’agit avant tout d’une opportunité publicitaire fournie par le moteur de recherche dominant du marché. Nombre de propriétaires de magasins et boutiques en ligne cherchent à obtenir cette visibilité qu’a à leur offrir Google. Cette vitrine ouverte sur le monde entier représente une manne quasiment inépuisable de nouveaux clients potentiels.

google shopping onglet exemple

Sur quoi repose cette plateforme ?

Google Shopping est alimenté par deux plateformes aux fonctions bien distinctes : Google AdWords (ou Google Ads depuis peu, mais les deux termes coexistent actuellement sur le web) et Google Merchant Center.

En quelques mots très simples, ce que l’on nomme Google Merchant Center c’est l'endroit où se trouve votre flux de produits. C’est ici que sont regroupés tous les détails techniques de vos différents produits. De la sorte, Google peut ensuite les lister et les cataloguer facilement.

Google Ads est l'endroit où se situent vos campagnes publicitaires. C’est le système de publicité de Google dans lequel les annonceurs enchérissent sur certains mots-clés afin que leurs annonces cliquables apparaissent dans les résultats de recherche de Google.

 

Comment fonctionne ce service ?

Cette fonction de Google fait partie d'Adwords, sauf qu'aucune image ou texte publicitaire spécifique n'est présenté. Au lieu de cela, les propriétaires de magasins partagent les données normalisées de leur boutique en ligne avec Google. Ces données constituent ensuite la base des encarts de produits qui apparaissent en tête de recherche, où sont affichés :

  • l'image du produit,
  • le prix,
  • les frais d'expédition,
  • le nom du détaillant.
La mise en page de l’encart publicitaire est définie uniquement par Google.

Si un produit de votre boutique en ligne est placé dans une liste de résultats de recherche, cela ne vous coûte rien au départ. Le paiement n'est dû que lorsque l’utilisateur clique effectivement sur le lien. Ce clic amène l'acheteur potentiel directement à la boutique en ligne. Google n'a donc plus rien à voir avec le reste du processus. C’est à vous qu’il incombe ensuite de conclure la vente.

 

Quels avantages tirer de ce service ?

L'intérêt principal de ce système est évident : google shopping, c’est Google. Toute personne active dans le e-commerce ne peut éviter le plus grand moteur de recherche au monde. La plupart des clients potentiels effectuent en premier lieu une recherche de produit sur Google. Ils entrent un mot-clé dans le champ de recherche et attendent de voir les millions de résultats s’afficher en quelques fractions de secondes.

Certes, de nombreux utilisateurs ont déjà pris l’habitude de cliquer sur l’onglet « shopping ». C’est devenu pour certains un automatisme, à l’instar de l’onglet « images » ou « vidéos ». Mais l’avantage certain de cette fonctionnalité, c’est que l’utilisateur n’a pas besoin de cliquer sur l’onglet « shopping » pour voir apparaître vos offres d’achat.

google shopping exemple ipad

La réputation de Google en tant que moteur de recherche infaillible est un autre point important à prendre en compte. Les utilisateurs font confiance à Google. Tout ce qui apparaît en haut de la liste des résultats de n'importe quelle requête de recherche semble immédiatement être digne de confiance, juste en fonction de sa position. En terme de stratégie digitale, c’est un atout majeur pour votre boutique en ligne. A vous d’optimiser votre référencement afin d’apparaître en tête des résultats de recherche de Google.

Pour tous ceux qui sont actifs sur un marché hautement concurrentiel, Google Shopping est absolument vital aujourd'hui. L'histoire est un peu différente pour les produits de niche. S'il y a trop peu de concurrents, les publicités ne sont souvent pas d'un grand intérêt. Pour les produits vraiment spécialisés, l'optimisation de référencement du site web demeure une alternative plus utile.

 

En conclusion, qu’est-ce que Google Shopping ?

Pour reprendre en quelques mots tout ce que nous venons de développer, ce service est l’allié majeur du e-commerçant d'aujourd'hui. Cette fonction proposée par Google permet à tout propriétaire de boutique en ligne d’avoir une vitrine ouverte sur la planète entière.

Un e-commerce qui s’aligne sur un secteur compétitif et qui doit faire face constamment à des concurrents coriaces ne pourra pas contourner Google Shopping. Dans les secteurs hautement concurrentiels, il vous est impossible de passer outre le moteur de recherche numéro 1 dans le monde.

La visibilité est donc votre principale préoccupation lorsque vous lancez votre boutique en ligne. C'est normal, si personne ne voit votre site web, il est impossible de faire des ventes et votre e-commerce ne fonctionne pas. Mais il est également très important d'obtenir un retour sur investissement élevé. C’est ce que l’on nomme le ROI (Return On Investment). Pour améliorer votre e-commerce roi, vous devez vous concentrer sur l'obtention d’un trafic qualifié.

L’important pour une boutique en ligne est d’attirer le client idéal, c’est-à-dire celui qui est susceptible d’acheter vos produits. Toute votre stratégie digitale repose donc sur votre capacité à maximiser votre e-commerce roi en affinant au mieux votre référencement, afin que votre boutique se retrouve en tête des résultats de recherche de Google.

 

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.