Google Shopping : c'est quoi ? Comment ça fonctionne ?

1738329851083

Si vous êtes arrivés sur cette page aujourd’hui, ce n’est pas par hasard. Vous vous posez très certainement une question essentielle : Google Shopping est-il un atout pour mon e-commerce ?

En 2024, 76,4 % des dépenses publicitaires liées aux recherches de détail aux États-Unis sont investies sur Google Shopping (source : Google). Ce chiffre illustre à quel point cette plateforme est devenue un levier incontournable pour les e-commerçants.

 

Qu'est-ce que Google Shopping?

Google Shopping est un service fourni par Google qui permet aux utilisateurs de rechercher, de visualiser et de comparer des produits.

Lorsqu’un utilisateur utilise Google pour rechercher un produit spécifique, il voit s’afficher, tout en haut de sa page de résultats, de petits encarts avec des images, des prix et les différents vendeurs de ce produit précis.

Exemples d'annonces Google Shopping

D’une certaine manière, on pourrait comparer ce service à celui qu’offre une boutique en ligne. Cela permet à l’acheteur potentiel de comparer les différents prix du marché et les différents vendeurs, et de choisir en fonction de ses préférences.

Nuançons toutefois notre propos, car ce n’est pas une boutique en ligne en soi. Il s’agit avant tout d’une opportunité publicitaire fournie par le moteur de recherche dominant du marché. Nombre de propriétaires de magasins et boutiques en ligne cherchent à obtenir cette visibilité qu’a à leur offrir Google. Cette vitrine ouverte sur le monde entier représente une manne quasiment inépuisable de nouveaux clients potentiels.

Comment fonctionne Google Shopping ?

Pour apparaître sur Google Shopping, il faut forcément disposer d'un compte Google Merchant Center. En quelques mots très simples, ce que l’on nomme Google Merchant Center c’est l'endroit où se trouve votre flux de produits. C’est ici que sont regroupés tous les détails techniques de vos différents produits. De la sorte, Google peut ensuite les lister et les diffuser facilement.
Avec cet outil, vous pouvez diffuser sur des résultats Shopping Gratuit mais l'intérêt de cet outil se trouve notamment dans les résultats payants puisque ce sont ceux qui apparaissent tout en haut de la page de résultat de recherche.
Google Ads est l'endroit où se situent vos campagnes publicitaires. C’est le système de publicité de Google qui vous permet de diffuser sur Shopping mais aussi sur du Search Classique, du Display, ou encore sur YouTube.

En bref, si vous souhaitez utiliser le levier Google Shopping de façon optimale, vous devez disposer d'un compte Google Merchant Center bien paramétré et créer des campagnes Google Ads dédiées.

 

Google Shopping : quels avantages ?

Google Shopping, c'est avant tout pensé pour nous, en tant que consommateur. Comme pour chacun de ses résultats de recherche, Google s'efforce de fournir des résultats toujours plus pertinents et de simplifier la recherche en ligne, consolidant ainsi sa position de leader mondial. Et si ces fonctionnalités profitent aux utilisateurs, les annonceurs e-commerçants y trouvent aussi leur compte !

Google Shopping pour les consommateurs

Comparateur de prix : Lorsque vous recherchez un produit précis comme une paire d'adidas samba par exemple, vous pouvez taper cette requêtes dans Google et l'affichage Google Shopping vous permet de comparer directement les prix entre les différentes boutiques en ligne.

comparateur-prix-google-shopping

 

Gain de temps : Pour rejoindre le premier point, Google Shopping vous affiche instantanément le produit des différentes boutiques, plus besoin de visitez chaque site pour vérifier vous même les informations principales. Il vous permet également de trouver rapidement un produit comme un "pull en laine bleu" en vous proposant diverse marque/gamme de prix pour vous aider dans votre choix. A noter que Google utilise vos données pour vous proposer des annonces qui vous correspondent (choix des sites, gamme de prix...). Ainsi, en effectuant la même requête, deux utilisateurs peuvent avoir des résultats Shopping très différents.

Notes : Commander en ligne n'est pas toujours une tâche facile. Vous ne connaissez pas forcément le site, vous n'êtes pas sûr de la qualité du produit... De nombreux résultats Shopping proposent les notes de l'article (ou du site vendeur) pour vous aider à faire votre choix.

Google Shopping pour les e-commercants

Visibilité indispensable : Aujourd'hui Google Shopping n'est plus uniquement considéré comme un petit "plus" pour les sites e-commerces mais c'est la clé d'une stratégie d'acquisition. Sans Shopping, difficile de vous faire une place dans les résultats de recherche Google et donc de faire des ventes. Shopping est LE canal à activer en tant que site e-commerce.

Acquisition d'un trafic de qualité : Les annonces Google Shopping affichent un taux de conversion moyen de 1,91 %. L'avantage de ce levier est que l'on est plutôt dans une stratégie d'acquisition bas de funnel, voir mid funnel selon la structuration de votre compte Google Ads. Les résultats sur le chiffre d'affaires sont donc quasiment instantanés au lancement de campagnes SEA.

Google Shopping : indispensable pour votre site e-commerce en 2025

Deux chiffres clés :

  • Les annonces Google Shopping génèrent 85,3 % de tous les clics sur les campagnes Google Ads.
  • Google Shopping enregistre environ 1,2 milliard de recherches mensuelles.

Toute personne active dans le e-commerce ne peut éviter le plus grand moteur de recherche au monde. La plupart des clients potentiels effectuent en premier lieu une recherche de produit sur Google. Ils entrent un mot-clé dans le champ de recherche et attendent de voir les millions de résultats s’afficher en quelques fractions de secondes.

Certes, de nombreux utilisateurs ont déjà pris l’habitude de cliquer sur l’onglet dédié. C’est devenu pour certains un automatisme, à l’instar de l’onglet « images » ou « vidéos ». Mais l’avantage certain de cette fonctionnalité, c’est que l’utilisateur n’a pas besoin de cliquer sur l’onglet « shopping » pour voir apparaître vos offres d’achat.

 

Comment vendre sur Google Shopping ?

1️⃣ Créer un compte Google Merchant Center


Google Merchant Center est la plateforme qui permet d’importer et gérer votre catalogue produit.

  • Rendez-vous sur Google Merchant Center.
  • Créez un compte et renseignez les informations de votre boutique (nom, site web, pays, etc.).
  • Vérifiez et validez votre site e-commerce.

2️⃣ Importer votre catalogue produit

Google Shopping fonctionne grâce à un flux produit, un fichier contenant toutes les informations essentielles. Le plus simple ici est d'utiliser un plugin si vous avez un CMS comme Shopify, WooCommerce ou Prestashop pour automatiser l’envoi du flux. Les plus connus sont Lengow et Channable.

💡 Google propose des fiches produits gratuites qui apparaissent dans l’onglet Shopping et sur Google Search. Pensez à activer les fiches gratuites dans Google Merchant Center.

3️⃣ Configurer une campagne sur Google Ads

Google Shopping fonctionne via Google Ads.

  • Connectez Google Merchant Center à Google Ads.
  • Créez une nouvelle campagne Shopping ou Performance Max.
  • Définissez votre budget et votre stratégie d’enchères selon vos objectifs business.
  • Sélectionnez les produits que vous souhaitez promouvoir.
  • Activez votre campagne et suivez ses performances.

4️⃣ Optimiser et suivre ses performances

Une fois vos annonces en ligne, l’optimisation est la clé du succès !

Pour optimiser vos annonces Google Shopping, vous pouvez :

  • Affinez les titres et descriptions : le titre sera l'élément principalement visible par les utilisateurs, soignez donc cette partie. Nous vous recommandons d'y placer votre mot-clé principal et les valeurs ajoutées du produit afin de vous démarquer depuis la page de résultat de recherche. Les éléments les plus importants doivent être placés en premier car seuls les premiers caractères sont visibles.

 

Exemple d'optimisation de titre pour Google Shopping

Dans cet exemple, la marque Luca Faloni se démarque en indiquant une composition 100% Lin. 

  • Améliorez vos images pour attirer l'œil des acheteurs. Face à une frises de produits sur fond blanc, vous pouvez vous démarquer avec un fond attrayant. Aujourd'hui Google propose une IA pour améliorer votre image produit mais vous pouvez également faire appel à un professionnel pour transmettre votre DA.

Google Ads : Shopping Standard ou Performance Max ?

Si vous vous êtes penché sur le sujet des campagnes Google Ads pour diffuser sur Shopping, vous avez sûrement remarqué la possibilité de créer deux types de campagnes : Shopping Standard ou Performance Max ?

Il n' y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question ! Aujourd'hui, nous privilégions les campagnes Performance Max, le couteau suisse de Google Ads, qui permettent d'être présent sur plusieurs leviers en plus de Shopping (YouTube, Search, Display...). Une présence multi-leviers permet une stratégie d'acquisition plus complète entre haut et bas de funnel : notoriété, ventes, retargeting...

En revanche, il arrive régulièrement que ce type de campagne ne diffuse pas correctement sur Shopping pour différentes raisons : un flux mal configuré, un objectif de performance trop drastique ou encore une notoriété de marque forte. Il faut donc surveiller régulièrement votre taux de diffusion par levier. Si le taux est inférieur à 50%, vous devez optimiser votre compte.
Dans certains cas, il reste intéressant de lancer une campagne Shopping classique qui vous assure une diffusion optimale sur ce levier.

Le bon mix en 2025 ? L'idéal est de tester/combiner les deux ! Shopping Classique pour les produits stratégiques et Performance Max pour élargir votre audience et tester de nouvelles opportunités.

diffusion-audience-elargie

 

Pour reprendre en quelques mots tout ce que nous venons de développer, Google Shopping est l’allié majeur du e-commerçant d'aujourd'hui. Cette fonction proposée par Google permet à tout propriétaire de boutique en ligne d’avoir une vitrine ouverte sur la planète entière.

Un e-commerce qui s’aligne sur un secteur compétitif et qui fait constamment face à des concurrents ne peut pas contourner ce levier. Dans les secteurs hautement concurrentiels, il est impossible de passer outre le moteur de recherche numéro 1 dans le monde.

La visibilité est donc votre principale préoccupation lorsque vous lancez votre boutique en ligne. C'est normal, si personne ne voit votre site web, il est impossible de faire des ventes et votre e-commerce ne fonctionne pas. Mais il est également très important d'obtenir un retour sur investissement élevé.

Votre stratégie digitale repose donc sur votre capacité à maximiser votre présence sur Shopping lorsqu'un utilisateur qualifié recherche votre produit, c'est à dire une personne susceptible d'acheter vos produits.