Dans cet article :

    Pourquoi lancer des campagnes Performance Max pour mon site e-commerce?

    Google ne cesse d’innover et d’améliorer les performances de ses campagnes. L’enjeu de Google est de permettre à tous les utilisateurs d’atteindre plus de clients et d’avoir des campagnes toujours plus performantes.

    Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie et du digital, il est possible d’optimiser et d’améliorer davantage les publicités. Tout cela est rendu possible grâce à l’automatisation.

    En tant qu’expert ou débutant dans le domaine de la publicité ou de l’e-commerce, vous avez certainement entendu parler des campagnes Performance Max. Performance Max est la nouvelle fonctionnalité déployée par Google qui utilise principalement l’automatisation.

    Nous allons voir au travers de cet article les enjeux et les bénéfices de ces nouvelles campagnes pour un site e-commerce.

    Qu’est-ce que les campagnes Performances Max ?

    Proposé par Google depuis novembre 2021, Performance Max est un nouveau type de campagne principalement basé sur l’automatisation.

    Des annonces multi leviers

    Très différente des autres campagnes SEA, cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs de diffuser différentes annonces depuis une seule et même campagne, en accédant à l’ensemble de l’inventaire Google Ads. En effet, la campagne Performance Max permet de diffuser des annonces sur 6 réseaux en même temps :

    • Search
    • Display
    • Discover
    • Gmail
    • YouTube
    • Google Maps

    différents leviers google ads

    Ces différents réseaux sont ciblés en même temps. Par la suite, c’est l’algorithme de Google qui va afficher l'une de vos propositions d'annonces à un internaute en fonction de son intérêt pour la plateforme, ou encore en fonction de ses recherches effectuées.

    Globalement, la campagne Performance Max analyse le comportement de l’internaute sur ses différents réseaux et propose des publicités ciblées en fonction de ses intérêts. En s’appuyant également sur les stratégies d’enchères intelligentes, Performance Max optimise en temps réel les enchères sur l’ensemble des canaux disponibles.

    L’algorithme prend également en compte les objectifs de conversion spécifiques pour générer davantage de valeur et de conversions. Les objectifs de conversion qui fonctionnent avec Performance Max sont les objectifs de Vente, de Génération de Leads et de Visites en magasin.

    objectifs de campagne google ads

    Suivre et s'adapter aux comportements de l'internaute

    On le remarque au quotidien : les internautes effectuent une multitude d’actions sur différentes plateformes et réseaux. L’intérêt premier de ses campagnes est d’obtenir davantage de conversions. Celles-ci permettent aussi d’avoir une vue globale de l’internaute dans toutes ses actions effectuées afin de pouvoir le cibler au mieux, au bon moment, sur différents canaux.

    Aujourd’hui, tout cela est possible grâce à l’intelligence artificielle et au big data. La collecte et l'exploitation massive de données en quasi temps réel permet de suivre le comportement et les actions effectuées par les internautes. Ainsi, Performance Max combine les meilleures technologies d’automatisation à travers le ciblage, les enchères, les créations et l’attribution.

    Les actions manuelles disparaissent petit à petit au profit de l’automatisation.

    Quand faut-il lancer une campagne Performance Max ?

    Vous l’aurez compris, les campagnes Performances Max utilisent les dernières technologies, ce qui représente un réel atout. Néanmoins, une campagne Performance Max doit être réfléchie avant son lancement.

    Tout d’abord, vous devez savoir que la campagne Performance Max complète vos campagnes Google Ads habituelles dans de nombreux cas. Par exemple, il n’est pas recommandé d’activer une campagne Google Shopping (standard ou smart shopping) et une campagne Performance Max en même temps pour des références produits identiques.

    Par ailleurs, les campagnes Google Shopping sont actuellement en train d’être automatiquement remplacées par les campagnes Performances Max.

    data google analytics
    Nos meilleurs conseils avant de vous lancer dans les campagnes Performance Max

    Pour vous lancer de la meilleure façon dans les campagnes Performances Max, voici nos conseils :

    • Tout d’abord, nous vous recommandons de commencer par une campagne de prise en main afin d’apprivoiser l’outil. L’idéal est de faire cela sous forme de “test and learn”. Il faut par la suite affiner et déployer les campagnes sur davantage d’offres et de produits en fonction des résultats obtenus en phase de test et des analyses que vous aurez effectuées par la suite.

    • Performance Max peut être un bon atout si vous avez défini un objectif publicitaire ou de conversion à atteindre. Il peut également être intéressant pour le lancement d’un nouveau produit. En effet, diffuser des annonces directement en Performance Max sur les différents canaux disponibles et cibler plusieurs segments d’audiences peut s’avérer être une stratégie intelligente à fort impact.

    • Vous faites partie des annonceurs qui ont déjà testé différentes campagnes sur Google et vous souhaitez aujourd’hui diversifier et tester de nouveaux canaux de diffusion. Pour booster vos performances, Performance Max est idéal puisqu'il est possible d’élargir la diffusion de vos campagnes sur les 6 réseaux proposés en même temps.

    • D’autres possibilités sont intéressantes si vos campagnes Google Ads sont activées depuis longtemps. Performance Max va permettre d’élargir votre couverture et d’améliorer la valeur de vos conversions en plus des campagnes présentent sur les canaux classiques comme le réseau de recherche ou le display. L’enjeu est également le même : booster vos campagnes actuelles en ciblant de nouveaux segments d’audiences au-delà des mots-clés utilisés actuellement.

    Performance Max est un nouveau de type de campagne idéal pour de nombreux sites e-commerce. Néanmoins, elles seront davantage performantes en fonction du contexte et de la stratégie utilisée avant son lancement. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien préparer leur première diffusion.

    site e-commerce

    En quoi la campagne Performance Max est pertinente pour un site e-commerce ?

    Aujourd’hui, la majorité des sites internet de ventes en ligne utilisent les campagnes Smart Shopping. Ce type de campagne diffuse des publicités directement visibles et adaptées à la vente en ligne. Performance Max prend actuellement la place des campagnes Smart Shopping. C’est une bonne nouvelle car la campagne Performance Max permet de fluidifier entièrement le flux shopping en couvrant à la fois les plateformes Google Maps et Discover. Les annonces auront alors davantage de visibilité : c’est la raison pour laquelle elles sont très intéressantes pour les sites e-commerce.

    C’est chose faite : Smart Shopping disparait pour entièrement faire place à Performance Max. Des campagnes qui se concentrent en premier lieu sur la maximisation des conversions.

    Pour les annonceurs, il est désormais possible :

    • De sélectionner plusieurs objectifs de conversions et de prioriser le plus important. Par exemple, si vous avez un premier objectif d’augmentation de nouveaux clients potentiels et un second d’augmentation de trafic, il est possible de sélectionner les deux dans les paramètres de la campagne.
    • De définir des valeurs de conversions pour chaque objectif. L’enjeu étant de sélectionner par importance chaque objectif au sein de la campagne. Dans ce cas, si l’objectif de conversion est plus important que le trafic, il faut fixer une valeur de conversion plus élevée.

    Au fur et à mesure que l’algorithme de Google en apprend davantage sur vos clients idéaux, la campagne ajuste automatiquement la stratégie d’enchères adoptée ainsi que le ciblage de canaux spécifiques afin de suivre les objectifs.

    Vous l’aurez compris, Performance Max est une nouvelle solution entièrement automatisée pour la gestion de Google Shopping. Ce nouveau type de campagne apporte un gain de temps considérable et permet d’atteindre des performances intéressantes pour de nombreux annonceurs.

    performancemax_google

    Les avantages d’une campagne Performance Max

    Comme vu précédemment, Performance Max bénéficie de nombreux atouts pour les annonceurs. S’ajoute à tout cela de nombreux avantages :

    • Gestion simplifiée et optimisée : La campagne Performance Max est optimisée, facile et rapide à créer. L’utilisation de l’automatisation et de l’intelligence artificielle permet à Google de diffuser vos annonces très rapidement grâce à une simplification de gestion.
    • Augmenter la valeur et les conversions : En utilisant le même parcours d’achat initial sur d’autres campagnes, la campagne Performance Max de Google analyse le comportement des internautes sur différentes plateformes et réseaux à la fois.
      Le but est d’obtenir des informations plus riches et qualifiées sur les personnes ciblées. De plus, l’automatisation optimise les budgets et les enchères de tous les supports utilisés. Performance Max vous permet à la fois de convertir davantage, mais aussi avec des données plus qualifiées.
    • Toucher des nouvelles cibles : Pour toucher de nouvelles audiences, Performance Max vous donne accès à des outils de compréhension en temps réel. Un outil vous permet de comprendre en instantané le comportement, l’intention et le contexte des utilisateurs afin d’identifier de nouveaux segments d’audiences inconnus jusqu’ici.
    • Insights complets et plus fins : L’interface Performance Max vous permet d’accéder à des reportings sur vos propres créations graphiques mais aussi sur les tendances de recherches. Grâce à cet outil, vous allez savoir comment fonctionne l’automatisation et avoir des recommandations sur l’amélioration de vos campagnes.

    Cas client PumpUp

    Chez PumpUp, nous accompagnons nos clients dans la création et l’élaboration de stratégie pour le lancement de campagnes Performance Max.

    C’est le cas de l’entreprise Halder, fabricant et fournisseur d'éléments standards normalisés, de produits aéronautiques et d’outils à main.

    La mise en place d’une campagne Performance Max a permis à notre client d’améliorer nettement ses indicateurs de performances :

    • Plus de 1,3M d’impressions sur 3 mois
    • Une diminution de -27% du CPC
    • +28% de ventes via le canal Google Ads
    • Un coût par conversion réduit de -23% avec Performance Max

     

    Nous remarquons au travers de cet article que le format de campagne Performance Max est intéressant à développer et possède de nombreux avantages pour les annonceurs.

    En effet, avec les années, Google se tourne de plus en plus vers l'automatisation : Smart Shopping, Smart Display et le lancement de nouvelles stratégies d’enchères. Cela se renforce une nouvelle fois avec l’arrivée de Performance Max. Ces éléments confirment la pertinence et l’enjeu important aujourd’hui pour un site e-commerce de développer l'automatisation de ses campagnes.

    Néanmoins, avant de se lancer dans ce type de campagne, il est indispensable de bien prendre en main la configuration : le choix des objectifs, la détermination du budget ou encore le ciblage des audiences. Viens ensuite la création des groupes d'éléments. En effet, l’étape de création de la campagne est primordiale car Google s’appuiera sur ces données pour diffuser des annonces de manière automatique.

    Sachez qu’en tant qu’expert dans l’accompagnement digitale des entreprises, PumpUp peut intervenir dans l’élaboration et la création de votre stratégie de campagne Performance Max.

    📧 Vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe directement pour en discuter de vive voix !

     

    L'auteur
    Léa Fourès
    Léa Fourès

    Traffic Manager à l'agence PumpUp. Mes expériences professionnelles et mes connaissances en marketing digital me permettent d'optimiser vos leviers digitaux. Animée par la performance, les nouvelles technologies et les enjeux que représentent le web, je vous accompagne dans le développement de votre stratégie digitale.

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