Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Retail: les outils Google qui répondent aux enjeux de l’omnicanalité

En France, à ce jour on comptabilise 94% des achats en magasin. Partant de ce postulat, on peut se demander pourquoi investir sur le digital ? 

En rentrant dans le détail, on remarque que l'on peut tout de même nuancer cette première donnée puisque  pour plus de la moitié des achats réalisés en France, des recherches associées ont été effectuées sur internet (avant, “pendant” et/ou après). 

Une chose est sûre, internet a modifié les comportements d’achat. Ces derniers évoluent et rendent la ligne plus fine entre les différents canaux de distribution en l'occurrence : les  ventes en magasin et ventes sur le web. C’est ce que l’on appelle l’omnicanalité. L’omnicanalité est l’expression de la complémentarité de la distribution “classique” en boutique et de celle du web via votre plateforme digitale (site internet et autres outils et plateformes web). 

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Les outils Google au service de l’omnicanalité 

Pour les retailers ou e-commerçants, à savoir les sites de vente en ligne avec des magasins physiques (ou un magasin physique), Google propose des outils complémentaires aux boutiques ! Les objectifs principaux :

  • (r)amener de la visite en magasin 
  • valoriser son produit

Finalement rien de bien nouveau d’un point de vue commerce, juste des adaptations sur la toile.

Google My Business  

Google My Business est la fiche “pratique” de votre magasin, consultable sur les résultats du moteur de recherche (hors de votre site). Vous pouvez y renseigner un certain nombre d’éléments pour amener l’internaute à passer le pas de la porte (de votre boutique). Les points incontournables sont votre adresse et vos horaires d’ouverture

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Vous pouvez consulter notre article Optimiser Google My Business pour son point de vente afin de découvrir par vous même toutes les possibilités qu'offre l’outil. 

Quelques conseils complémentaires pour maximiser votre Google My Business bien trop souvent négligés :

  • pensez à indiquer vos horaires “spécifiques” comme celles des jours fériés,
  • ajoutez une extension de lieu, et rappelez vous qu’un appel à l’action est toujours rassurant pour l’internaute comme ajouter un numéro de téléphone ou un lien pour prendre rendez-vous

Pour bénéficier de plus d’informations sur les performances de votre Google My Business, vous pouvez prendre connaissance de l’article suivant pour Suivre ses KPI sur Google My Business.

Vous déjouez ainsi l’une des potentielles limites de l’omnicanalité pour le consommateur : se déplacer en boutique et se retrouver devant un magasin fermé. C'est frustrant pour le prospect et dommage pour vous !


Local Campaign 

Les Local Campaign (ou campagnes locales en français) sont destinées à mettre en avant vos points de vente et y attirer des clients. Elles peuvent être créées sur plusieurs leviers d'acquisition Google comme :

  • Google Maps,
  • le Réseau de recherche,
  • YouTube,
  • Display

Pour le secteur du retail, il est particulièrement pertinent d'exploiter les campagnes locales sur Google Maps. L’objectif est de faciliter votre visibilité sur la carte pour l’internaute. Et ainsi, augmenter vos visites en magasin et les promouvoir sur le réseau Google. 

Pour créer une campagne locale, il vous faut :

  • un budget,
  • une description de ce que vous proposez,
  • une ou des adresses,
  • lier votre/vos Google My Business à vos campagnes locales.
Pour plus d'informations, rendez-vous au lien suivant A propos des campagnes locales, vous y trouverez tout pour vous lancer.

Les campagnes locales peuvent être également pertinentes à travailler sur le réseau de recherche Google. Elles combinent alors les données pratiques mais brutes du Google My Business comme l’adresse avec la carte. 

Vous évitez ainsi l’une des frustrations du consommateur : se déplacer, chercher un magasin et ne pas le trouver.

 

Local Inventory Ads 

Les Local Inventory Ads (ou annonces "produits en magasin" en français) servent à mettre en avant la disponibilité du produit recherché (en stock ou pas) par l'internaute dans votre boutique. De plus, cela prend en compte la distance entre l’internaute et votre magasin le plus proche où l’internaute peut se procurer le produit recherché.

On peut apparenter les Local Inventory Ads à un catalogue numérique amélioré : disponibilité et notion du magasin le plus proche ajoutés. 

Pour l’internaute, les annonces "produits en magasin" sont une garantie de ne pas aller jusqu’en boutique pour finalement ne pas trouver le produit repéré en ligne. Pour vous, cela facilite la visite en magasin et votre expérience utilisateur omnicanale. 

Au lien suivant, vous découvrirez les détails pour mise en place des annonces "produits en magasin".

 

Showcase Shopping 

Déjà à l’époque, Google Shopping était une “révolution”. L’une des raisons : le visuel et la mise en avant d’un produit spécifique. On peut faire le parallèle avec l’omnicanalité où tout l'enjeu est comprendre que le consommateur achète un produit avant d’acheter sur internet ou en magasin. 

Les annonces Showcase Shopping concèdent en plus de la vignette Shopping classique une partie visuelle plus importante. 

 

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Plus vous allez offrir des contenus visuels divers et variés plus vous allez pouvoir inspirer les internautes plus vous maximisez vos chances qu’ils commandent chez vous par la suite. 

Une action marketing omnicanale, comme la mise en place des Local Inventory Ads, mérite que l’on échange à différents niveaux au sein de la société : communication hors digitale, communication digitale, personnel du magasin, Direction etc. N’oubliez pas que l’enjeu de l’omnicanal est de décloisonner les actions et considérer la vente et le marketing comme un ensemble au service du développement de l'entreprise. Et ce peu importe que l’action soit initialement digitale ou au départ “classique”. Les comportements d’achat observés dans le retail suivent la mécanique des vases communicants entre physique et digital.

Nous vous conseillons de lier au maximum vos plateformes Google : Google My Business, Google Merchant Center, Google Maps, Google Ads (réseau de recherche, display, youtube, shopping) etc. N’oubliez pas que dans votre stratégie multicanale d’acquisition il est essentiel de comprendre à quel niveau intervient le levier en question : attirer, considérer, vendre, fidéliser. Par ailleurs, outre toutes les actions webmarketing que vous menez, l’important reste de mesurer l’impact du travail réalisé. Pour cela, l’outil roi reste Google Analytics (à lier avec ses plateformes Google). 

Aussi, sur Google Ads, il existe l’objectif de conversion “visite en magasin”. Vous trouverez plus d’informations sur le lien suivant Le saviez-vous ? Vous pouvez mesurer les clics Google Ads qui visitent votre magasin.

 

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L'auteur

Claire Pourcel

Claire Pourcel

Consultante e-business chez PumpUp, agence Google Partner. Je conseille et accompagne les TPE, PME et grands comptes dans le développement de leur stratégie web. Au plaisir d'échanger avec vous !