Dans cet article :

    Retail: les outils Google qui répondent aux enjeux de l’omnicanalité

    En France, à ce jour on comptabilise 94% des achats en magasin. Partant de ce postulat, on peut se demander pourquoi investir sur le digital ? 

    En rentrant dans le détail, on remarque que l'on peut tout de même nuancer cette première donnée puisque  pour plus de la moitié des achats réalisés en France, des recherches associées ont été effectuées sur internet (avant, “pendant” et/ou après). 

    Une chose est sûre, internet a modifié les comportements d’achat. Ces derniers évoluent et rendent la ligne plus fine entre les différents canaux de distribution en l'occurrence : les  ventes en magasin et ventes sur le web. C’est ce que l’on appelle l’omnicanalité. L’omnicanalité est l’expression de la complémentarité de la distribution “classique” en boutique et de celle du web via votre plateforme digitale (site internet et autres outils et plateformes web). 

    Les outils Google au service de l’omnicanalité 

    Pour les retailers ou e-commerçants, à savoir les sites de vente en ligne avec des magasins physiques (ou un magasin physique), Google propose des outils complémentaires aux boutiques ! Les objectifs principaux :

    • (r)amener de la visite en magasin 
    • valoriser son produit

    Finalement rien de bien nouveau d’un point de vue commerce, juste des adaptations sur la toile.

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    Google My Business  

    Google My Business est la fiche “pratique” de votre magasin, consultable sur les résultats du moteur de recherche (hors de votre site). Vous pouvez y renseigner un certain nombre d’éléments pour amener l’internaute à passer le pas de la porte (de votre boutique). Les points incontournables sont votre adresse et vos horaires d’ouverture

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    Vous pouvez consulter notre article Optimiser Google My Business pour son point de vente afin de découvrir par vous même toutes les possibilités qu'offre l’outil. 

    Quelques conseils complémentaires pour maximiser votre Google My Business bien trop souvent négligés :

    • pensez à indiquer vos horaires “spécifiques” comme celles des jours fériés,
    • ajoutez une extension de lieu, et rappelez vous qu’un appel à l’action est toujours rassurant pour l’internaute comme ajouter un numéro de téléphone ou un lien pour prendre rendez-vous

    Pour bénéficier de plus d’informations sur les performances de votre Google My Business, vous pouvez prendre connaissance de l’article suivant pour Suivre ses KPI sur Google My Business.

    Vous déjouez ainsi l’une des potentielles limites de l’omnicanalité pour le consommateur : se déplacer en boutique et se retrouver devant un magasin fermé. C'est frustrant pour le prospect et dommage pour vous !


    Local Campaign 

    Les Local Campaign (ou campagnes locales en français) sont destinées à mettre en avant vos points de vente et y attirer des clients. Elles peuvent être créées sur plusieurs leviers d'acquisition Google comme :

    • Google Maps,
    • le Réseau de recherche,
    • YouTube,
    • Display

    Pour le secteur du retail, il est particulièrement pertinent d'exploiter les campagnes locales sur Google Maps. L’objectif est de faciliter votre visibilité sur la carte pour l’internaute. Et ainsi, augmenter vos visites en magasin et les promouvoir sur le réseau Google. 

    Pour créer une campagne locale, il vous faut :

    • un budget,
    • une description de ce que vous proposez,
    • une ou des adresses,
    • lier votre/vos Google My Business à vos campagnes locales.
    Pour plus d'informations, rendez-vous au lien suivant A propos des campagnes locales, vous y trouverez tout pour vous lancer.

    Les campagnes locales peuvent être également pertinentes à travailler sur le réseau de recherche Google. Elles combinent alors les données pratiques mais brutes du Google My Business comme l’adresse avec la carte. 

    Vous évitez ainsi l’une des frustrations du consommateur : se déplacer, chercher un magasin et ne pas le trouver.

     

    Local Inventory Ads 

    Les Local Inventory Ads (ou annonces "produits en magasin" en français) servent à mettre en avant la disponibilité du produit recherché (en stock ou pas) par l'internaute dans votre boutique. De plus, cela prend en compte la distance entre l’internaute et votre magasin le plus proche où l’internaute peut se procurer le produit recherché.

    On peut apparenter les Local Inventory Ads à un catalogue numérique amélioré : disponibilité et notion du magasin le plus proche ajoutés. 

    Pour l’internaute, les annonces "produits en magasin" sont une garantie de ne pas aller jusqu’en boutique pour finalement ne pas trouver le produit repéré en ligne. Pour vous, cela facilite la visite en magasin et votre expérience utilisateur omnicanale. 

    Au lien suivant, vous découvrirez les détails pour mise en place des annonces "produits en magasin".

     

    Showcase Shopping 

    Déjà à l’époque, Google Shopping était une “révolution”. L’une des raisons : le visuel et la mise en avant d’un produit spécifique. On peut faire le parallèle avec l’omnicanalité où tout l'enjeu est comprendre que le consommateur achète un produit avant d’acheter sur internet ou en magasin. 

    Les annonces Showcase Shopping concèdent en plus de la vignette Shopping classique une partie visuelle plus importante. 

     

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    Plus vous allez offrir des contenus visuels divers et variés plus vous allez pouvoir inspirer les internautes plus vous maximisez vos chances qu’ils commandent chez vous par la suite. 

    Une action marketing omnicanale, comme la mise en place des Local Inventory Ads, mérite que l’on échange à différents niveaux au sein de la société : communication hors digitale, communication digitale, personnel du magasin, Direction etc. N’oubliez pas que l’enjeu de l’omnicanal est de décloisonner les actions et considérer la vente et le marketing comme un ensemble au service du développement de l'entreprise. Et ce peu importe que l’action soit initialement digitale ou au départ “classique”. Les comportements d’achat observés dans le retail suivent la mécanique des vases communicants entre physique et digital.

    Nous vous conseillons de lier au maximum vos plateformes Google : Google My Business, Google Merchant Center, Google Maps, Google Ads (réseau de recherche, display, youtube, shopping) etc. N’oubliez pas que dans votre stratégie multicanale d’acquisition il est essentiel de comprendre à quel niveau intervient le levier en question : attirer, considérer, vendre, fidéliser. Par ailleurs, outre toutes les actions webmarketing que vous menez, l’important reste de mesurer l’impact du travail réalisé. Pour cela, l’outil roi reste Google Analytics (à lier avec ses plateformes Google). 

    Aussi, sur Google Ads, il existe l’objectif de conversion “visite en magasin”. Vous trouverez plus d’informations sur le lien suivant Le saviez-vous ? Vous pouvez mesurer les clics Google Ads qui visitent votre magasin.

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    L'auteur
    Claire Pourcel
    Claire Pourcel

    Consultante e-business chez PumpUp, agence Google Partner. Je conseille et accompagne les TPE, PME et grands comptes dans le développement de leur stratégie web. Au plaisir d'échanger avec vous !

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