Dans cet article :

    Rédiger des annonces Google Ads (AdWords) efficaces

    Les annonces textuelles Google Ads sont un des points les plus importants à travailler pour tirer le maximum de vos campagnes Ads. Trop d'annonceurs se contentent de rédiger une seule annonce par groupe d'annonce, sans tester d'autres possibilités.

    Une bonne annonce peut faire bondir votre taux de conversion et diminuer votre coût par clic. C'est pour ces deux raisons qu'il est crucial de continuer en permanence à travailler vos annonces pour trouver le message le plus performant.

     

    Qu'est-ce qu'une bonne annonce textuelle AdWords ?

    Il y a deux indicateurs à surveiller pour optimiser vos annonces : le taux de conversion de chaque annonce et son CTR (Taux de clic).

    Pour le taux de conversion, il est impératif  d'avoir configuré le suivi des conversions sur votre site, vous pourrez ainsi savoir quelles sont les annonces qui génèrent le plus de conversions (achats, ventes, prospects, etc...). C'est l'indicateur le plus important et vous serez sans doute surpris de l'impact que peuvent avoir de simples changements de mots sur le taux de conversion de vos annonces.

    Le CTR est l'indicateur secondaire, même si Google Ads le présente comme le plus important, il passe après le taux de conversion. Mais il ne faut pas sous-estimer son importance, si vos annonces ont un bon CTR, le niveau de qualité augmentera et vous pourrez payer vos clics moins cher. (Plus d'infos sur le niveau de qualité ici : Améliorez votre niveau de qualité).

    Vous connaissez maintenant les indicateurs à surveiller pour optimiser les performances de vos annonces, nous allons maintenant aborder la rédaction des annonces.

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    Comment rédiger une annonce efficace Google Ads ?

    La rédaction des annonces Ads nécessite une approche pluri-disciplinaire : commerciale, marketing, communication, connaissance de votre audience... Il est donc recommandé de réunir des profils différents au sein de votre entreprise pour vous lancer dans un brainstroming.  Chacun pourra ainsi apporter un point de vue différent.

    Voici quelques pistes pour rédiger des annonces AdWords qui performent :

    Proposez et testez !

    Google Ads offre la possibilité, contrairement aux autres médias, de pouvoir tester rapidement un nombre important de messages et d'obtenir le résultat rapidement. Ne vous freinez donc pas dans les propositions, soyez créatifs et ne rejetez pas une idée parce qu'elle ne plait pas à la majorité des gens présents autour de la table, l'important est qu'elle séduise votre audience et non vos collaborateurs.

    Il est inutile de se lancer dans une réflexion profonde et longue sur votre audience, il faut évidement en tenir compte mais ne restez pas bloqués sur un type d'annonce. Testez des messages très différents, plus ou moins agressifs, mettez en avant différentes caractéristiques de votre produit.

    A la fin du brainstorming, proposez donc de lancer quelques paris sur les annonces qui devraient le plus performer selon vos collaborateurs. Je peux vous assurer que vous aurez sans doute de grosses surprises une fois les résultats connus !

     

    Faites appel à votre meilleur commercial

    Pour rédiger des annonces performantes, il vous faut absolument impliquer votre meilleur commercial dans la réflexion. C'est lui qui connait le mieux vos clients, ce qui les intéresse, quels sont les bénéfices de votre produit qui les intéressent et les arguments chocs qui permettent de conclure une vente.

    Sa connaissance de vos clients vous permettra de définir les messages qui marchent le mieux dans la commercialisation "réelle" et vous pourrez les tester sur AdWords.

     

    Observez votre concurrence

    Un bon moyen de vous lancer est d'observer vos concurrents et les messages qu'ils utilisent. Vous pourrez ainsi tester des messages similaires ou complètement différents pour voir lesquels interpellent le plus votre audience.

     

    Piquez la curiosité des internautes...ou pas !

    Pour augmenter le CTR de vos annonces, vous pouvez tester des messages qui vont intriguer vos internautes et les inciter à cliquer pour découvrir ce qui se cache derrière cette annonce. Attention, cette technique est à double tranchant, elle peut grandement améliorer votre CTR mais pas forcément votre taux de conversion.

    Si les internautes sont déçus parce ce qu'ils découvrent après avoir cliqué, ils partiront sans acheter. Gardez donc bien à l'esprit que l'indicateur principal est le taux de conversion, le CTR de vos annonces est secondaire.

     

    Présentez les bénéfices avant les caractéristiques

    Quand vous rédigez vos annonces, pensez à toujours présenter les bénéfices que les clients tireront de vos produits (ou services) avant les caractéristiques. Si vous présentez les caractéristiques d'abord, le client doit se demander quels bénéfices il en tirera, alors que si vous lui présentez d'abord les bénéfices, il sera tout de suite intéressé.

     

    Faites appel à un professionnel

    Enfin, si vous souhaitez vraiment que vos annonces performent, vous pouvez confier la gestion de votre compte à des experts qui se chargeront de tester les messages les plus performants afin d'augmenter votre taux de conversion et de réduite vos coûts au clic. Car ce travail est chronophage, à vous de voir si vous souhaitez y consacrer du temps, dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous contacter.

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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