Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

5 raisons incontestables d'utilise des outils d'analyse de site internet !

L'analyse de site internet fait aujourd’hui partie intégrante de tout plan de marketing numérique. Ce que l’on désigne communément par l'analyse de site internet ou plus fréquemment nommé « web analytics », est en fait un moyen de collecter et d'analyser tout ce qui se passe sur le site web d’une entreprise.

Le but principal est d’améliorer le trafic d’un site web, en analysant tout ce que les visiteurs font sur le site, d'où ils viennent, quel contenu ils aiment, et bien plus encore.

outils d analyse de site

Qu’est-ce que l'analyse de site internet ?

De manière plus précise, l'analyse de site web représente l’ensemble du processus d'analyse du comportement des visiteurs d'un site internet.

L'analyse d’un site internet passe par de très nombreux outils, tous différents les uns des autres, mais tous complémentaires. Certaines méthodes d’analyse de sites internet, comme la solution informatique gratuite Google Analytics, peuvent inclure le suivi du comportement de navigation et de recherche des clients sur un site web précis. Il est possible également de déterminer les sites à partir desquels les clients arrivent le plus souvent, ainsi que d’obtenir des informations de la part des navigateurs afin de suivre et d’analyser finement le comportement du client en ligne.

Les résultats de l'analyse de site internet sont généralement présentés sous forme de tableaux et de graphiques, afin d’en améliorer la lisibilité. Un outil comme Google Data Studio notamment, vous permet de créer des rapports d'analyse limpides. Ils sont particulièrement utiles lorsqu'une équipe marketing doit rendre compte du travail accompli à une hiérarchie plus ou moins initiée au domaine du marketing digital.

Néanmoins, pour une personne totalement néophyte ou hermétique à l’univers de l’analyse web, la quantité d'informations auxquelles il est possible d’accéder peut sembler écrasante au premier abord. Cependant, il est essentiel de réussir à donner un sens à ces données. Elles sont essentielles pour quiconque souhaite optimiser sa manière de travailler et de vendre avec son site internet.

 

Quels sont les principaux indicateurs d’analyse de site web ?

 

La mesure du trafic internet

La notion de trafic internet , ou trafic web, fais référence au nombre de visites qu’un site reçoit sur une période de temps spécifique. Ce chiffre est significatif, car il indique si le site internet en question reçoit un nombre de visites approprié. C’est un indicateur de bonne santé de la plateforme numérique, mais aussi de l’entreprise en elle-même.

De manière idéale, l’intensité du trafic d’un site internet augmente au fur et à mesure du temps qui passe. Plus une plateforme internet est implantée, plus elle doit être connue et donc attirer du monde à elle.

Si un trafic stagne ou diminue dans le temps, c'est révélateur d’une faille dans le plan marketing et publicitaire de l’entreprise. Dans la plupart des cas, cela peut être dû à des problèmes d'optimisation pour les moteurs de recherche. Un outil tel que SEMrush, en fournissant une analyse de la concurrence, permet à son utilisateur de déceler de potentiels problèmes dans l'utilisation de ses mots-clés.

 

L’origine du trafic

Dans la grande majorité des cas, les nouveaux visiteurs accèdent à un site internet grâce à des liens récoltés sur d’autres plateformes. Les pages qui renvoient au site web d’une entreprise sont communément appelées les « sources de trafic ».

Les principales sources répertoriées et analysées aujourd’hui sont avant tout les liens provenant d’autres sites internet, les moteurs de recherches également, mais aussi les diverses campagnes de prospection par mail ou bien encore les multiples liens postés sur les réseaux sociaux.

Des outils d'analyse de sites web, comme le logiciel open-source Matomo, permettent de facilement surveiller les sources de trafic d’une entreprise. Il est ainsi possible pour celle-ci d’ajuster sa stratégie marketing en conséquence.

 

La régularité du trafic

L’objectif pour une entreprise est de faire en sorte que les gens continuent à revenir, encore et encore, sur sa plateforme numérique. Ce type d’utilisateur est appelé « returning visitor » en anglais, qui signifie littéralement « le visiteur qui revient ».

Une entreprise qui souhaite pérenniser son activité a tout intérêt à consolider sa clientèle et à faire en sorte que les « returning visitors » soient le public principal. Il est en effet généralement admis dans l’univers du marketing digital qu’une part de 30 % de « returning visitors » sur la totalité d’un trafic, est signe de bonne santé d’une plateforme numérique.

Si ce taux est inférieur à 20 % cependant, cela signifie que le site internet n'est pas aussi attrayant qu'il pourrait l'être. Cela peut être dû à des problèmes d'ergonomie notamment, ou bien dû au taux de rebond du site.

 

Le taux de rebond

Lorsqu’un utilisateur visite une plateforme internet et la quitte sans afficher une seconde page, cela s’appelle un « rebond ». Le nombre de visites à page unique est calculé en rapport du trafic global d’un site internet. C’est ainsi que l’on peut obtenir le calcul d’un taux de rebond.

C’est un indicateur important quant à la bonne ergonomie de la plateforme web d’une entreprise.

Le taux de rebond moyen de la plupart des sites web se situe entre 20 et 70 % (un taux inférieur est préférable). Cependant, le taux de rebond dépend fortement du contenu d’un site internet et de ce que les internautes recherchent. Il faut donc manipuler cet indicateur avec précaution.

 

Le support digital utilisé

Le trafic mobile est désormais pleinement adopté par une quantité toujours plus importante d’internautes. Il a même dépassé le trafic régulier sur ordinateur personnel. Il est donc aujourd’hui essentiel pour un site internet d'offrir une expérience mobile percutante et agréable.

Grâce aux outils d'analyse de sites web, il est possible de suivre le pourcentage d'utilisateurs qui visitent un site à l'aide d'un ordinateur de bureau ou bien sur un mobile. Il s'agit d'une mesure assez simple à interpréter et qui indique à une entreprise dans quelle direction orienter ses efforts marketing.

 

En définitive, quel est l’intérêt du web analytics ?

Les données issues d'une étude analytique peuvent être mesurées et étudiées afin de comprendre et d'optimiser le trafic et l'utilisation d’un site internet. Ces données sont également un signe révélateur de l'efficacité du référencement en place sur un site. Elles peuvent être parfaitement utilisées comme un outil d'étude de marché et comme moyen d’améliorer grandement l'efficacité du contenu d'un site web.

Ces analyses, qui sont suivies, permettent de mesurer des informations importantes, comme les ventes et les conversions des visiteurs en clients, les clics ou les pages vues. Il est possible d’utiliser des applications d'analyse web, tel Google Analytics, pour adapter le contenu d’un site internet afin de le rendre plus attrayant pour les visiteurs.

 

Et vous, quel outil web analytics utilisez-vous ? 

 

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.