Dans cet article :

    Comment améliorer son SEO avec Google Tag Manager ?

    En plus d’être gratuit, Google Tag Manager SEO est l’un des outils les plus performants de sa catégorie. Souvent comparé à tort à Google Analytics, il participe à sa manière à l’optimisation du référencement naturel des sites web. À travers ses balises il permet aux administrateurs de collecter les données de leurs sites, pour en analyser l’activité. De plus, lorsqu’il est combiné à un logiciel d’analytics, il est d’une efficacité redoutable.

    google-tag-manager-seo

    Google Tag Manager : l’outil idéal pour la collecte des données SEO

    Tag Manager est un système de gestion de balises conçu pour simplifier les processus d’insertion et de gestion (installation, mises à jours, remplacement…) des codes de suivi des sites web, ainsi que des fragments qui leur sont associés. L’objectif est d’optimiser le SEO de la page bénéficiaire, sans toutefois modifier la structure de son code source. Pour cela, la plateforme s’appui sur son atout majeur, ses conteneurs JavaScript. Un conteneur est un assemblage interconnecté de balises, de déclencheurs, de configurations et de variables que l’on peut installer sur un site internet ou une application. L’avantage avec les conteneurs Tag Manager est qu’ils peuvent se substituer à toutes les balises codées manuellement sur un site ou une application. Un conteneur peut également remplacer les balises provenant des plateformes telles que Google Ads, Google Analytics ou Floodlight.

     

    À quoi sert Google Tag Manager en matière de SEO de façon concrète ?

    Nombreux sont les administrateurs de sites qui collectent leurs données SEO directement via un logiciel d’analytics. Le problème avec cette approche est qu’elle nécessite l’intervention d’un développeur. De plus, elle implique la modification du code du site bénéficiaire. Non seulement elle est fastidieuse, mais aussi, elle vous rend dépendants de votre développeur. En utilisant Google Tag Manager SEO, vous mettrez fin à ces longues séances de mise à jour, car vous n’aurez plus besoin de modifier le code de vos pages. Grâce à la flexibilité qu’il offre, vous ajoutez des balises aux pages dont vous souhaitez recueillir les données en toute simplicité.

    Contrairement à Google Analytics qui est capable d’analyser des données de référencement, Google Tag Manager se limite au stockage du code tiers. Il simplifie la collecte des données de fonctionnement d’un site à travers la création et la gestion de tags. De plus, Grâce à lui, vous récolterez plus de données SEO spécifiques (conversions AdWords, inscriptions à votre newsletter, CTA cliqués…) sur votre activité internet et ce, de manière plus rapide. Car, ses Tags vous indiqueront avec exactitude quels types de données collecter pour votre site.

     

    Comment améliorer votre SEO avec Google Tag Manager ?

    Nous venons de vous révéler le rôle et les limites de Google Tag Manager SEO. Maintenant que vous savez qu’il peut vous être utile, vous vous demandez sans doute comment vous pourrez vous y prendre pour qu’il vous aide à améliorer votre SEO ? Pour exploiter Google Tag manager de manière efficace, il faut comprendre son principe de fonctionnement. Celui-ci se résume à ces concepts de base :

    • Le conteneur : c’est lui qui contient l’ensemble des tags que vous utiliserez pour collecter les données SEO de votre site web.
    • Le déclencheur (Trigger) : son rôle est de déclencher l’activité du tagsC’est aussi lui qui définit les conditions (comment, quand, pourquoi…) dans lesquelles doit être exécuté le transfert des données de votre site web vers votre outil d’analytics.
    • La variable : les variables sont utilisées dans les déclencheurs et les balises. Ce sont elles qui déterminent à quel moment spécifique une balise doit être déclenchée (dans le déclencheur). Elles sont également responsables de la capture des valeurs dynamiques de la collecte des données.
    • La couche de donnée : une couche de données est un objet JavaScript dont le rôle est de faire transiter les informations collectées de votre site web au conteneur Tag Manager.

     

    Créez un compte et un conteneur

    Maintenant que vous connaissez les principaux éléments qui régissent le fonctionnement de Google Tag Manager SEO, passons à la procédure de mise en place du suivi de vos pages. Ces étapes que nous allons vous présenter, indiquent comment utiliser Tag Manager pour collecter les données nécessaires à l’amélioration de votre SEO.

    1. Rendez-vous sur https://tagmanager.google.com/#/home
    2. Cliquez sur Comptes puis sur Créer compte.
    3. Entrez le nom du compte et indiquez si vous êtes disposé à partager des données avec Google et des tiers.
    4. Cliquez sur Continuer.
    5. Entrez un nom de conteneur et sélectionnez le type de contenu à suivre (AMP, Android ou iOS).
    6. Cliquez sur Créer.
    7. Vérifiez les conditions d’utilisation puis cliquez sur Oui si elles vous conviennent.

     

    Installez votre conteneur

    1. Accédez à Tag Manager
    2. Cliquez sur Espace de travail.
    3. En haut de la fenêtre, recherchez l'ID de votre conteneur. Il se présente sous la forme "GTM-XXXXX".
    4. Cliquez sur l’ID du conteneur que vous venez de créer, pour lancer l’installation de Tag Manager.
    5. Copiez les extraits de code qui vous sont fournis puis coller-les sur votre site web. Suivez les instructions en fonction du type de page que vous souhaitez suivre.

     

    Dans le cas d’une page web :

    • Insérez l’extrait de code script dans l’élément head, mais sous les déclarations dataLayer.
    • Insérez l’extrait de code noscript juste après la balise de votre code HTML.

     

    Dans le cas d’une page AMP :

    • Placez la partie script de l’extrait JavaScript précisément au-dessus de la balise de fermeture Head.
    • Placez la section mp-analytics immédiatement après l’élément d’ouverture body.

    En ce qui concerne les applications mobiles, rendez-vous sur https://developers.google.com/tag-manager/android/v5 si vous souhaitez intégrer Tag Manager à une application Android ou sur https://developers.google.com/tag-manager/ios/v5 si vous êtes sur iOS.

     

    Gérez vos balises

    Maintenant que vous avez installé un conteneur, vous pouvez ajouter, mettre à jour ou publier des balises des balises pour assurer la collecte de vos données SEO.

    1. Rendez-vous dans le menu de navigation, puis cliquez sur Balises.

    2. Cliquez sur Nouvelle si vous souhaitez ajouter une balise, puis indiquez des déclencheurs pour programmer son activation.
    3. Et si vous souhaitez modifier une balise, cliquez dessus et modifiez là sur la page "Modifier la balise".
    4. Si vous souhaitez supprimer une balise, sélectionnez-la sur la page "Modifier la balise".
    5. Vous avez la possibilité d’inspecter la configuration Google Tag Manager SEO sur votre site ou dans votre application, grâce au mode aperçu. Et si vous êtes sur le web, utilisez l’option de débogage, pour visualiser les balises qui se déclenchent lorsque votre site est en activité.
    6. Une fois votre configuration terminée, cliquez sur Envoyez dans l’angle supérieur droit de l’écran, pour valider les modifications effectuées. Ajoutez des détails comme le Nom de la version et la description de la version, ensuite cliquez sur Publier.

    Désormais, votre balise est installée et prête à collecter les données dont vous avez besoin pour optimiser votre SEO. Tout ce qu’il vous restera à faire c’est les analyser, pour en tirer le maximum d’informations.

     

    Conclusion

    Google Tag Manager SEO est le logiciel idéal pour optimiser la collecte des données générées par l’activité d’un site web. Grâce à lui, vous pourrez gérer (ajouter, remplacer, supprimer) vos balises efficacement et sereinement. Ainsi, vous améliorerez vos collectes de données, pour mieux comprendre votre SEO et l’optimiser. Mais, pour exploiter tout son potentiel, il faut maîtriser son principe de fonctionnement et savoir l’utiliser.

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    Mettre en place sa stratégie de contenu avec ChatGPT
    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?
    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?