Dans cet article :

    Créer un entonnoir de conversion sur objectif via Google Analytics

    Vous cherchez un moyen d'attirer plus de visiteurs et augmenter les conversions de votre site ? La création d'un entonnoir de conversion est un point crucial dans cette démarche. Les conversions sont importantes pour tout type de site Web, qu'il s'agisse d'un blog ou d'une boutique e-commerce.

    En améliorant votre taux de conversion, vous pouvez générer plus de ventes, plus de leads et intrinsèquement augmenter votre chiffre d’affaires.

    Un moyen simple de le faire consiste à analyser la façon dont vos clients se déplacent sur votre site Web, notamment à travers l'entonnoir de conversion.

    Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un entonnoir de conversion sur un objectif Google Analytics pour votre site web.

    Vous aurez ainsi la visibilité sur le comportement des internautes au niveau de votre tunnel de conversion.

    Éclaircissons dès à présent la notion de l’entonnoir de conversion.

    Qu'est-ce qu'un entonnoir de conversion ?

    Un entonnoir de conversion, également appelé entonnoir des ventes ou entonnoir de clic, est un modèle qui vous permet de visualiser où vos clients ou utilisateurs sont en train de prendre une décision de conversion.

    Avec un entonnoir de conversion, vous pouvez mieux répondre aux besoins des visiteurs de votre site et finalement les convertir en clients fidèles.

    C'est comme un véritable entonnoir où vous attirez de nombreuses personnes sur votre site, les faites passer par différentes étapes, puis les aider à atteindre un objectif, tel que l'achat d'un produit par exemple.

    Un entonnoir de conversion est important, car 95% de vos nouveaux visiteurs ne sont pas prêts à acheter sur votre site Web immédiatement.

    Cela signifie qu'avant de pouvoir vendre vos produits à de nouveaux prospects, vous devez vous connecter avec eux, anticiper leurs besoins et les convaincre d'acheter votre produit.

    Voyons dès à présent comment configurer un entonnoir de conversion sur un objectif Google Analytics.

    Nouveau call-to-action

     

    Configurer votre entonnoir de conversion

    Rendez-vous dans votre espace administrateur, sélectionnez votre propriété et votre vue puis accédez à vos objectifs.

     

     

    Après avoir configuré votre objectif, dans notre exemple il s’agit d’un objectif panier auquel nous allons greffer un tunnel de conversion.

    Pour cela, activez l’entonnoir de conversion.

     

     

    Afin de créer un tunnel de conversion, vous devez vous rendre sur votre site web et simuler le parcours utilisateur afin de déceler les points de contact important à baliser.

    Après avoir ajouté un produit à notre panier, nous arrivons au sein de notre page panier qui constitue un premier point de contact. Il s’agit dès à présent de relever tous les chemins urls de nos points de contact afin de pouvoir les inscrire dans la configuration de notre tunnel de conversion.

    Dans notre exemple nous obtenons le chemin “/cart/”.

     

     

    Nous poursuivons notre parcours utilisateur et nous arrivons dès à présent sur une page nous demandant de nous enregistrer.

    Le chemin url à retenir est "/order/login".

     

    Après s’être enregistré, on nous demande les informations relatives à la livraison. Nous arrivons sur le chemin url “/order/shipping”.

     

    Nous poursuivons notre expérience en continuant notre parcours et arrivons sur la page de paiement dont le chemin url est le suivant : “/paiement”.

     

    À ce stade nous avons pu obtenir 4 points de contact pour la configuration de notre tunnel de conversion.

    Afin de configurer votre tunnel, il vous suffit d’ajouter ces chemins urls en créant une étape pour chaque point de contact comme ci-dessous.

     

    Enfin cliquez sur enregistrer et voilà votre tunnel de conversion sur objectif est configuré !

    Afin d’avoir une vision sur votre tunnel de conversion, il vous suffit de vous rendre sur le volet de gauche, puis "Conversion", puis "Schéma de l’entonnoir de conversion".

     

    Veillez à choisir l’objectif comportant votre tunnel de conversion et vous aurez ainsi la vision sur votre tunnel de conversion avec les statistiques sur le comportement de vos utilisateurs pour chaque étape du tunnel !

    Ainsi vous disposez d'une vue sur le parcours utilisateurs et cela vous donne des informations précieuses à des fins d'optimisations.

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Sylvain Poquet
    Sylvain Poquet

    Je suis CTO - expert web analytics et CRM. Je réponds à la nécessité pour les entreprises de générer des ventes ou des prospects en ligne. Mon objectif : amener le maximum de prospects qualifiés sur votre site web et convertir un maximum de ces visiteurs en ventes.

    Pour aller plus loin

    Beaucoup de CEO ne connaissent pas leur business : l'importance d'un tableau de bord stratégique
    Mettre en place sa stratégie de contenu avec ChatGPT
    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?