Dans cet article :

    Pourquoi réaliser un audit SEO de mon site ?

    Un audit SEO détermine  ce qui fonctionne sur votre site web, il identifie les points à améliorer et facilite l’adoption d’une stratégie SEO adaptée à la situation. Même si certains outils fournissent un guide détaillé sur la manière de procéder, recourir à une agence spécialisée est beaucoup plus efficace.

     

    Les points à vérifier pendant un audit SEO

    Un bilan de santé de votre site

    L’audit SEO présente beaucoup de similarités avec un bilan de santé. Comment votre niveau de trafic est-il comparé à celui du secteur ? Des détails comme le taux de rebond, la durée d’une session et les renvois méritent une attention particulière. L’auditeur effectuera une analyse en profondeur. Il s’intéressera à l’architecture, les liens internes, les réseaux sociaux ainsi que le contenu. Il abordera aussi des points techniques comme l’hébergement, les paramètres du serveur et le temps de chargement. Cette étape identifiera les problèmes potentiels qui feront l’objet d’une analyse plus poussée.

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    Déterminer l’existence d’une pénalité ou d’une attaque

    Le référencement naturel évolue régulièrement, certaines  actions qui figuraient  dans les meilleures pratiques il y a encore quelques années peuvent aujourd’hui entraîner une pénalité de la part des moteurs de recherche. Cette sanction se traduit par un déclassement au sein des SERP. L’audit SEO permet ainsi d’identifier ses problèmes afin d’y apporter des mesures correctives. Les agences SEO comme pumpup suivent de près l’évolution des algorithmes et s’adaptent en conséquence.

    Cependant, un mauvais classement pourrait aussi résulter d’une concurrence déloyale, des adversaires qui auraient détruit la réputation de votre site par des méthodes SEO négatives. Là encore, une veille permanente est requise .

    Stratégie SEO : identifier les bonnes pratiques de la concurrence

    En termes d’acquisition de trafic, il est important de connaître les bonnes pratiques de la concurrence, surtout celles qui trustent les meilleures places. Comment exploitent ils les mots-clés ? Ont-ils instauré une méthode de recherche plus efficace ? Organisent ils régulièrement des animations qui fidélisent les visiteurs ?

    L’analyse peut aussi montrer que vos concurrents n’appliquent pas encore les bonnes recettes. Vous obtiendrez alors un avantage conséquent en adoptant une bonne stratégie SEO et en agissant rapidement.

    Engager une agence SEO ou procéder en interne ?

    Des experts du secteur détaillent comment effectuer un audit SEO. Si l’équipe a la capacité technique requise, procéder en interne constitue un bon choix. Néanmoins, l’opération prend du temps et elle ne consiste pas seulement à évaluer les atouts et les faiblesses de votre site. Elle doit aboutir à l’élaboration d’une stratégie SEO pertinente.

    Outre leur savoir-faire, les agences SEO possèdent le recul nécessaire et travaillent ainsi de manière impartiale. Après l’audit, ils accompagnent la mise en œuvre des recommandations et effectuent aussi une évaluation des résultats obtenus.

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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