Dans cet article :

    Pourquoi le ROI sur mon site n’est pas à la hauteur de mes espérances

    Si votre ROI n’est pas à la hauteur de vos attentes, il en va de même pour votre chiffre d'affaires. Ça craint ! L’abréviation ROI n’est rien d’autre que “Return On Investment”. Vous voyez donc comme votre chiffre d’affaires est directement lié à cette notion. Le ROI doit avoir une place centrale dans votre stratégie de communication.


    Définir votre stratégie selon votre ROI c'est vous assurer que chaque euro investi vous rapporte le plus d’euros possible. C’est d’ailleurs une stratégie maîtresse chez PumpUp. Cet indicateur est vraiment le bon reflet de vos investissements en marketing digital.

     

    Sous l'impulsion de la digitalisation post-Covid qui se poursuit, ne vous contentez plus d’un retour sur investissement qui se veut “correct”. Déterminez si la stratégie marketing de votre entreprise fonctionne ou non pour ne pas laisser la part belle à vos concurrents.


    Apprenez à calculer le ROI de votre site et identifiez les pistes d’améliorations s’il n’est pas à la hauteur de vos espérances (et investissements ! ).

     

    Comment calculer le ROI de son site ?

    Si vous ne calculez pas votre ROI vous ne pouvez pas savoir si vos actions marketing sont rentables à un moment donné. Vous ne pouvez donc pas ajuster votre stratégie digitale pour avoir un retour sur investissement positif.

     

    Pour mesurer votre ROI vous devez tenir compte de différents KPI, indicateurs clés de performance. Avant de les découvrir, je vous propose la formule qui va vous permettre de savoir si votre retour sur investissement est positif ou…. non.

     

    Il vous faut appliquer la formule suivante

    Soustraire votre gain de l’investissement à votre coût de l’investissement que vous divisez ensuite par le coût de l’investissement. Puis multiplier par 100. Alors facile ou pas facile ?

    Si ça reste encore trop abstrait je vous donne le calcul illustré juste ici:

    Formule pour calculer le ROI marketing d'un site

     

    Gardez en tête qu’on ne peut pas dire qu’un ROI est “bon” ou “mauvais” sans connaître le modèle économique de votre business. Le résultat est donc à interpréter avec précaution.

    Je m’explique: vous pouvez très bien avoir un ROI négatif mais rentabiliser grâce à votre fidélisation par exemple. Est-ce que vous préférez faire du volume de vente en baissant la marge ou bien vous préférez augmenter votre volume de marge ? 

     

    Mon conseil: Prenez en compte la valeur vie client dans l'interprétation de votre ROI. La Customer Lifetime Value est une donnée importante pour prioriser vos actions en terme d’acquisition client. 

    Tant de questions qu’il faut se poser pour analyser de façon pertinente votre ROI.

     

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    Les indicateurs de performances en marketing

    Il existe toutes sortes de KPI liés à la performance, qui doivent être surveillés régulièrement pour ajuster les actions à mettre en œuvre pour des campagnes marketing adaptées. 

     

    KPI Définition

    Le KPI est un élément chiffré qui est déterminé avant le lancement d'une action, afin d'en évaluer les retombées et de déterminer le ROI (concept que l’on vient de voir dans la première partie). Les KPI sont suivis quotidiennement et compilés dans des tableaux de bord très détaillés, appelés reportings.

     

    Comment déterminer les KPIs ?

    Disposer de données précises permet de comprendre son ROI, prendre les décisions les plus pertinentes, et de suggérer des ajustements si les circonstances l'exigent. Vous pouvez améliorer ainsi la performance des services marketing et commerciaux.

    Voici une liste non exhaustive des indicateurs à suivre:

    • Le nombre de leads générés : votre courbe de volume de leads permet de suivre en temps réel l’objectif de lead générés.

    • Le trafic organique : il  permet d'analyser le nombre de visiteurs obtenus une fois qu'ils ont saisi une requête puis cliqué sur un lien apparu dans les résultats de recherche. C'est un KPI marketing important.

    • Le taux de conversion : se compose tout d'abord du taux de visiteurs transformés en leads puis du taux de conversion de leads en clients. Permet aux entreprises d'évaluer la qualité de leur stratégie de contenu. En effet, un fort taux de conversion signifie que les visiteurs accèdent aux informations qu'ils recherchent. Une fois que le visiteur est devenu un lead, encore faut-il le transformer en client.
      Le taux de conversion de leads en clients permet lui de contrôler la qualité des leads à tout moment. S'il est élevé, cela signifie que des leads à fort potentiel sont générés. En revanche, s'il diminue, c'est que l'entreprise n'attire sans doute pas les bonnes personnes sur son site ou que son offre n'est pas assez spécifique.
    • Le taux de clic des Call-To-Action: les leads potentiels parviennent sur les landing pages grâce aux boutons “call-to-action” (ou CTA). La performance d'un CTA peut être optimisée en le mettant à jour. Variez sa couleur, sa forme, son texte, son emplacement (méthode appelée AB testing)... 

    Mon conseil: à l’ère des plateformes sociales ne sous estimez pas votre trafic social. Ce trafic correspond tout simplement au nombre de visiteurs acquis grâce au partage de liens vers un site web sur les réseaux sociaux.

    les KPI à suivre pour comprendre son ROI

     

    5 bonnes pratiques pour améliorer le ROI de son site web

    Vous maitrisez bien le concept du ROI, vous êtes maintenant à la recherche de bonnes pratiques pour l’améliorer car il n’est pas à la hauteur de vos attentes, et votre investissement.

    Voici 5 conseils pour remédier à ça!

    1. Évaluez votre entonnoir de conversion: sur quelles pages les internautes quittent-ils votre site ? à quelle étape l’abandon de panier se fait ? …

    2. Utilisez la vidéo: une vidéo courte qui contient votre message clé en début de contenu sur votre Landing Page augmente le taux de conversion de 86%.

    3. Proposez des comparaisons entre vos produits/services: les articles de comparaison sont très appréciés des consommateurs en milieu d’entonnoir (phase de considération). Ils veulent acheter un produit ou un service, mais ils n’arrivent pas à se décider.

    4. Créez du contenu à forte valeur ajoutée: alimentez votre blog, mettez à jour votre actualité, créez des livres blancs téléchargeables… 
    5. Intégrez des backlinks de qualité: les backlinks aident à développer la notoriété de votre site sur les moteurs de recherche. C’est aujourd’hui un des facteurs déterminants du classement dans les pages des moteurs de recherche Google. Il faut cependant être très vigilant en faisant du netlinking pour ne pas être pénalisé par les algorithmes de Google.

    Toutes ces techniques vous permettent d’améliorer votre ROI mais ne peuvent pas être pleinement efficaces, et pertinentes, sans une bonne stratégie de référencement naturel. À la différence d’une stratégie de référencement payant, le SEO mise sur le long terme. Il peut être difficile d’accéder aux premières places, mais une fois installé il est difficile de se faire détrôner. Votre position est acquise durablement.

     

    Pour en savoir plus sur votre ROI et sur votre stratégie de référencement naturel, contactez les experts de Pumpup. Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer !

     

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    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

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