Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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En Quoi La Life Time Value d'un Client est Importante ?

  Alexandre Rompteau
  3 minutes
  débutant

La lifetime value est une donnée déjà exploitée depuis longtemps dans les boutiques physiques. Cela passe par la récurrence d’achat qui permet de déterminer si la stratégie de fidélisation d’une entreprise est adaptée à la clientèle et optimale. La lifetime value existe également sur le digital ! Malheureusement, nous ressentons qu’elle n’est pas souvent prise en compte par les sociétés sur ce canal. Alors que cette donnée est primordiale dans votre stratégie SEA et SEO. Même Google a implémenté un nouvel onglet sur analytics afin de mesurer cette métrique au sein de l’onglet “valeur du client”. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que la LifeTime Value d’un client ? 

 

La lifetime value d’un client  est la somme des profits attendus sur la « durée de vie » d'un client (durée pendant laquelle la personne est cliente de l'entreprise). Cette métrique reste la même que ce soit pour un client physique ou digital et il important de comprendre que dans n’importe quel type de business, vous devez la mesurer. Le calcul de la valeur de vie client est un élément essentiel pour la structuration d’un modèle de rentabilité internet. Sans celle-ci, il est impossible de prévoir ou de mesurer la validité d’une action digitale.

 

Comment et pourquoi mesurer la valeur de vie client ?

 

La formule pour calculer la valeur de vie d’un client est plutôt simple et les données dont vous avez besoin sont des données métier que vous avez forcément à votre portée  !

 

Valeur de Vie Client sur votre cycle d’achat (généralement sur un an) = Panier Moyen x Nombre moyen de commandes récurrentes sur votre cycle d’achat x Temps moyen de rétention client

 

Pour qu’une entreprise se développe, se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients ne suffit pas. Vos clients doivent être satisfaits de vos produits et services pour continuer à être consommateur chez vous, c’est ce que l’on appelle la fidélisation client. Cette fidélisation client est importante, car elle permet de continuer à générer du chiffre d’affaires de manière récurrentes. L’objectif est de maintenir cette fidélité le plus longtemps possible et d’avoir ainsi une durée de vie client maximale. Nous savons qu’obtenir un client coûte beaucoup plus d’argent que de le conserver et le fidéliser mais il faut aussi garder à l’esprit qu’un client fidèle est un client satisfait qui parlera de vous

 

Apprenez comment mesurer votre rentabilité sur une régie publicitaire comme Google Ads

 

La mesure du ROI est un élément indispensable au succès de chaque business. ll existe des outils très pratiques pour le mesurer,comme Google Analytics. Mais, cet outil, aussi génial soit-il, a ses limites. En effet, il a intégré cette année une mesure de la valeur d’un client mais c’est encore une bêta et l’outil reste approximatif pour le moment. De ce fait, vous ne pouvez pas mesurer la rentabilité d’une acquisition client sur la récurrence des achats. Et beaucoup des business aujourd’hui se retrouve dans l’exemple ci-dessous :

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En effet, ce n’est pas joli… Et vous pouvez facilement vous dire que les régies publicitaires ne sont pas intéressantes pour vous avec des statistiques pareilles… Mais prenez votre temps pour analyser votre stratégie ! En effet, vous avez toujours la possibilité de progresser dans la structuration et la gestion de votre compte pour augmenter votre ROI, mais celui-ci dépend également de votre business et de votre site. 

Comme expliqué plus haut dans cet article, vous devez prendre en compte également la fidélisation et la récurrence d’achat de vos clients. Une stratégie d’acquisition pure n’est pas intéressante sur le long terme ! Vous pouvez obtenir un très beau ROI et être rentable via l’acquisition,mais nous vous proposons d’augmenter encore votre rentabilité en boostant votre fidélisation et ainsi l’inclure dans le calcul de votre ROI. Cela donnerait un tableau de ce genre :

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Certes le tableau est plus compliqué, mais la valeur de cette acquisition client sur le long terme est largement plus importante qu’en analysant un simple mois d’acquisition. Nous comprenons que l’acquisition d’un client n’est pas forcément rentable tout de suite. Mais avec l’expertise d’acquisition PumpUp et l’expertise de votre business alors il sera possible d’avoir une acquisition ET une fidélisation en pleine croissance. La lifetime value de votre client grandira avec les actions que vous allez mener ainsi que sur la qualité de l’acquisition client en amont. 

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L'auteur

Alexandre Rompteau

Alexandre Rompteau

Traffic Manager à PumpUp, passionné par l’innovation digital et les outils de référencement. J’opère dans la structuration, le suivi et le conseil de votre e-business et contribue à la newsletter interne.

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