Dans cet article :

    Quelle ancre de lien choisir pour un bon netlinking ?

    Les liens externes menant à votre site doivent être soumis à une attention toute particulière. En effet, ce sont des éléments indispensables à une bonne stratégie de netlinking. Les liens jouent un rôle dans le référencement naturel de votre site. C’est pourquoi le choix des ancres de lien doit être une priorité de votre stratégie SEO. Voici mes conseils pour améliorer l’optimisation de vos liens, afin de mieux positionner vos pages sur les moteurs de recherche et pour générer un trafic qualifié.

    Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

    Vous n’avez jamais remarqué, lorsque vous parcourez un contenu, ces liens généralement bleus et soulignés ? Ces morceaux de textes cliquables sont finalement des ancres, des mots qui permettent de donner du sens au lien. On l’appelle également « texte d’ancre » ou encore « ancre de lien ». Le texte de l’ancre doit soigneusement être défini, puisque c’est lui qui indique à l’internaute, mais aussi aux robots, de quel sujet traite la page de destination.

     

    Les différents types d'ancres

    Il existe plusieurs types d’ancres différentes. Dans les ancres de liens textuels, on retrouve :

    • L’ancre de marque : C'est un atout pour une stratégie de brand content. Le brand content consiste à engager ses visiteurs envers la marque à l’aide du marketing de contenu. Grâce à la création de ce contenu, vous avez la possibilité d’insérer des liens. Ces liens seront qualifiés par des ancres de marque, c’est-à-dire par un texte précisant le nom de la marque ou de ses produits. Par exemple, des ancres de lien performantes pour le brand content pourraient être : "Demandez votre audit SEO gratuit chez PumpUp
      Il est important de varier avec l'url du site en faisant des liens comme "pumpup.fr"

    • L’ancre optimisée est qualifiée par l’insertion, à la place du lien, de mots-clés sur lesquels vous désirez être référencés, par exemple « agence SEO ». Cependant, cette pratique doit être réalisée avec beaucoup de prudence, car elle présente un risque de sur-optimisation. Cette conséquence entraînerait des pénalités, de la part de Google, qui pourraient affecter votre positionnement sur les moteurs de recherche.

    • L'ancre semi optimisée se rapproche de l'ancre optimisée mais utilise des mots supplémentaires ou des variantes comme "contacter une agence SEO" ou "améliorer son référencement naturel"

    • L'ancre générique utilise des mots-clés CTA comme "cliquez ici" ou "en savoir plus". Bien que ceux si paraissent moins performants, ils sont indispensables pour donner un aspect naturel à votre stratégie de netlinking. 

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    Comment l’ancre impact le SEO ?

    Comme évoqué précédemment, le texte d'ancre est un élément qui peut être optimisé pour le référencement naturel, dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de Netlinking. Le Netlinking est une pratique efficace à adopter pour augmenter la popularité d’une page. Le but d’accroître l’indice de confiance de votre site, ainsi que son positionnement sur les pages de résultats de recherche. Le Netlinking a donc un impact considérable sur les performances SEO d’un site. Cependant, cette stratégie n’est pas optimale si elle n’inclut pas l’optimisation des ancres.

    En effet, le lien se trouve être l’un des 3 critères les plus importants pris en compte par les moteurs de recherche. Ainsi, lorsque les robots analysent vos liens, ils se fient à leur optimisation et leur pertinence. Si ces deux critères se révèlent être positifs, votre site profitera d’un référencement naturel amélioré. Pour que vos liens soient considérés comme intéressants par les robots, vous devez insérer des mots-clés au sein de l’ancre de lien.

     

    Comment bien choisir les mots-clés de son ancre de lien ?

    Pour optimiser ses ancres, il faut être très attentif au choix des mots-clés à y insérer. La sur-optimisation des ancres peut entraîner la chute de vos pages dans les résultats de recherche. Vous devez donc être vigilant quant au choix et à la fréquence des textes d’ancre de vos liens. Je vous conseille de développer votre stratégie netlinking en équilibrant le types d'ancres de lien vus précédemment. Ne vous arrêtez pas au lien hypertexte et faites également des liens sur des images comme des infographies. 

    Vous devrez également diversifier les liens en follow et no-follow afin de paraitre le plus naturel possible aux yeux de Google. 

    Enfin n'hésitez pas à créer des liens de niveau 2 sur des articles externes avec vos liens afin d'améliorer leur Trust Flow et donc leur performance. 

     

    Comment éviter les sanctions Google liées à la suroptimisation de l’ancre de lien ?

    La suroptimisation des ancres est considérée par Google comme du spam. Cette pratique engendre des sanctions de la part de Google. Ces pénalités feront perdre de précieuses places à vos pages dans les résultats de recherche. Afin d’éviter cela, plusieurs actions peuvent être mises en place :

    • variez vos ancres grâce à la diversification de vos mots-clés. En alternant les ancres entre des mots-clés exacts, partiels et ancres de marque et génériques, ainsi vous diminuez les risques de pénalités ;
    • n’optimisez pas toutes vos ancres. Il n’est pas nécessaire d’optimiser ses ancres dans leur totalité ;
    • ne mettez pas de liens vers votre site sur des sites douteux. Si le site vers lequel pointe votre lien est douteux, Google le repérera et pensera que votre site l’est tout autant ;
    • restez pertinent dans le choix de l’ancre de lien. Si Google ne comprend pas le sujet traité, car l’ancre utilisée n’est pas réellement appropriée vis-à-vis du sujet, le moteur de recherche peut considérer le lien comme un spam ;
    • n’insérez jamais à plusieurs reprises le même texte d’ancre pour une même URL.

     

    Vous pouvez désormais assurer sereinement l'optimisation de vos liens, et choisir vos textes d’ancres en toute tranquillité. Vous serez bientôt un pro du SEO !

    Si vous n'avez pas le temps ou si vous souhaitez un conseil, n'hésitez pas à poser un RDV de 30 minutes. 

    L'auteur
    Amélie Benoit
    Amélie Benoit

    Traffic Manager chez PumpUp. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

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