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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Netlinking : quelle ancre de lien choisir ?

  Stephanie Faisandier
  4 minutes
  débutant

Les liens de votre site doivent être soumis à une attention toute particulière. En effet, ce sont des éléments indispensables à une bonne stratégie de contenu. Les liens jouent un rôle dans la visibilité et l’accessibilité de votre site. C’est pourquoi le choix des ancres de lien doit être une priorité de votre stratégie de référencement naturel. Voici nos conseils pour améliorer l’optimisation de vos liens, afin de mieux positionner vos pages sur les moteurs de recherche et pour générer un trafic qualifié.

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Qu’est-ce qu’une ancre ?

Vous n’avez jamais remarqué, lorsque vous parcourez un contenu, ces liens généralement bleus et soulignés ? Ces morceaux de textes cliquables sont finalement des ancres, des mots qui permettent de donner du sens au lien, plutôt que de l’insérer tel quel. On l’appelle également « texte d’ancre » ou encore « ancre de lien ». Le texte de l’ancre doit soigneusement être défini, puisque c’est lui qui indique à l’internaute, mais aussi aux robots, de quel sujet traite la page de destination.

Il existe plusieurs types d’ancres différentes : l’ancre générique, l’ancre de marque ou encore l’ancre optimisée.

  • L’ancre générique a pour objectif de convaincre l’internaute, de le faire passer à l’action. On retient notamment des textes d’ancre tels que « lire la suite » ou « en savoir plus ». Ce type d’ancre n’a aucun poids dans le référencement de vos pages, mais maintient efficacement les internautes sur votre site.
  • L’ancre de marque est un atout pour une stratégie de brand content. Le brand content consiste à engager ses visiteurs envers la marque à l’aide du marketing de contenu. Grâce à la création de ce contenu, vous avez la possibilité d’insérer des liens. Ces liens seront qualifiés par des ancres de marque, c’est-à-dire par un texte précisant le nom de la marque ou de ses produits. Par exemple, des ancres de lien performantes pour le brand content pourraient être : « Pumpup, une agence digitale experte en e-business ».
  • L’ancre optimisée est qualifiée par l’insertion, à la place du lien, de mots-clés sur lesquels vous désirez être référencés, par exemple « voyage pas cher ». Cependant, cette pratique doit être réalisée avec beaucoup de prudence, car elle présente un risque de sur-optimisation. Cette conséquence entraînerait des pénalités, de la part de Google, qui pourraient affecter votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Comment l’ancre impact le SEO ?

Comme évoqué précédemment, le texte d'ancre est un élément qui peut être optimisé pour le référencement naturel, dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de Netlinking. Le Netlinking est une pratique efficace à adopter pour augmenter la popularité d’une page. Le but d’accroître l’indice de confiance de votre site, ainsi que son positionnement sur les pages de résultats de recherche. Le Netlinking a donc un impact considérable sur les performances SEO d’un site. Cependant, cette stratégie n’est pas optimale si elle n’inclut pas l’optimisation des ancres.

En effet, le lien se trouve être l’un des 3 critères les plus importants pris en compte par les moteurs de recherche. Ainsi, lorsque les robots analysent vos liens, ils se fient à leur optimisation et leur pertinence. Si ces deux critères se révèlent être positifs, votre site profitera d’un référencement naturel amélioré. Pour que vos liens soient considérés comme intéressants par les robots, vous devez insérer des mots-clés au sein de l’ancre de lien.


ancre-lien

Comment bien choisir les mots-clés de son ancre de lien ?

Pour optimiser ses ancres, il faut être très attentif au choix des mots-clés à y insérer. La sur-optimisation des ancres peut entraîner la chute de vos pages dans les résultats de recherche. Vous devez donc être vigilant quant au choix et à la fréquence des textes d’ancre de vos liens. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre plusieurs options :

  • tout d’abord, vous pouvez choisir des ancres comprenant des mots-clés exacts, par exemple « louer une voiture ». C’est un choix idéal pour être référencé sur une requête précise, mais également le plus risqué. Vous devez donc utiliser cette option avec parcimonie ;
  • Ensuite, il est possible d’utiliser des mots-clés élargies, par exemple « location voiture de luxe à paris ». Cette option permet d’optimiser ses ancres, sans risquer la sur-optimisation ;
  • Vous devez également utiliser des variations de mots-clés, c’est-à-dire que vous utilisez votre mot-clé sous ses différentes formes ou grâce à des synonymes. Par exemple : « location voiture », « prêt voiture », « réservation voiture », etc. ;
  • Enfin, vous pouvez coupler vos mots-clés exacts à des ancres de marques, ou bien combiner des ancres génériques à vos mots-clés exacts. Par exemple : « diversifier ses ancres grâce à Pump up » ou « louer une voiture cliquez ici ».



Comment éviter les sanctions Google liées à la sur-optimisation de l’ancre de lien ?

La sur-optimisation des ancres est considérée par Google comme du spamming. Cette pratique engendre des sanctions de la part de Google. Ces pénalités feront perdre de précieuses places à vos pages dans les résultats de recherche. Afin d’éviter cela, plusieurs actions peuvent être mises en place :

  • variez vos ancres grâce à la diversification de vos mots-clés. En alternant les ancres entre des mots-clés exacts, partiels et ancres de marque et génériques, ainsi vous diminuez les risques de pénalités ;
  • n’optimisez pas toutes vos ancres. Il n’est pas nécessaire d’optimiser ses ancres dans leur totalité ;
  • ne dirigez pas vos visiteurs vers des sites web peu fiables. Si le site vers lequel pointe votre lien est douteux, Google le repérera et pensera que votre site l’est tout autant ;
  • restez pertinent dans le choix de l’ancre de lien. Si Google ne comprend pas le sujet traité, car l’ancre utilisée n’est pas réellement appropriée vis-à-vis du sujet, le moteur de recherche peut considérer le lien comme un spam ;
  • n’insérez jamais à plusieurs reprises le même texte d’ancre pour une même URL.

 

Vous pouvez désormais assurer sereinement l'optimisation de vos liens, et choisir vos textes d’ancres en toute tranquillité. Vous serez bientôt un pro du SEO !

 

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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