Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Pourquoi ROI & CPA devraient être les chiffres clés de votre stratégie en marketing digital?

  Amélie Benoit
  5 minutes
  intermédiaire

Tout le monde parle KPI. Cependant, j’ai remarqué que ce n’était pas toujours si simple pour mes clients de trouver les chiffres qui illustrent simplement et efficacement leur performance en marketing digital.

Vous non plus ne savez pas comment épurer votre tableau de bord afin de le rendre lisible et pertinent ? Je vous ai sélectionné deux indicateurs clés pour mesurer votre performance en marketing digital et choisir des moyens d’actions.

Retrouvez dans cet article :

1/ Le b.a.-ba en matière de KPI pour mesurer la performance

2/ Un pionnier du KPI : le ROI

icon_double21/ Le b.a.-ba en matière de KPI pour mesurer la performance

Définir la limite d’acceptation en terme de CPA

Le CPA ou coût par acquisition mesure l’impact direct de vos campagnes marketing digital sur votre chiffre d’affaires. Il se calcule en divisant le budget alloué aux campagnes par le nombre de leads ou ventes générés. Par exemple, si je dépense 1 000€ et que j'obtiens 10 leads, mon CPA est de 100€. Le CPA est un KPI indispensable pour le service marketing car il permet justement de définir le Retour sur Investissement de l’entreprise.

Le coût pour obtenir un client augmente au fur et à mesure que vous essayez de toucher des personnes éloignées de votre business. Il faut donc trouver le bon équilibre entre votre cœur de cible et un ciblage plus général afin de retomber sur un CPA suffisamment décent.

Lorsque nous définissons le coût d’acquisition idéal pour nos clients, nous prenons notamment en compte deux données : la Marge et la Customer Lifetime Value.

ROI-CPA-Amelie-

Pour réussir une stratégie digitale, il faut avoir une offre qui génère de la marge.

Le taux de marge et la valeur de marge sont deux éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie digitale car ce sont ces deux éléments qui prendront en compte votre marge nette. Le graal pour une entreprise est d’avoir un bon taux de marge et une bonne valeur de marge.

Un taux de marge à 150% n’aura pas le même impact sur un produit à 15€ ou une prestation à 800€.
Une industrie qui marge à 5% sur 700 000€ n’aura quant à elle pas forcément le budget pour investir en marketing digital si elle prend en compte les SIG (soldes intermédiaires de gestion).

En somme : Une marge faible entraîne une stratégie marketing prudente Une marge forte entraîne une stratégie marketing forte face aux concurrents. Plus une entreprise est capable de marger sur son panier moyen, plus elle aura la possibilité d’investir dans le marketing digital.

La marge est liée au produit ou au service.
Une stratégie digitale est au service de l’offre.

Comprendre votre Customer Lifetime Value

La Customer Lifetime Value ou Valeur Vie Client en français est l’estimation du bénéfice engendré par un client tout au long de sa relation commerciale avec une entreprise.

Lorsque vous souhaitez dénicher de nouveaux clients, il est très important de s’intéresser à la durée d’engagement du client avec votre marque. En effet, il arrive que certains de nos clients ne soient pas rentables au moment de l’acquisition d’un nouveau client. Ce n’est pas forcément négatif puisque la rentabilité se fait dans la durée.

Voici un exemple de calcul :

- Le CPA de votre entreprise est de 70€
- Le panier moyen d’un client est de 50€
- Un client revient en moyenne 4 à 8 fois sur une période d’un an. Il est fidèle pendant 1,5 an. Environ 6 achats sur le site donc avec un panier moyen de 50€.
- En moyenne, un client dépensera 300€ pour un CPA à 70€. Le client dépense 4 fois plus que ce qu’il a coûté pour l’entreprise.

Schéma Customer Lifetime Value

Ainsi, nous comprenons que le CPA et la Lifetime Value sont de bons KPI à prendre en compte pour la compréhension de votre business model. Pour aller plus loin, d’autres indicateurs sont indispensables comme le ROI.

icon_double22/ Un pionnier du KPI : le ROI

Le marketing digital ne révolutionne pas les indicateurs de performance utilisés dans le commerce. On retrouve donc forcément un indicateur essentiel : le ROI.

Le ROI (Retour sur Investissement) est la base de toute stratégie qui fonctionne. Le ROI, c’est égal à : j’ai dépensé tant, ça m’a rapporté tant.

Par exemple si j’investis 100 et que j’ai un chiffre d’affaires de 350, j’ai un ROI de 3,5 Si j’investis 100 et que j’ai un chiffre d’affaires de 90, je perds de l’argent (ROI : 0,9).

Le ROI à court termes : SEA & Social Ads

En stratégie d’acquisition et rentabilité court terme, une marque privilégiera le SEA avec Google Ads et Microsoft Ads ou le Social Ads avec Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Snapchat et Tiktok.

exemple d'annonce Google Ads

exemple d’annonce Google Ads

Lorsque vous choisissez ces leviers pour votre marketing digital, vous définissez un budget journalier/mensuel - investissement - avec pour objectif d’obtenir un chiffre d’affaires plus élevé. Devenir rentable sur ces leviers se fait rarement lors du premier mois mais assez rapidement (3 à 6 mois) selon les secteurs d’activité.

Une stratégie long terme pour la réputation et la fidélisation

En complément de l’acquisition court terme, développer une stratégie marketing long terme vous permet d’étoffer votre réputation et de renforcer la fidélisation envers votre marque. La stratégie de contenu et le SEO sont deux moyens long terme puisqu’elles prennent du temps à fructifier.

Il est généralement plus difficile pour une entreprise de mesurer l’impact de ces actions sur leur chiffre d’affaires. Et pourtant, vous pouvez calculer votre ROI dans votre référencement naturel.

Comment mesurer le ROI dans sa stratégie de contenu ?

Pour mesurer le Retour sur Investissement de votre stratégie de contenu, vous devez dans un premier temps disposer d’un compte Google Analytics bien configuré. Cela signifie de ne pas seulement mettre en place les lignes de code qui vous permettent de traquer la volumétrie de trafic sur votre site mais également de paramétrer des objectifs. Lorsque vous configurez des objectifs de conversions, vous pouvez ainsi observer la provenance de vos leads ou de vos ventes.

Lorsque vous voyez 20%,30%, ou encore 50% de vos ventes qui proviennent de votre blog, vous pouvez considérer que votre stratégie de contenu fonctionne. Vous pouvez même y mettre une preuve tangible : le nombre de leads, de ventes, de CA généré. A ce ROI peut également s’ajouter celui des Ads que vous faites sur les réseaux sociaux ou le display par exemple. Une partie de vos ventes peut se faire par des campagnes remarketing qui visent les personnes étant venues sur votre site ou votre blog via la recherche naturelle.

Le ROI est donc le principal indicateur que vous devriez intégrer pour mesurer la performance de votre stratégie digitale.

C’est ma mission chez PumpUp Grenoble auprès de mes clients.

 

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L'auteur

Amélie Benoit

Amélie Benoit

Traffic Manager enthousiaste et néophile. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

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