Dans cet article :

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?

    Vous voulez savoir comment est travaillé pour améliorer votre SEO? Dans votre entreprise vous n’avez pas de ressources en interne capable de gérer votre référencement naturel, mais vous devez impérativement agir pour augmenter votre e-réputation et gagner en visibilité.

    Vous savez qu’il y a de nombreux avantages à l'améliorer avec une agence de référencement. Mais ce que vous ignorez c’est la méthodologie, la technique appliquée pour faire grimper votre site en haut des résultats de recherche.

    Découvrez comment nos experts structurent et déploient une stratégie SEO efficace pour un site web.

    Dans cet article je vous livre nos règles, nos conseils et nos meilleures pratiques pour accéder aux premières positions sur les moteurs de recherche et accroître votre acquisition de trafic. 

     

     

    Définition de votre stratégie SEO

    Le Benchmark concurrentiel

    Nous réalisons un benchmark concurrentiel digital. Certains entrepreneurs sont parfois surpris par de nouveaux concurrents sur le web qui ne sont pas identiques à ceux qu’ils peuvent identifier sur des salons, ou via des campagnes de pub par exemple. Le web en général, et surtout après la période Covid, a permis l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs dans des domaines très concurrentiels. Leurs présences vous ont peut-être échappé…mais pour l'œil (ou les robots) de Google ils sont bel et bien existants. Et n’oubliez pas que les internautes se renseignent en ligne avant d’acheter, alors il y a de fortes chances qu’ils se soient renseignés chez eux !

    Ainsi il vous est plus facile de vous inspirer du meilleur de vos concurrents.

    Nos experts analysent tant un secteur, qu’un segment de marché ou un mot-clé. Par exemple, on travaille des mots clés prioritaires, et la longue traine, qui mettent en valeur votre business. Cette étude se passe lors du “Kick off” avec le client dès la signature. C’est ce qui permet à notre traffic managers de structurer la stratégie à adopter pour la suite.

    Ils passent également au crible plusieurs points digitaux:

    réalisation d'un audit SEO

    En fonction de la puissance de votre concurrence, vous aurez plus ou moins besoin d’investir dans votre référencement naturel. Par exemple, si le digital représente 10% de votre chiffre d'affaires et ne présente pas plus d'opportunités, vous allez automatiquement investir moins de budget en SEO que s’il représente 70%.

     

    Chez Pumpup on s’appuie sur l’outil Semrush pour ce qui n’est pas manuellement vérifiable: 

    • vue sur le trafic SEO du site, 
    • comparaison face à la concurrence, 
    • position sur les top mots clés (et ceux des concurrents),
    • analyse de l 'authority score du site,
    • vérification des backlinks.
    • visibilité des leviers d'acquisition des concurrents

     

    Etant une agence nous pouvons avoir plusieurs outils payants (certains ont des versions gratuites) qui permettent de faire une moyenne des résultats constatés. 

    Ici par exemple, un aperçu du trafic SEO de 3 concurrents d'un de nos clients via l'outil Ubersuggest. Cet extension suggère également des mots-clés autour d'une sémantique donnée.

    outil Ubersuggest - SEO et génération de mots clés

    Déterminer des objectifs SMART

    Ces objectifs permettent d’avoir une vision concrète de ce que vous attendez. Ils sont là pour prouver que les actions mises en place ne sont pas inutiles ou au contraire, ils peuvent déterminer leur échec. Ils doivent permettre de rester concentré et de pousser les équipes à toujours être plus performantes. 

    Mettre des objectifs facilement atteignables n’est pas challengeant, et, à contrario, fixer des objectifs qui sont hors de portée n’a pas vraiment d’intérêt.

    objectifs SMART en marketing

     

    Un objectif Spécifique: vos objectifs doivent être clairs et précis, il ne doit pas y avoir d'interprétation possible. Ils doivent être connus de toutes les personnes impliquées.

    Un objectif Mesurable: des critères concrets (en nombre) doivent permettre de comprendre l’enjeu de vos objectifs.

    Un objectif Atteignable: lors de l’élaboration de vos objectifs, vous devez être réaliste. Inutile de mettre des objectifs chiffrés hors de portée.

    Un objectif Réaliste: vous devez définir un calendrier avec des échelons pour déterminer la date prévisionnelle de l’atteinte de vos objectifs.

    Un objectif Temporel: vous avez une deadline pour atteindre vos objectifs. Ça peut être en jours, semaines, mois…

     

    Nous réalisons toujours le benchmark et les objectifs SMART en simultané car ils permettent de définir une stratégie SEO efficace et pertinente en fonction de ce que représente (et ce que pourrait représenter) le digital pour votre entreprise. 

     

    Réalisation d'un audit SEO 

    En parallèle de ces 2 actions importantes nous réalisons également un audit on site et off site de votre site. Il nous permet de définir “l’état de l’art” de votre site avant de lancer des actions concrètes. 

    L’audit SEO détermine ce qui fonctionne sur votre site web ou ce qui le pénalise. Grâce à lui on parvient à identifier les points à améliorer, et ça facilite l’adoption de la bonne stratégie. Pour vous illustrer cet audit, c’est comme lorsque vous demandez un check up complet à votre médecin. Ainsi on peut déterminer les priorités du travail de référencement naturel.

     

    A la fin de cet audit nous avons une meilleure visibilité de votre site:

    • son état général
    • son objectif
    • sa/ses cibles en fonction de son business model
    • les persona (prénom, âge, centre d’intérêts, statut professionnel…)
    • les KPIs clés à suivre
    • les pratiques SEO selon les objectifs (local, e-commerce, contenus international, mobile…)

    pourquoi faire un audit SEO de son site ?

    Nous portons un intérêt particulier aux positionnements de vos concurrents dans les SERP. On analyse la quantité et qualité du référencement de vos concurrents, on étudie comment ces derniers se situent dans les résultats de recherche grâce à leur sémantique et champs lexical utilisés, ainsi que le volume et la qualité de leurs contenus.

    On se focalise notamment sur les concurrents qui apparaissent dans les 3 premières positions des moteurs de recherche. Pourquoi ? Pour une unique raison: une grande partie du trafic est absorbée par ses premiers résultats (la donne change un peu si votre business est très technique, dans ce cas les internautes peuvent aller jusqu’à la 2ème page de recherche).

     

    Mon conseil: pour être visible sur les SERP vous devez créer du contenu qualitatif et dense, et il est important de pouvoir obtenir des backlinks de bonnes qualités. 

     

    Nous travaillons en priorité la partie technique de votre site (l’infrastructure du site, la mise en cache, votre css, le temps de chargement des pages et images, l’UX et le côté Mobile Friendly) pour que tout soit propre au niveau du contenu et de l’optimisation!

    Une fois que cette priorité est traitée, nous veillons à conserver un bon rythme de production entre: le travail sur le site et la mise à jour qualitative de votre contenu qui permet d'apporter de l’autorité à votre site.

     

    On a testé pour vous 6 techniques SEO qui fonctionnent

    On vient de voir tout au long de cet article qu’un bon référencement naturel apporte une plus grande visibilité, un trafic mieux ciblé, un meilleur taux de conversion et une présence sur les moteurs de recherche sur le long terme.

     

    Alors pour vous aider à atteindre ces objectifs, je vous partage 6 techniques SEO que nous mettons en place. Prêts à prendre des notes ? C’est parti:

     

    1. Travailler l’expérience utilisateur: votre cible doit être séduite par votre contenu, et votre site doit répondre à ses différents besoins.

    2. Optimiser la version pour le mobile: le temps de chargement  de vos pages ne doit pas être supérieur à 2 secondes.
    3. Penser au SEO vocal: il est essentiel de travailler le contenu d’un site pour qu’il puisse être lu par les assistants vocaux. Par exemple, on veille à ce que vos H1/H2 soient plutôt sous forme de questions.
    4. Sécuriser votre site internet: attention si vous négligez la sécurité de votre site ! Cette impasse peut vous faire perdre des places d’or dans la SERP. Vous vous devez d’activer le protocole HTTPS.
    5. Veiller à la popularité de votre site: n’hésitez plus à utiliser différents contenus comme les vidéos, le netlinking et un bon maillage interne.
    6. S’assurer d’avoir un EAT de qualité: Google veut de la pertinence et de la crédibilité pour ses internautes. Profitez-en pour créer par exemple une catégorie “A propos” sur votre site, donner les sources de vos articles quand c’est possible.



    Pour aller plus loin et savoir comment votre site peut grimper en haut des résultats de recherche avec notre expertise, vous pouvez me contacter en choisissant vos disponibilités.

    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?