Dans cet article :

    Pourquoi choisir HubSpot ? Découvrez 7 outils marketing !

    HubSpot. Une solution de plus en plus utilisée. Leader mondial sur le marché de la CRM, la plateforme séduit de plus en plus d’entreprises de toutes tailles, qu’elles soient à la recherche d’une meilleure classification et valorisation des contacts ou qu’elles souhaitent mettre en place un marketing automation performant, ou encore un processus commercial moderne et efficace. Qu’elle qu’en soit l’utilisation, il est intéressant de se pencher sur 7 points clés qui font la force de l’outil.

    crm

    Focus sur les solutions marketing HubSpot :

     

    Une gestion complète de votre base de données client

    Comme vu précédemment, c’est le grand service des CRM, et même leur raison d’être ! HubSpot rempli naturellement cette mission, de manière fluide et automatisée, sans accroc et presque sans limites. De nombreux champs sont disponibles pour qualifier vos contacts :

    • Nom
    • Prénom
    • Entreprise
    • Email
    • Numéro de téléphone

     

    Mais aussi :

    • Un propriétaire assigné que vous aurez défini dans votre équipe
    • Le statut du lead
    • La date de la dernière activité
    • La date de création
    • La date de conversion
    • La date de début
    • La date de fermeture
    • La langue préférée
    • La dernière transaction
    • Le nombre de ventes
    • Le persona associé

    Les possibilités sont infinies !

     

    HubSpot est quasiment un CMS à lui tout seul

    Outre l’aspect CRM, l’outil est aussi un CMS : un Content Management System, un outil de gestion de contenu, en clair : la plateforme de management de votre site web ! Vous pouvez donc créer des pages de contenus, agencer ce contenu et construire dans une logique SEO-friendly. En effet, de nombreux modules, cours et reportings vous aideront à préparer un site web optimisé pour les algorithmes des différents moteurs de recherche, afin de remonter dans les résultats de recherche et entraîner un trafic naturel plus dense. De nombreuses possibilités sont à envisager avec cette brique de la CRM !

     

    Nouveau call-to-action

     

    Création de supports de contenus et de conversion

    Une fois votre site web créé, il faut qu’il bénéficie d’un certain trafic. Et si ce trafic d’utilisateurs est qualifié pour être transformé en leads, c’est mieux ! Pour cela, vos campagnes d’acquisition doivent être optimisées en conséquence (ça, c’est un autre sujet !), et votre site web doit être optimisé pour la conversion. HubSpot offre la possibilité de construire des pages entières qui auront pour but d’illustrer vos valeurs et convertir les utilisateurs. Il peut s’agir d’articles de blog, entièrement réalisés sur HubSpot, garnis de Call-to-action (les fameux CTA’s, indispensables pour attirer le clic), et renvoyer vers des landing pages contenant un formulaire pour la prise de contact. Enfin, les pages de remerciements, ou Thank You Page, sont très utiles pour remercier vos leads des précieuses informations qu’ils vous transmettent. N’hésitez pas à consulter nos articles sur la création de ces supports, juste ICI.

     

    Mise en place du Marketing Automation

    Comme évoqué précédemment, les leads collectés via cet ensemble de supports doivent être choyés, nourris et entretenus avant d’être convertis en client. C’est à ce moment que les workflows prennent place, qui vous permettront de savoir si ces leads sont de qualité, et de les scorer. À ce stade, ils sont qualifiés pour le marketing (on les appelle d’ailleurs MQL, pour Marketing Qualified Leads). Ce lead peut ensuite passer entre les mains des équipes commerciales, et devenir un SQL (Sales Qualified Leads). Cette logique de préservation et de qualification de vos précieux leads est une des pierres angulaires de la solution HubSpot ! Trop de déperditions de ces informations subsistent encore, et il n’y a rien de plus dommage que de perdre des opportunités par défaut de structuration marketing et commerciale.

     

    Connecter tous vos réseaux et régies publicitaires à Hubspot

    Tous vos réseaux s’intégreront à votre CRM, tout simplement ! Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, de votre compte Google Ads, de votre espace de travail Slack ou de vos outils de Call-Tracking ou autres Google Search Console : vos outils, en un seul point. Outre le gain de temps certain, avec une gestion centralisée et unifiée des vos atouts publicitaires, cela crée une synergie entre les équipes et un croisement des données plus poussé. L’attribution, problématique phare des entreprises ayant diversifié leur acquisition, devient plus limpide en activant un élément au centre de votre stratégie.

     

    Faites de votre site la porte d’entrée de vos leads - Utilisez les Chatbots

    Les landing pages et formulaires sont loin d’être vos seuls supports de conversion : très intuitifs, très simples d’utilisation, les chatbots sont devenus un must-have des sites internet optimisés. HubSpot vous permet de créer ces chatbots, de les régler et d’appliquer des réponses automatiques selon différentes thématiques.

     

    Analyser vos résultats

    Dernier élément de ce top, et non des moindres : le reporting. Outil d’analyse de vos résultats, sur lequel s’appuyer pour (ré)orienter votre stratégie marketing. De nombreux tableaux de bord reprenant vos statistiques clés sont proposés par HubSpot, et vous pouvez également construire les vôtres pour améliorer votre suivi.

    Evidemment, il ne s’agit pas des seules forces de la CRM : celle-ci fait partie des outils les plus complets. Afin de réellement exploiter toutes les possibilités de celles-ci, une agence sera nécessaire. N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers ou à nous envoyer toute demande d'informations !

     

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    L'auteur
    Louis Carbenay
    Louis Carbenay

    Traffic Manager passionné au sein de PumpUp, je mets toute mon énergie à vous rendre visible sur le web, à maximiser la rentabilité de votre site, et à faire en sorte que vos clients se souviennent de votre marque pour longtemps. Au plaisir d’échanger avec vous !

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