Dans cet article :

    Quels sont les formats d’annonces Linkedin ?

    Avec plus de 630 millions de professionnels actifs, LinkedIn est la plateforme idéale pour contacter des entreprises et les convertir en clients. Malheureusement, peu sont les utilisateurs qui maitrisent les formats publicitaires indispensables à la conquête de ce marché. Quels sont les types de formats d’annonces LinkedIn ? Qu’est-ce qui fait leurs spécificités ? Cet article aborde ces questions pour vous apporter les informations dont vous avez besoin pour faire de la publicité sur LinkedIn.

    format-publicité-linkedin

    Le Sponsored content

    Encore appelé sponsored update, le sponsored content est un format d’annonces sponsorisées qui vous donne directement accès aux fils d’actualités de vos cibles. Grâce à ce type de contenus, vous vous adressez à une audience spécifique constituée de cibles préalablement sélectionnées.

    Subtile et facile à créer, ce type de format publicité linkedin peut être constitué d’un titre, d’un média visuel ou audio, et d’un lien vers une page web. L’un des principaux avantages du sponsored Content est que ses annonces peuvent être associées à des formulaires Lead Gen pour collecter des informations sur vos cibles.

    Les annonces de type sponsored content se subdivisent en 3 types de formats :

    • le single image Ads,
    • le Video Ads,
    • le carousel Ads.

    Nouveau call-to-action

    Le single image Ads

    Les singles images Ads ou annonces d’images individuelles sont des publications sponsorisées incluant une image unique. Dédiées à une audience spécifique, elles apparaissent directement dans le flux d’actualité des cibles définies en début de campagne linkedin.

    Elles comportent : une image, un titre, une description, un bouton d’appel à l’action.

     

    Le Carousel ads

    Contrairement au Single Ads qui ne prend en charge qu’une seule image à la fois, le Carousel Ads vous offre la possibilité de publier plusieurs images dans la même annonce. Il est constitué d’un titre, d’un texte d’introduction, des cartes d’images, ainsi que d’une URL de destination. La spécificité de ce format publicité linkedin est qu’il ne peut être exploité que par un utilisateur ayant obtenu la permission de publier du Direct Sponsored Content. Ce privilège est également réservé aux administrateurs de comptes Linkedin Ads bénéficiant du niveau d’autorisation de lecteur requis, ou d’un niveau d’accréditation suffisant dans le compte campaign Manager. Généralement, ce sont les agences spécialisées qui détiennent ce type d’autorisation. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de confier la gestion de sa campagne à une agence sea.

    Ce type de publicité Linkedin comprend : un sous-titre, un titre, une URL de destination et un call-to-action.

     

    Le Video Ads

    De même que les formats de type image Ads, les Videos Ads sont des publicités sponsorisées destinées aux fils d’actualités de cibles spécifiques présélectionnées au début d’une campagne linkedin. Réservées à une catégorie d’utilisateurs, elles sont soumises aux mêmes restrictions d’accès que le Carousel Ads.

     

    format linkedin

     

    Le Message Ads

    Différent du sponsored content, le Message Ads ne vous donne pas accès au fil d’actualité de vos prospects. Ici, vous vous avez la possibilité de toucher vos cibles par messages directs, avec des annonces personnalisées en fonction de leurs coordonnées (nom, prénom..). Ce type d’annonce comprend : une bannière publicitaire, du texte corporel (titre, sujet du message, corps du texte…), un bouton call-to-action et une URL de la page de destination. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’y inclure un formulaire de génération de plomb en option, ainsi qu’un pied personnalisé. Le principal avantage de ce format publicité linkedin est qu’il ne peut être diffusé qu’auprès des membres actifs sur la plateforme. Ainsi, vous êtes sûrs que vos destinataires verront vos messages, puisqu’ils seront connectés.

     

    Le Text Ads

    Le Text Ads est un format publicité linkedin qui a la particularité d’être diffusé uniquement sur la version ordinateur (version bureau) de la plateforme. De même que le Message Ads, il vous donne la possibilité d’envoyer des messages sur mesure à une audience spécifique. à la fois simples et subtils, ces messages apparaissent en haut ou à droite du fil d’activité des utilisateurs ciblés par votre campagne linkedin.

    Les Texts Ads comprennent un texte (titre et description de la publicité), une image et une URL de destination.

     

    Le Dynamic Ads

    Le Dynamic Ads est un format d’annonce disponible uniquement pour les comptes gérés. Cela signifie que pour y avoir accès, votre compte linkedin Ads doit être géré par une agence sea. Le principal avantage avec ce type de publicités est qu’elles peuvent être plus personnalisées que celles citées plus haut. En fait, il n’est plus question d’utiliser des critères généraux pour publier des annonces, car celles-ci sont personnalisées en fonction des coordonnées des prospects. Bien évidemment, les différents membres visés ont la possibilité de s’opposer à l’utilisation de leurs profils.

    Le Dynamic Ads se décline 4 types de formats publicitaires :

    • le Follower Ads,
    • le Spotlight Ads,
    • le Content Ads
    • le Job Ads. ».

     

    Le Follower Ads

    Les Followers Ads ou annonces d’abonnés sont des publicités dynamiques personnalisables grâce aux informations collectées sur les profils de vos cibles. Semblables à des billets d’invitations, leurs contenus s’adressent à chaque prospect de manière spécifique pour l’encourage à vous suivre peu importe le device qu’il utilise (Smartphone, tablette, ordinateur…).

    Ils comprennent : la photo de profil de la cible, le nom de sa société, un appel à l’action, les URLs de destination « visiter l’entreprise » et « Page visit ».

     

    Le Job Ad

    Le Job Ads est un format publicité linkedin qui met l’accent sur la promotion d’offres d’emploi auprès d’une audience cible qualifiée. Pour vous aider dans votre quête de potentiels clients, Linkedin génère trois types de publicités de manière dynamique : les annonces de type « Imaginez-vous », les annonces « Offres d’emploi qui pourraient vous intéresser » et les publicités « page Emplois ».

    Ces annonces comprennent : le nom de l’entreprise, son logo, un call-to-action, une URL de votre politique de confidentialité.

     

    Le Content Ads

    Accessible uniquement aux utilisateurs disposant de comptes gérés, le Content Ads vous permettra de générer des leads et d’améliorer votre taux de conversion.

    Son secret : il vous donne la possibilité de mettre à la disposition de vos prospects des contenus téléchargeable (ebook, articles…) qui augmentent vos chances de conversion.

    Ce format publicité linkedin comprend : les informations présentent sur le profil du prospect, un aperçu du document à télécharger, une URL de votre politique de confidentialité.

     

    Le Spotlight Ads

    Les Spotlights Ads sont des annonces dont la particularité est de rediriger les prospects directement vers le site web ou la page de destination de l’annonceur. De même que les autres formats Dynamic Ads, ce type de publicité linkedin est défini en fonction des données des membres ciblés par l’annonce (nom de l’entreprise, photo de profil, poste…).

     

    Conclusion

    Chaque format de publicité linkedin correspond à un type d’annonce spécifique. Ainsi, pour produire des contenus publicitaires efficaces, il faut choisir le format le mieux adapté à vos objectifs de campagne sur linkedin ads. Et si malgré tout vous n’arrivez pas à vous décider, contactez une agence sea.

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

    Pour aller plus loin

    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?
    Exemples de Prompts ChatGPT pour le SEO
    5 conseils pour le lancement de vos campagnes Performance Max