Dans cet article :

    Comment trouver de nouveaux clients avec Performance Max ?

    Disponible depuis novembre 2021 sur Google Ads, la campagne Performance Max remplace aujourd’hui les campagnes Smart Shopping. Capable de diffuser des annonces sur tous les canaux de Google : Search, Display, YouTube, Maps, Gmail et Discover, Performance Max permet à Google d’aider les annonceurs à trouver encore plus de consommateurs prêts à convertir.

    Grâce à l’intelligence artificielle et au big data, il est aujourd’hui possible d’optimiser et d’automatiser davantage les publicités. La nouvelle fonctionnalité proposée par Google est aujourd’hui un enjeu majeur pour d’innombrables annonceurs exerçants dans le domaine du e-commerce. Découvrez ci-dessous le fonctionnement et l’importance pour un annonceur d’utiliser cette nouveauté.

    Trouver de nouveaux segments d'audience avec Performance Max

    Campagne Performance Max : Comment ça marche ?

    L’automatisation de Google utilise le machine learning, ce qui permet à Performance Max d’améliorer les campagnes et les conversions. Il est primordial d’avoir néanmoins un chargé de compte pour gérer l’outil et les campagnes déployées. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs de gagner un maximum de temps, mais il est tout de même primordial de mettre une expertise à contribution pour que la stratégie mise en place fonctionne.

    Vous devez commencer par choisir un objectif de campagne, le type de conversion prioritaire et enfin le budget : c’est ensuite l’automatisation de Google Ads qui entre en jeu pour vous trouver de nouveaux clients potentiels en fonction des informations que vous aurez indiquées. L’outil cherche de nouveaux segments d’audiences en se basant soit sur des signaux d’audiences que vous auriez déjà renseignés où bien sur les recherches effectuées et les centres d’intérêts de l’internaute.

    Enfin, l’algorithme se chargera également de diffuser les annonces les plus appropriées avec l’enchère la plus intelligente et optimale pour ainsi maximiser au mieux les performances de la campagne.

    campagnes_performancesmax_google

    Comment optimiser une campagne Performance Max ?

    Pour rendre une campagne Performance Max optimale, il est très important de fournir à Google quelques éléments. Mis à part les signaux d’audiences, vous devez prendre le temps de fournir un texte qualitatif et optimisé, des images et des vidéos de qualité. Enfin, il est possible de choisir plusieurs objectifs de conversion et d’indiquer à Google ceux qui ont le plus d’importance pour votre entreprise en utilisant des règles de valeur.

    La campagne Performance Max est innovante car elle permet de pousser les annonceurs à utiliser de nouveaux placements de publicités comme Gmail et YouTube, pour capter et atteindre davantage de nouveaux clients. L’enjeu final est de toucher des cibles différentes qui utilisent très peu les canaux traditionnels comme le réseau de recherche ou les annonces du réseau display.

    L’utilisation de l’automatisation de la campagne Performance Max engage généralement un gain de temps considérable. De ce fait, cela donne l’opportunité aux e-commerçants de créer du contenu qualitatif pour leurs publicités, que ce soit des vidéos ou des visuels.

    Performance Max : Une campagne tout-en-un

    Comme évoqué précédemment, Performance Max est capable de diffuser une seule et même campagne sur différents canaux Google Ads en simultané. Rappelons les différents supports et leur définition :

    • Campagnes sur le réseau de Recherche : Ce sont des annonces diffusées sur le réseau de recherche Google, affichées à côté des résultats de recherche ou en haut des résultats. Les annonces peuvent aussi s’afficher sur d’autres sites internet Google comme Maps, Shopping et Google Images. En 2021, d’après Le Blog du Modérateur, le search bénéficie d’une croissance de 28%, qui représente 42% du marché. Cette augmentation s’explique avec la poussée du retail search qui représente désormais 12% du search.

    campagne_reseaurecherche_google

    • Réseau Display : Les annonces émises sur ce réseau peuvent être diffusées sur plus de 2 millions de sites web, vidéos et applications. D’après une source Google, les sites internet du réseau display peuvent toucher plus de 90% des internautes dans le monde. Ce réseau utilise le ciblage pour diffuser dans des contextes personnalisés auprès d’audiences données, dans des zones géographiques définies. Le réseau Display affiche également une forte croissance en 2021. Le Blog du Modérateur nous apprend que le display enregistre une croissance de 31%, ce qui représente 20% du marché.

    Publicités sponsorisées Réseau Display - PumpUp

    • Campagnes Discovery : Ce type de publicité permet d’atteindre plus de 3 millions d’internautes grâce aux signaux d’audiences de Google. Dans une seule et même campagne, Discovery offre l’opportunité de proposer différentes expériences publicitaires visuellement attrayantes. Les publicités Discovery peuvent apparaitre sur de nombreux flux Google comme l’accueil YouTube, la rubrique "Vidéos à regarder ensuite" et Gmail.

    campagnes_discovery_google

    • Gmail : Il s’agit d’annonces présentent uniquement dans l’interface de messagerie de Gmail. Affichée en haut de la liste des emails, la campagne Gmail est un format de publicité native proposée par Google Ads. Les annonces sont ciblées en fonction de nombreux critères de ciblage en lien avec les mails reçus de l’utilisateur de Gmail et des données utilisateurs. Gmail est en constante croissance avec plus de 1,5 milliard de comptes actifs dans le monde et plus de 29 millions de visiteurs unique par mois en France.

      campagnes_gmail
    • Google Maps : Certains annonceurs diffusent quant à eux des annonces de proximité sur le réseau de Recherche dans Google Maps. L’enjeu est d’activer des annonces pour permettent aux utilisateurs se trouvant à proximité de s’y rendre le plus facilement possible, mais aussi de connaitre les horaires d’ouvertures. La diffusion de publicité sur Google Maps est intéressante puisqu’elle permet de diversifier les canaux de campagnes publicitaires que vous utilisez. Google Maps permet également de se démarquer de la concurrence et d’attirer davantage de visiteurs en boutique physique. L’affichage d’une publicité en haut des établissements sous forme d'épingle va permettre de différencier un établissement d’un autre.

    campagne_googlemaps

    • YouTube : La publicité sur YouTube se développe de plus en plus pour toucher un grand nombre de prospects. En 2022, les vidéos sur le web représenteront approximativement 82% du trafic internet dans le monde. Le format vidéo s’ajoute de façon complémentaire aux formats de publicité classique ou display. Il existe 4 principaux formats de publicités sur YouTube :

      • True view “Instream” : Vidéos publicitaires rapides présentées avant les vidéos courtes et longues de YouTube.
      • True view “Insearch” : Vidéos publicitaires affichées directement dans les résultats de recherche de YouTube.
      • True view “Inslate : Publicités diffusées uniquement avant les vidéos longues de YouTube (au-delà de 10 minutes). C’est un format spécifique qui propose à l’internaute de choisir entre 3 annonces à visualiser avant, au cours ou bien après la vidéo.
      • True view “Indisplay” : Ce format de vidéo est diffusé au côté des vidéos YouTube où à côté du contenu d’un site web pour le réseau Display. En cas d’intérêts, l’internaute clique directement sur l’annonce pour la lire.

    campagnes_youtube

    L’utilisation de Performance Max est intéressante puisqu'une seule et même campagne peut être diffusée sur l’ensemble des canaux explicités ci-dessus. Ce type de campagne s’appuie principalement sur les objectifs de conversion spécifiés pour générer davantage de conversions et de valeur.

    Pour en savoir plus sur les enjeux et le fonctionnement de Performance Max, vous pouvez consulter l'article dédié du blog Pump Up : “Pourquoi lancer des campagnes Performance Max pour mon site e-commerce?”

     

    Une stratégie autour de 2 piliers : Data et Automatisation

    Afin d’assurer le succès de Performance Max, il est indispensable de suivre les résultats et les performances des campagnes. Pour cela, la configuration et le paramétrage d’une propriété Google Analytics 4 n’est pas négligeable est doit être réalisée afin de suivre et d’adapter la stratégie.

    Comme on a pu le remarquer, un des piliers de Performance Max est l’automatisation. Cette automatisation complète permet d’aider les annonceurs dans l’optimisation des enchères, le placement des annonces et des visuels, tout ça de manière automatique. Mais pour enchérir correctement, il faut nourrir la machine avec de la Data. Un bon tracking est donc indispensable pour mettre en place une campagne Performance Max. 

    En tant qu’annonceur, il est maintenant possible de gagner du temps et se centrer davantage sur le copywriting de la marque ainsi que sur l’attractivité et la créativité des visuels fournis lors de la création des campagnes.

    Comme vous l'aurez compris au travers de cet article, Performance Max est devenue une fonctionnalité très importante pour la majorité des annonceurs. Cette nouveauté permet d'accroitre nettement les conversions et les opportunités d'affaires au travers d'annonces entièrement automatisées.

     

    En tant que professionnel, nous vous recommandons de tester ces campagnes si ce n'est pas déjà le cas. Sachez qu'en tant qu'expert dans le domaine du webmarketing, l'agence PumpUp vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie digitale. Nous pouvons intervenir dans la mise en place et le développement de vos campagnes Performances Max.

     

    L'auteur
    Léa Fourès
    Léa Fourès

    Traffic Manager à l'agence PumpUp. Mes expériences professionnelles et mes connaissances en marketing digital me permettent d'optimiser vos leviers digitaux. Animée par la performance, les nouvelles technologies et les enjeux que représentent le web, je vous accompagne dans le développement de votre stratégie digitale.

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