Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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CEO : quels KPI suivrent pour bien maitriser votre business ?

  Eric Huertas
  4 minutes
  débutant

Il est étonnant de constater que beaucoup de CEO n'ont pas, accès aux données et métrics qui leur permettent de prendre les bonnes décisions, d'ordre stratégique ou tactique, au bon moment ! C'est un fait étonnant, mais bel et bien avéré. D'ailleurs, c'est ce qui différencie un entrepreneur performant et serein de celui constamment en situation de crise et d'urgence.

La performance est une affaire de maîtrise des indicateurs clés de performance ! Mais quels KPI suivre ? Et surtout, comment les suivre ? 

Le tableau de bord est, par excellence, l'outil d'excellence en gestion (l'importance de cet instrument de pilotage d'entreprise permet cet abus linguistique !). Bien conçu, votre dashboard ne se satisfait pas d'être un simple instrument de contrôle, il ambitionne surtout à être votre boussole, votre alarme, votre source d'informations synthétisées et votre levier pour enclencher les actions correctrices sur votre business.

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Un tableau de bord, c'est quoi ?

Un tableau de bord est un outil de synthèse et de présentation d'indicateurs pertinents sous forme de chiffres, de tableaux et/ou de graphes.

En théorie, il y a autant de modèles de dashboard que de pilotes. Toutefois, tout bon pilote d'entreprise ne concevra pas son tableau de board comme un rétroviseur ou un simple présentoir d'indicateurs du passé : il ne s'agit pas uniquement de contrôler la conformité du réalisé à l'initialement prévu.

Un manager performant est un pilote pro-actif, sa démarche d'amélioration est permanente. Pour une bonne tenue de route vers les objectifs tracés, il doit prendre les bonnes décisions et les bonnes actions de réajustement sans le moindre retard. C'est ce que permet de faire un tableau de bord, à condition de choisir les bons indicateurs clés de performance.

 

Quel KPI intégrer à votre dashboard ?

Un Indicateur Clé de Performance (ICP), ou Key Performance Indicator (KPI) en anglais, est une information ou un ensemble d'information synthétisé qui aide le dirigeant à apprécier une situation et à prendre une décision d'action (ou d'inaction) afin de réaliser un objectif stratégique ou opérationnel.

Il existe des dizaines de KPIs qu'un dirigeant avisé (ce n'est pas toujours le cas !) pourrait sélectionner. La typologie la plus simple pour les classer serait de les partager en indicateurs de performance marketing (les ICPs d'acquisition, engagement, conversion, fidélisation) et performance financière (rentabilité, marge, solvabilité, financement). Toutefois, pour être pertinent, tout ICP doit posséder plusieurs qualités :

  • mesurable et lié à un objectif mesurable ;
  • choisi en équipe ;
  • l'information délivrée doit être simple à analyser ;
  • l'information doit être délivrée en temps réel ;
  • l'information doit être indicative et incitative à l'action.

 

Quelques exemples de KPIs

 

Le panier moyen

 

CA GLOBAL / NOMBRE DE COMMANDES

 

Le panier moyen permet d'analyser les retombées d'une action marketing spécifique ou la performance de la force de vente.

Un panier moyen trop bas nécessiterait la mise en place d'actions d'incitation dont la cible est la clientèle acquise : up-sell, croos-sell, points de fidélité, récompense à partir d'un volume d'achat.

 

 

Le seuil de rentabilité et le point mort

 

POINT MORT = (SEUIL DE RENTABILITÉ / CA) X 360

 

SEUIL DE RENTABILITÉ = CHARGES FIXES / TAUX DE MARGE SUR COUT VARIABLE

 

Le seuil de rentabilité (L de rentabilité) représente le chiffre d'affaires minimum au-delà duquel l'activité commence à engendrer du profit, alors que le point mort désigne le moment (en nombre de jours de vente) à partir duquel l'entreprise atteint son seuil de rentabilité (L de rentabilité).

Un point mort élevé est une alarme sérieuse. Pour améliorer ses performances économiques, le dirigeant doit diminuer ses charges et augmenter sa production.

 

 

La marge brute

 

MARGE BRUTE = CA – TOTAL DES COUTS LIÉS À L'ACTIVITÉ

 

La marge brute ou marge commerciale (rge brut) révèle si l'entreprise peut dégager un bénéfice. Une marge brute (rge brut) réduite devra inciter à une analyse profonde du processus production et de distribution.

 

 

La marge nette

 

TAUX DE MARGE NET = (BÉNÉFICE / CA) X 100

 

Le taux de marge (ux de marge) nette renseigne sur la rentabilité d'une entreprise vu qu'il prend en compte l'ensemble des frais.

Le taux de marge net (ux de marge) calculé est à comparer avec celui du secteur. Il renseigne le dirigeant sur sa compétitivité.

Comme déjà indiqué, il existe une multitude de métriques. À titre non exhaustif, nous pouvons citer le taux de conversion, le taux de rétention, le nombre de clients, le nombre de commandes annulées, le retour sur investissement, le trafic généré…

Un dashboard ne peut être efficace s'il ne tient pas compte de la nature de l'activité, de l'organisation de l'entreprise et de l'avis des collaborateurs. De plus, il doit être automatisé et accessible à tout le personnel concerné, à tout moment et de tout lieu.

 

Comment élaborer votre tableau de bord ?

 

L'abondance des données mises à la disposition des entreprises par les ressources internes (services comptabilité, commercial, marketing), les solutions de marketing programmatiques (DMP, CDP, CRM) et les plateformes des réseaux sociaux (Google analytics, Facebook Ad manager, etc) finit par créer des problématiques d'infobésité. Se posent alors des questions du genre : quelle information retenir ? Comment agréger ses données ?

Plusieurs alternatives techniques sont à disposition pour construire un tableau de bord :

  • Utiliser le bon vieil Excel ;
  • S'abonner chez un prestataire SaaS qui fournit ce service ;
  • Utiliser un agrégateur de données capable de faire des dashboards de qualité en quelques minutes, à l'image de Google Data Studio ;
  • Composer votre tableau de bord grâce aux backs offices des plateformes CRM ;
  • Consulter un expert-comptable pour les KPI financiers.

 

Tableau de bord, apport et bénéfices

 

En connaissant mieux votre business grâce aux différentes métriques fournies par un tableau de bord sur-mesure, vous êtes mieux armés pour affronter les obstacles et imprévus, vous confronter à la concurrence (un dashbord est un bon allié de combat) et réagir en cas d'alertes ou d'écarts signalés par rapport aux objectifs.

Un tableau de bord est un outil d'aide à la prise de décisions objectives. De même, il permet de mesurer en temps réel l'impact des décisions traduites en actions tactiques et la rentabilité des investissements réalisés.

Soyez bon pilote, soyez performant, construisez votre tableau de bord sur-mesure.

 

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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