Dans cet article :

    Pourquoi choisir le SEA pour sa stratégie internationale ?

    Pour se lancer à l’export, je conseille une stratégie à mes clients qui apporte des résultats concrets rapidement pour limiter les risques.

    De plus en plus d’entreprises sont conscientes que pour se développer, il faut envisager l’international. Pourtant, peu d’entre elles osent se lancer dans l’export car elles ne pensent pas avoir les moyens de le faire. 

    Aujourd’hui, je vais vous parler du référencement payant et pourquoi envisager ce levier d’acquisition au tout début de votre stratégie internationale.

     

    Une visibilité immédiate dans la région concernée

    Si vous en êtes au début de votre stratégie internationale, vous venez sûrement de créer votre site multilingue. Pour les lecteurs qui en sont encore à la phase de développement du site pour l’export, je vous conseille de lire mon précédent article : Pourquoi et comment construire un site multilingue ?

    Pour les autres, votre site est bel et bien présent dans ces régions mais il n’est pas forcément visible en 1ere ou 2e page des résultats de recherche ? Comme pour votre référencement naturel en France, le SEO international prend du temps. 

    C’est pourquoi je vous conseille d’engager directement des campagnes de référencement payant à l’international pour vous apporter de la visibilité : Google Ads, Microsoft Ads pour les plus connus. 

    De cette façon, vous pourrez apparaître de façon quasiment immédiate sur la première page de résultats et ainsi attirer du trafic qualifié sur votre site internet.

     

    open-space

     

    Tester rapidement un nouveau marché et ses opportunités

    Ce trafic qui arrive rapidement grâce au référencement payant permet ainsi de tester rapidement votre nouveau marché, vos cibles et ses opportunités. Vous pouvez même tester plusieurs régions simultanément et définir ensuite les régions les plus avantageuses avant d’envisager une stratégie long terme. 

    Avec le SEA international et ses retours immédiats, vous pouvez être plus réactif que dans des stratégies long terme comme le SEO ou l’Inbound Marketing. 

     

    Limiter les risques

    Utiliser le référencement payant au début de votre stratégie internationale vous apporte de l’agilité et surtout, vous permet de limiter les risques.


    Les risques financiers


    Même si le SEA peut représenter un certain coût de prime abord, notamment pour certains domaines d’activités très concurrentiels. Il est tout aussi avantageux, voir moins cher qu’une stratégie long terme.

    Le référencement naturel, le Social Ads ou encore l’Inbound Marketing ont un coût et prennent du temps. Vous devriez travailler chacun de ces leviers pendant plus de 6 mois avant d’en voir les premières retombées. Sur Google Ads, selon votre budget et votre marché, trois mois sont suffisants pour évaluer les tendances et déterminer si cela fonctionne ou non.

     

    gestion-budget

     

    Les risques humains


    Le développement d’une stratégie marketing internationale est une charge lourde et fastidieuse. Utiliser le référencement payant au début de sa stratégie permet de détecter rapidement la pertinence des actions et permet de développer plus rapidement et plus efficacement sa stratégie par la suite. Elle permet donc non seulement de gagner du temps homme mais aussi de l'optimiser.

     

    Agilité et réactivité face au nouveau marché

    Le référencement payant, tel que Google Ads, est un excellent moyen d’optimiser votre offre à l’export. En effet, le SEA vous permet d'obtenir du trafic et des conversions plus rapidement que d'autres méthodes.

     

    Les produits/services

    Le SEA est particulièrement utile lorsque vous débutez et que vous essayez de déterminer quels produits ou services fonctionnent le mieux auprès de votre marché cible. Notez que vos personas français et internationaux peuvent être différents et réagir différemment à vos produits mais aussi aux messages et offres marketing. Le référencement payant vous aide à tester rapidement différents produits et à voir ce qui fonctionne le mieux. 

     

    teamwork

     

    Les mots-clés à privilégier

    Le référencement payant vous permet également de faire de l’AB testing sur différents mots-clés. Avec des campagnes sur le réseau de recherche, vous achetez différents mots-clés qui vous paraissent pertinents. Cependant, lorsque vous vous lancez sur un nouveau marché et dans une nouvelle langue, il est parfois difficile d’identifier les mots-clés qui pourraient le mieux performer. 

    Avec le SEA, vous pouvez acheter et tester de nombreuses sémantiques. En fonction des conversions que vous obtenez, vous pouvez travailler une stratégie plus long terme comme le référencement naturel. 

    Cette méthode payante vous permet de gagner du temps et de cibler plus efficacement votre public.

    mots-clés

    Le référencement payant est un bon outil pour lancer votre stratégie export, mais ne peut pas être pleinement efficace sans un bon site multilingue et une bonne mise en place de campagnes Google Ads/Microsoft Ads. Pour en savoir plus sur le SEA international, vous pouvez me contacter via Linkedin ou prendre directement RDV dans mon agenda. 

     

     
    L'auteur
    Amélie Benoit
    Amélie Benoit

    Traffic Manager chez PumpUp. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

    Pour aller plus loin