Ré-engager son audience avec Adwords

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Cibler audience Adwords

Pour rentabiliser vos campagnes Google Adwords, il ne suffit plus de choisir les bons mots-clés. La concurrence est souvent très importante et le consommateur, en plus d’être très informé, est ultra volatil. C’est pourquoi, il faut toucher son coeur de cible avec les bons messages, au bon moment. Nous allons donc évoquer comment ré-engager ses visiteurs, autrement dit, votre audience.

Un parcours d’achat composé de plusieurs points de contacts.

La visite qui se transforme directement en achat est de moins en moins courante. C’est d’autant plus le cas si votre panier moyen est élevé. Vous ignorez la réalité sur vos produits ? Google Adwords vous dit tout ! Pour obtenir votre délai moyen avant conversion, allez sur votre compte Google Adwords, puis, dans les paramètres, accédez aux rapports d’attribution sur le réseau de recherche. Vous verrez alors le nombre de jours s’écoulant avant une conversion.

rapports d'attribution Adwords Rapports d'attribution Adwords

Vous remarquerez alors peut-être que le délai de prise de décision est long. Le visiteur ira plus ou moins loin sur votre site en fonction de son degré de maturité. A chaque maturité de visiteur peut alors être associée une liste d’audience. Nous vous conseillons de segmenter les visites en cinq:

Audience par utilisateur

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Personnalisez vos annonces grâce à la fonction If

Afin de proposer le bon message à la bonne audience, et plutôt que de créer un groupe d’annonces par audience (nous ne le préconisons pas), vous pouvez personnaliser vos annonces via la fonction If. Cette fonction s’intègre directement dans la rédaction de l’annonce.

fonction if adwords

Le concept peut être poussé encore plus loin avec le Customer Match ! Adwords vous propose en effet d’intégrer directement vos bases de données clients (mail, tel ou adresse postale). Vous pourrez alors cibler précisément vos clients existants ou une audience similaire. Une stratégie Display peut alors permettre de garder le contact avec vos clients et leur présenter vos nouvelles offres.

RLSA: Les bonnes pratiques

- Ajoutez des listes basées sur le parcours de conversion - 5 listes en moyenne

- Appliquez vos listes à TOUTES vos campagnes search en “Enchères uniquements”

- Définissez un ajustement d’enchères fort pour commencer

- Personnalisez vos messages avec l’option IF

Remarketing: Les bonnes pratiques

- Exclure les emplacements non-désirables (contenu sensible, application mobile)

- Possibilité de capping (5/jour recommandé)

- Une bonne structure: un groupe d’annonces par liste d’audience avec des enchères adaptées en fonction de l’avancement dans le parcours d’achat.

- Assurez-vous de mettre à jour votre tag de Remarketing (paramètres personnalisés)

- Utilisez le format d’annonce Responsive en plus du format classique.


Une fois votre audience ré-engagée avec vos nouvelles campagnes Adwords, votre offre devra la fidéliser. N’hésitez pas à contacter nos experts en stratégie digitale pour vous accompagner dans la création d’audiences personnalisées.

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