Dans cet article :

    Ré-engager son audience avec Adwords

    Pour rentabiliser vos campagnes Google Adwords, il ne suffit plus de choisir les bons mots-clés. La concurrence est souvent très importante et le consommateur, en plus d’être très informé, est ultra volatil. C’est pourquoi, il faut toucher son cœur de cible avec les bons messages, au bon moment. Nous allons donc évoquer comment ré-engager ses visiteurs, autrement dit, votre audience Google Ads.

     

    Un parcours d’achat composé de plusieurs points de contacts

    La visite qui se transforme directement en achat est de moins en moins courante. C’est d’autant plus le cas si votre panier moyen est élevé. Vous ignorez la réalité sur vos produits? Google Adwords vous dit tout !

    Pour obtenir votre délai moyen avant conversion, connectez-vous sur votre compte Google Adwords, puis cliquez sur l’icône Outils en haut à droite. Sélectionnez “Attribution” dans la section “Mesure”. Vous verrez alors le nombre de jours s’écoulant avant une conversion.

    rapports d'attribution Adwords Rapports d'attribution Adwords

     

    Vous remarquerez alors peut-être que le délai de prise de décision est long. Le visiteur ira plus ou moins loin sur votre site en fonction de son degré de maturité. A chaque maturité de visiteur peut alors être associée une liste d’audience. Nous vous conseillons de segmenter les visites en cinq:

    Audience par utilisateur

    Nouveau call-to-action

     

    Personnalisez vos annonces grâce à la fonction If

    Afin de proposer le bon message à la bonne audience, et plutôt que de créer un groupe d’annonces par audience (nous ne le préconisons pas), vous pouvez personnaliser vos annonces via la fonction If. Cette fonction s’intègre directement dans la rédaction de l’annonce.

    fonction if adwords

    Le concept peut être poussé encore plus loin avec le Customer Match ! Adwords vous propose en effet d’intégrer directement vos bases de données clients (mail, tel ou adresse postale). Vous pourrez alors cibler précisément vos clients existants ou une audience similaire. Une stratégie Display peut alors permettre de garder le contact avec vos clients et leur présenter vos nouvelles offres.

     

    RLSA: Les bonnes pratiques

    - Ajoutez des listes basées sur le parcours de conversion - 5 listes en moyenne

    - Appliquez vos listes à TOUTES vos campagnes search en “Enchères uniquements”

    - Définissez un ajustement d’enchères fort pour commencer

    - Personnalisez vos messages avec l’option IF

     

    Remarketing: Les bonnes pratiques

    - Exclure les emplacements non désirables (contenu sensible, application mobile)

    - Possibilité de capping (5/jour recommandé)

    - Une bonne structure: un groupe d’annonces par liste d’audience avec des enchères adaptées en fonction de l’avancement dans le parcours d’achat.

    - Assurez vous de mettre à jour votre tag de Remarketing (paramètres personnalisés)

    - Utilisez le format d’annonce Responsive en plus du format classique.

     

    Pourquoi mettre en place des campagnes de remarketing ?

    Cibler des annonces vers des utilisateurs ayant déjà visité votre site peut vous permettre d’atteindre de nombreux objectifs comme le développement de votre notoriété ou encore l’augmentation de votre taux de conversion. 

    En effet, mettre en avant votre site internet, votre marque et son logo peuvent vous servir à développer votre stratégie de branding. Les internautes déjà présents dans le cycle de vente de votre produit seront alors plus susceptibles de passer à l’acte d’achat.

     

    Comment ça fonctionne ?

    L’activation des annonces de reciblage marketing est possible grâce à des morceaux de codes placés sur votre site internet qui permettent de suivre les cookies de l’utilisateur. Ce sont les cookies qui enverront une notification à votre compte Google Ads pour afficher la campagne. 

     

    Il est possible de fixer plusieurs règles avant le déclenchement de celle-ci : le type d’actions que les internautes ont réalisé (ajout au panier) ou encore la durée de diffusion.


    Une fois votre audience réengagée avec vos nouvelles campagnes Adwords, votre offre devra la fidéliser. N’hésitez pas à contacter nos experts en stratégie digitale pour vous accompagner dans la création d’audiences Google Ads personnalisées.

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Léa Fourès
    Léa Fourès

    Traffic Manager à l'agence PumpUp. Mes expériences professionnelles et mes connaissances en marketing digital me permettent d'optimiser vos leviers digitaux. Animée par la performance, les nouvelles technologies et les enjeux que représentent le web, je vous accompagne dans le développement de votre stratégie digitale.

    Pour aller plus loin

    SEO : Internaliser vs Freelance vs Agence
    Quelle ancre de lien choisir pour un bon netlinking ?
    Pourquoi travailler le netlinking pour son site web ?