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Créer des annonces Youtube performantes grâce à la publicité séquencée

  Lucas Briche
  4 minutes
  débutant

Vous rappelez vous de la dernière publicité sur YouTube que vous avez vu entre deux vidéos ? Non ? Et bien vous n’êtes surement pas tombés sur les dernières nouveautés en termes de publicité vidéo !

On retrouve encore bien trop souvent des spots publicitaires traditionnels, des publicités vidéos qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à de la publicité télévisée. Or ce n’est plus possible de proposer ce type de contenu !  La consommation est différente sur internet et si dès les premières secondes la publicité ne plait pas, l’internaute passe à autre chose. Votre message n'est donc pas vu.

Comment faire pour transmettre votre message ? Vous pouvez déjà revoir votre narration. Il faut être plus direct en ligne et capter l’attention dès les premières secondes. Vous pouvez retrouver des conseils à ce sujet dans notre article pour booster les performances de vos campagnes vidéo.

Mais encore plus intéressant, vous pouvez créer des publicités composées de plusieurs séquences pour accompagner l’internaute tout au long de son processus d’achat.

 

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Qu’est-ce qu’une publicité composée de plusieurs séquences vidéos ?

Comme son nom l’indique, c’est une publicité composée de plusieurs vidéos. Vous allez donc mettre bout à bout différentes séquences pour créer une histoire. Et le plus intéressant avec cela, c’est que vous allez pouvoir utiliser des formats de vidéo variés. Vous pouvez donc avoir pour première séquence une annonce bumper de 6 secondes, suivie d’une vidéo un peu plus longue de 30 secondes par exemple pour la suivante.

 

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Cela demande certes plus de travail qu’une simple publicité vidéo traditionnelle, mais les retours sont bien plus intéressants. Selon une étude de chez Google, la mémorisation publicitaire est plus importante de 74% avec une publicité séquencée versus une publicité unique de 30 secondes.

Il ne faut donc rien laisser au hasard et directement lors de la naissance du projet prendre en compte la possibilité de créer un spot publicitaire composé de plusieurs séquences. Et la question que vous pouvez vous poser maintenant est comment je crée une publicité séquencée ?

 

Comment construire ma publicité vidéo séquencée ?

Nous allons voir dans cette partie un exemple pour vous faire comprendre comment construire les différentes séquences de la publicité finale. L’exemple en question est composé de 3 phases : L’accroche, l’amplification et l’écho.

 

 

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Pourquoi allons-nous nous pencher sur cet exemple en particulier ? Car c’est tout simplement le plus efficace, mais surtout c’est le plus simple à mettre en place car il est composé de séquences assez courtes (la phase d’accroche et l’écho). Décortiquons donc ensemble les différentes parties de cette publicité pour bien comprendre.

  1. L’accroche est un format très court (de 6 à 30 secondes). C’est une séquence de teasing et l’idée est de faire découvrir son offre à l’internaute. La clé de la réussite pour cette phase est de réussir à captiver l’internaute en quelques secondes. C’est la première phase qu’il va voir et il doit vouloir en voir plus après ça.
  2. L’amplification est une séquence un peu plus longue (30 à 90 secondes). Elle va vous permettre de donner un peu plus de détails sur vous. L’idée est de préciser votre offre pour augmenter l’engagement des internautes.
  3. L’écho est comme son nom l’indique, une piqûre de rappel. L’idée est de remémorer aux internautes votre offre. Tout comme la première phase, le format ici est très court (6 à 30 secondes).

À la suite de cet exemple vous devez maintenant avoir plus d’idées sur la nature des séquences que vous pouvez utiliser dans votre publicité finale. Et vous comprenez également pourquoi il est plus performant de faire des campagnes séquencées. Il y’a un réel plan d’action qui va intervenir tout au long du processus d’achat des internautes. On ne laisse rien au hasard !

Nous avons vu ensemble un exemple de séquençage, mais il en existe un tas d’autre. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plus d’informations à ce sujet et d’exemple sur le blog de Google.

 

Les autres informations utiles sur les publicités séquencées

 

Quelles séquences vont voir les internautes ?

Il peut être intéressant de vous préciser un peu plus la manière dont se fait la présentation des séquences. En effet, on peut se demander, mais qui voit quoi ? Quelles séquences vont voir les cibles et dans quel ordre ? Vous allez pouvoir paramétrer ça lors de la création de votre campagne vidéo. Une fois les séquences ajoutées, elles vont se succéder auprès des internautes. Et un individu X ne pourra voir la deuxième séquence qu'après avoir vu la première. Ce qui permet de faire passer le message en entier.

 

La Bumper Machine à la rescousse

Vous avez déjà des vidéos assez longues (60/90 secondes) et vous ne savez pas du tout comment vous allez pouvoir découper ça ? Vous pouvez utiliser le machine learning de Google et la bumper machine pour créer des séquences bumper de 6 secondes à partir de vos vidéos plus longues. Vous allez donc automatique récupérer des petites séquences que vous allez pouvoir modifier et tester au sein d’une campagne.

Il n’y a pas de recette miracle et comme bien souvent dans la publicité vous allez devoir faire des tests. Vous allez pouvoir apporter des modifications sur l’ordre ou encore sur la durée de vos séquences par exemple. N’hésitez pas à commenter sous l’article ou à contacter nos experts YouTube si vous avez des questions.

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L'auteur

Lucas Briche

Lucas Briche

Traffic Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. J’anime la rentabilité de vos sites web ainsi que de votre développement digital. J'interviens au sein de l’agence dans la structuration, le suivi et le conseil e-business.

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