Dans cet article :

    Comment exclure efficacement des mots-clés sur Google Ads en 3 étapes

    L’optimisation de campagnes sur Google Ads est un travail complexe et méticuleux. Il existe une multitude de tâches à effectuer pour améliorer les performances de son compte et si on s’y prend mal, cela peut-être très chronophage (sans compter des résultats médiocres). Parmi les nombreuses optimisations possibles, on retrouve l’exclusion de mots-clés et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

    Nous n’allons donc pas simplement vous expliquer comment exclure des mots-clés, nous allons vous révéler nos astuces pour rapidement optimiser vos campagnes.

     

    Qu’est-ce que les mots-clés à exclure ?

    Pour bien comprendre la notion des “mots-clés à exclure”, aussi appelé “mots-clés négatifs”, il faut comprendre une notion de base sur Google Ads, les mots-clés.

    Vous avez surement déjà dû en entendre parler, mais sur Google Ads, on parle souvent de mots-clés. En effet lorsque l’on veut faire des annonces dans la SERP de Google, on “achète” des mots-clés. C’est un système d’enchère et on décide ou non de se positionner sur des mots précis. C’est la base sur Google Ads et on peut difficilement passer à côté de cette notion.

    Et on arrive tout doucement sur ce qui nous intéresse, les mots-clés à exclure. Et, c’est une notion très simple à comprendre, c’est tout simplement une fonctionnalité qui nous permet de ne pas nous afficher sur des mots-clés de notre choix. D’un côté vous sélectionnez des mots-clés intéressants pour votre business et de l’autre vous sélectionnez des mots-clés sur lesquels vous ne voulez pas ressortir.

    Mais prenons un petit exemple pour illustrer cela : Vous êtes un plombier et vous travaillez du côté de Lille. Vous vous lancez sur Google Ads pour acquérir de nouveaux clients. Vous décidez d’acheter des mots-clés en lien avec votre activité. Vous achetez des mots-clés comme “plombier lille” ou encore “chauffagiste lille”. Suite à l’analyse de vos campagnes, vous vous rendez compte que vos annonces se sont affichés sur “formation plombier lille” ou encore “école plombier lille”. Il n’est pas intéressant pour vous de proposer vos services aux personnes qui font de telles recherches et c’est là que les mots-clés négatifs sont intéressants. Vous allez donc tout simplement exclure “formation” et “école”. De cette manière vous n’allez plus ressortir sur de telles requêtes.

    L’exemple est volontairement simple et très réducteur, mais de cette manière vous comprenez rapidement la fonction des mots-clés à exclure. Voyons donc maintenant comment exclure de manière optimale.

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    Notre méthodologie pour exclure des mots-clés de manière optimale en 3 étapes

    Premièrement, avant de vous donner notre méthodologie pour exclure des mots-clés, il est important de préciser que vous allez pouvoir ajouter ces mots-clés pour toutes vos typologies de campagne, y compris le shopping ! Si ce n’est donc pas encore fait, foncez !

    1. Analyser les termes de recherche
    2. Ressortir les “éléments indésirables”
    3. Ajouter les “éléments indésirables” à votre liste de mots-clés à exclure (en expression)

    La première étape consiste à analyser les requêtes que les internautes vont taper pour trouver vos annonces. Pour ce faire il faut vous rendre dans l’onglet “termes de recherche”. Vous avez ensuite en face de vous une liste de termes utilisés. C’est ici que le plus gros du travail va se dérouler. Vous allez devoir ensuite vérifier ligne par ligne les requêtes des internautes pour voir les recherches qui sont effectuées.

    De cette manière vous allez, comme pour notre exemple du plombier plus haut, identifier des “éléments indésirables”. La liste des requêtes peut-être très longue et nous vous conseillons donc de les classer par dépense et/ou par volume de recherche pour commencer par les éléments les plus pertinents.

    Mais qu’est-ce qu’un “élément indésirable” ? Et bien c’est à vous de juger en fonction des données que vous avez. Pour ressortir des mots-clés négatifs, vous pouvez déjà analyser les termes de recherche en vous posant deux questions :

    • Est-ce que ces requêtes sont pertinentes pour mon business ? Si non, alors je créer des mots-clés à exclure (exemple du plombier plus haut)
    • Est-ce que ces requêtes sont intéressantes pour moi ? Est-ce qu’elles m’apportent de la visibilité, du CA ? Est-ce que le retour sur investissement est intéressant ? Si non, mots-clés négatifs !

    C’est la dernière étape, il ne vous reste plus qu’à exclure tous les éléments indésirables que vous avez identifié. Vous pouvez donc maintenant vous rendre dans l’onglet “mots clés à exclure et ajouter vos mots ligne par ligne, puis enregistrer.

    Nous vous conseillons de mettre ces mots-clés en “expression”. Ce qui veut dire que vous allez demander à Google de ne plus présenter vos annonces sur toutes les expressions qui vont comporter votre élément indésirable. Pour ce faire, il faut simplement mettre des guillemets au début et à la fin de votre mot.

    Exemple pour exclure école en expression : “école”

    Vous pouvez utiliser également d’autres ciblages pour vos mots-clés négatifs. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le ciblage des mots-clés.

    Nous allons prendre un cas concret pour vous illustrer la démarche. Nous allons prendre pour exemple, notre agence Pumpup. Dans le cadre d’une campagne de notoriété avec le mot-clé “Pumpup”. L’étape 1, à savoir l'analyse des termes de recherche, nous a révélé de nombreuses requêtes en relation avec le sport : “Pump it up remix”, “Pumpup Reebok”, “Pumpup football”, “Pumpup motivation”... Nous avons donc très facilement trouvé les éléments indésirables comme “remix”, “reebok” ou encore “football” (étapes 2). Nous avons ajouté ces éléments dans la liste des mots-clés négatifs (étape 3).

     

    Comment ajouter des mots-clés négatifs sur mon compte Google Ads ?

    Vous avez les clés en main et nous allons vous montrer très rapidement comment les mettre en place. L’idée n’est pas ici de vous fournir un tutoriel complet, mais simplement vous aiguiller dans l’interface Google Ads. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez besoin de plus d’informations.

    Alors pour ce faire vous allez devoir vous rendre sur votre compte Google Ads. Vous allez ensuite devoir vous mettre au niveau du compte, d’une campagne ou encore d’un groupe d’annonces. Nous ne l’avons pas forcément mentionné, mais vous pouvez ajouter des mots-clés à tous les niveaux. Vous pouvez donc limiter votre exclusion à des campagnes précises si besoin.

    Il faut ensuite se rendre sur “Mots clés” et ensuite dans l’onglet “Mots clés à exclure”. Vous avez ensuite en face de vous une interface qui ressemble à celle que vous avez pour l’ajout des mots-clés “classiques”.

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    Pour ajouter des mots-clés, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le petit plus bleu, puis d’ajouter un mot-clé par ligne et d’enregistrer. Vous pouvez également dans ce menu créer une liste à exclure que vous allez pouvoir réutiliser par après pour d’autres campagnes.

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          1. L'onglet dans lequel vous pouvez ajouter des mots-clés

          2. L'onglet où vous pouvez exclure des mots-clés

          3. L'onglet où vous retrouvez les requêtes des internautes

    Un point important à noter, vous pouvez retrouver à côté de l’onglet “Mots clés à exclure”, l’onglet “termes de recherche”. C’est dans cet onglet que va se faire le plus gros travail, à savoir l’analyse des requêtes des internautes pour ensuite en extraire des mots-clés négatifs.

    L'exclusion de mots-clés est un travail long et fastidieux, mais vous avez toutes les clés en main pour le faire le plus efficacement possible. Nous verrons lors d’un prochain article comment aller plus loin en faisant des prédictions sur les “éléments indésirables”.

     

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    L'auteur
    Lucas Briche
    Lucas Briche

    Traffic Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. J’anime la rentabilité de vos sites web ainsi que de votre développement digital. J'interviens au sein de l’agence dans la structuration, le suivi et le conseil e-business.

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