Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Comment exclure efficacement des mots-clés sur Google Ads en 3 étapes

  Lucas Briche
  5 minutes
  intermédiaire

L’optimisation de campagnes sur Google Ads est un travail complexe et méticuleux. Il existe une multitude de tâches à effectuer pour améliorer les performances de son compte et si on s’y prend mal, cela peut-être très chronophage (sans compter des résultats médiocres). Parmi les nombreuses optimisations possibles, on retrouve l’exclusion de mots-clés et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous n’allons donc pas simplement vous expliquer comment exclure des mots-clés, nous allons vous révéler nos astuces pour rapidement optimiser vos campagnes.

mots-clés-negatifs

Qu’est-ce que les mots-clés à exclure ?

Pour bien comprendre la notion des “mots-clés à exclure”, aussi appelé “mots-clés négatifs”, il faut comprendre une notion de base sur Google Ads, les mots-clés.

Vous avez surement déjà dû en entendre parler, mais sur Google Ads, on parle souvent de mots-clés. En effet lorsque l’on veut faire des annonces dans la SERP de Google, on “achète” des mots-clés. C’est un système d’enchère et on décide ou non de se positionner sur des mots précis. C’est la base sur Google Ads et on peut difficilement passer à côté de cette notion.

Et on arrive tout doucement sur ce qui nous intéresse, les mots-clés à exclure. Et, c’est une notion très simple à comprendre, c’est tout simplement une fonctionnalité qui nous permet de ne pas nous afficher sur des mots-clés de notre choix. D’un côté vous sélectionnez des mots-clés intéressants pour votre business et de l’autre vous sélectionnez des mots-clés sur lesquels vous ne voulez pas ressortir.

Mais prenons un petit exemple pour illustrer cela : Vous êtes un plombier et vous travaillez du côté de Lille. Vous vous lancez sur Google Ads pour acquérir de nouveaux clients. Vous décidez d’acheter des mots-clés en lien avec votre activité. Vous achetez des mots-clés comme “plombier lille” ou encore “chauffagiste lille”. Suite à l’analyse de vos campagnes, vous vous rendez compte que vos annonces se sont affichés sur “formation plombier lille” ou encore “école plombier lille”. Il n’est pas intéressant pour vous de proposer vos services aux personnes qui font de telles recherches et c’est là que les mots-clés négatifs sont intéressants. Vous allez donc tout simplement exclure “formation” et “école”. De cette manière vous n’allez plus ressortir sur de telles requêtes.

L’exemple est volontairement simple et très réducteur, mais de cette manière vous comprenez rapidement la fonction des mots-clés à exclure. Voyons donc maintenant comment exclure de manière optimale.

Nouveau call-to-action

Notre méthodologie pour exclure des mots-clés de manière optimale en 3 étapes

Premièrement, avant de vous donner notre méthodologie pour exclure des mots-clés, il est important de préciser que vous allez pouvoir ajouter ces mots-clés pour toutes vos typologies de campagne, y compris le shopping ! Si ce n’est donc pas encore fait, foncez !

  1. Analyser les termes de recherche
  2. Ressortir les “éléments indésirables”
  3. Ajouter les “éléments indésirables” à votre liste de mots-clés à exclure (en expression)

La première étape consiste à analyser les requêtes que les internautes vont taper pour trouver vos annonces. Pour ce faire il faut vous rendre dans l’onglet “termes de recherche”. Vous avez ensuite en face de vous une liste de termes utilisés. C’est ici que le plus gros du travail va se dérouler. Vous allez devoir ensuite vérifier ligne par ligne les requêtes des internautes pour voir les recherches qui sont effectuées.

De cette manière vous allez, comme pour notre exemple du plombier plus haut, identifier des “éléments indésirables”. La liste des requêtes peut-être très longue et nous vous conseillons donc de les classer par dépense et/ou par volume de recherche pour commencer par les éléments les plus pertinents.

Mais qu’est-ce qu’un “élément indésirable” ? Et bien c’est à vous de juger en fonction des données que vous avez. Pour ressortir des mots-clés négatifs, vous pouvez déjà analyser les termes de recherche en vous posant deux questions :

  • Est-ce que ces requêtes sont pertinentes pour mon business ? Si non, alors je créer des mots-clés à exclure (exemple du plombier plus haut)
  • Est-ce que ces requêtes sont intéressantes pour moi ? Est-ce qu’elles m’apportent de la visibilité, du CA ? Est-ce que le retour sur investissement est intéressant ? Si non, mots-clés négatifs !

C’est la dernière étape, il ne vous reste plus qu’à exclure tous les éléments indésirables que vous avez identifié. Vous pouvez donc maintenant vous rendre dans l’onglet “mots clés à exclure et ajouter vos mots ligne par ligne, puis enregistrer.

Nous vous conseillons de mettre ces mots-clés en “expression”. Ce qui veut dire que vous allez demander à Google de ne plus présenter vos annonces sur toutes les expressions qui vont comporter votre élément indésirable. Pour ce faire, il faut simplement mettre des guillemets au début et à la fin de votre mot.

Exemple pour exclure école en expression : “école”

Vous pouvez utiliser également d’autres ciblages pour vos mots-clés négatifs. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le ciblage des mots-clés.

Nous allons prendre un cas concret pour vous illustrer la démarche. Nous allons prendre pour exemple, notre agence Pumpup. Dans le cadre d’une campagne de notoriété avec le mot-clé “Pumpup”. L’étape 1, à savoir l'analyse des termes de recherche, nous a révélé de nombreuses requêtes en relation avec le sport : “Pump it up remix”, “Pumpup Reebok”, “Pumpup football”, “Pumpup motivation”... Nous avons donc très facilement trouvé les éléments indésirables comme “remix”, “reebok” ou encore “football” (étapes 2). Nous avons ajouté ces éléments dans la liste des mots-clés négatifs (étape 3).

 

Comment ajouter des mots-clés négatifs sur mon compte Google Ads ?

Vous avez les clés en main et nous allons vous montrer très rapidement comment les mettre en place. L’idée n’est pas ici de vous fournir un tutoriel complet, mais simplement vous aiguiller dans l’interface Google Ads. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez besoin de plus d’informations.

Alors pour ce faire vous allez devoir vous rendre sur votre compte Google Ads. Vous allez ensuite devoir vous mettre au niveau du compte, d’une campagne ou encore d’un groupe d’annonces. Nous ne l’avons pas forcément mentionné, mais vous pouvez ajouter des mots-clés à tous les niveaux. Vous pouvez donc limiter votre exclusion à des campagnes précises si besoin.

Il faut ensuite se rendre sur “Mots clés” et ensuite dans l’onglet “Mots clés à exclure”. Vous avez ensuite en face de vous une interface qui ressemble à celle que vous avez pour l’ajout des mots-clés “classiques”.

Capture d’écran 2020-03-30 à 17.45.37

Pour ajouter des mots-clés, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le petit plus bleu, puis d’ajouter un mot-clé par ligne et d’enregistrer. Vous pouvez également dans ce menu créer une liste à exclure que vous allez pouvoir réutiliser par après pour d’autres campagnes.

Capture d’écran 2020-03-30 à 17.45.55

      1. L'onglet dans lequel vous pouvez ajouter des mots-clés

      2. L'onglet où vous pouvez exclure des mots-clés

      3. L'onglet où vous retrouvez les requêtes des internautes

Un point important à noter, vous pouvez retrouver à côté de l’onglet “Mots clés à exclure”, l’onglet “termes de recherche”. C’est dans cet onglet que va se faire le plus gros travail, à savoir l’analyse des requêtes des internautes pour ensuite en extraire des mots-clés négatifs.

L'exclusion de mots-clés est un travail long et fastidieux, mais vous avez toutes les clés en main pour le faire le plus efficacement possible. Nous verrons lors d’un prochain article comment aller plus loin en faisant des prédictions sur les “éléments indésirables”.

 

Nouveau call-to-action

 

Laisser un commentaire

L'auteur

Lucas Briche

Lucas Briche

Traffic Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. J’anime la rentabilité de vos sites web ainsi que de votre développement digital. J'interviens au sein de l’agence dans la structuration, le suivi et le conseil e-business.

Explorer d'autres articles en lien avec ce thème