Dans cet article :

    Comment créer une audience Facebook personnalisée ?

    Vous vous posez des questions sur les audiences personnalisées Facebook ? Vous êtes au bon endroit ! 

    Dans cet article nous allons vous expliquer comment créer une audience personnalisée. Et en bonus, on vous révèlera quelques astuces pour exploiter toute la puissance de ce type d'audience.  


     

    Audience-FB

     

    Sommaire

    1) Qu'est ce qu'une audience personnalisée ?

    2) Pourquoi utiliser les audiences Facebook personnalisées ?

    3) Où peut-on créer ces audiences ? Présentation du gestionnaire d'audiences

    4) Comment créer des audiences personnalisées ? 

    5) Quelques exemples d'audiences Facebook intéressantes à exploiter pour vos campagnes ?

     

    Qu’est ce qu’une audience personnalisée ?

    Pour commencer nous vous proposons de revenir tout simplement sur la définition d’une audience personnalisée. 

    C’est une audience disponible sur Facebook ads qui vous permet de communiquer auprès de personnes qui ont déjà montré un intérêt pour votre entreprise ou vos produits. Elle est créée à partir de vos contacts clients (base de données), du trafic de votre site web ou encore à partir des visiteurs de vos réseaux sociaux. Pour faire simple si une personne vous voit sur internet, vous allez pouvoir la faire entrer dans une audience personnalisée. Vous allez pouvoir ensuite exploiter cette audience personnalisée dans vos campagnes avec des messages précis. 

     

    Pourquoi utiliser les audiences Facebook personnalisées ? 

    Parce que c’est une véritable mine d’or !

    Combien de visiteurs de votre site web repartent sans vous contacter ou passer une commande ? La transformation nationale d’un site internet oscille entre 1 à 4%. Ce qui veut dire que 96 à 99% de vos visiteurs ne génèrent aucun revenu pour votre entreprise. 

    Ces chiffres peuvent faire peur, mais c’est la norme. Quand vous entrez dans un magasin physique vous avez le droit de ressortir les mains vides ? Et bien c’est exactement la même chose pour un site internet. Mais l’avantage avec un site c’est que vous allez pouvoir créer des audiences personnalisées ! Plus généralement, en marketing, vous allez pouvoir faire du remarketing ! 

    Remarketing Facebook = Audiences personnalisées

    Revenons donc à notre question : Pourquoi faire du remarketing sur Facebook ? Pour rentabiliser au plus vite vos investissements. C’est beaucoup plus simple de convaincre une personne qui a déjà eu un point de contact avec vous qu’un inconnu. Il est donc très souvent intéressant (pour ne pas dire incontournable) de créer des audiences personnalisées sur Facebook pour atteindre ses objectifs. Le sujet de l’article ne porte pas sur le remarketing, nous n’allons donc pas nous attarder plus longtemps sur le sujet. 

    Conseil PumpUp n°1 : Si vous ne savez pas par où commencer sur Facebook ads, le remarketing est un très bon départ (dans le cas où vous avez déjà une certaine notoriété avec un nombre convenable de visiteurs sur votre site). C’est la façon la plus simple d’obtenir de la rentabilité rapidement. 

     

    Où peut-on créer ces audiences Facebook ? Présentation du gestionnaire d’audiences

    Vous pouvez lors de la création d’une campagne et d’un groupe d’annonces créer directement une audience personnalisée à ce niveau, mais nous vous conseillons de passer par le “gestionnaire des audiences”. 

    Rendez-vous dans votre gestionnaire de publicité (lieu où vous retrouvez vos campagnes). Vous retrouvez sur la gauche dans le menu sous forme de barre latérale, le bouton “outils professionnels” qui se matérialise par 3 barres horizontales. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Audiences” pour vous rendre dans le gestionnaire des audiences. 

     

    Chemin du gestionnaire : Gestionnaire de publicité > Outils professionnels > Audiences

     

     

     

    Le gestionnaire d'audiences se compose de la manière suivante : 

    • Sur la gauche un système de filtre vous permet de trier vos audiences
    • En haut à gauche le bouton bleu “Créer une audience” vous permet de créer vos audiences personnalisées. 
    • Et au centre de l’écran, vous retrouvez la liste de toutes vos audiences avec différentes informations. 



     

    Il n’y a rien de plus à savoir sur le gestionnaire d’audiences Facebook. Vous allez devoir le consulter lors de la création de vos audiences. Puis pour suivre quelques informations intéressantes comme le nombre de personnes qui se trouvent dans votre audience personnalisée. 

    Conseil PumpUp n°2 : Penser à la création de vos audiences avant de vous lancer dans la structuration de vos campagnes Facebook ads. Conseil valable pour tous les types d'audiences présentes sur Facebook. Pour ce faire il faut imaginer / définir vos personas et ensuite créer des audiences en fonction. Vous allez enfin pouvoir rentrer dans un processus de structuration de vos campagnes. 

    Conseil PumpUp n°3 : N’oubliez pas le système de filtre sur la gauche, il permet de faire ressortir des informations très facilement. Nous utilisons très souvent le filtre “Statuts” pour savoir si les audiences créées sont utilisées dans nos campagnes.

     

    Comment créer des audiences personnalisées ?

    Maintenant que nous savons où se trouve le gestionnaire d’audiences Facebook et que nous sommes à l’aise avec l’interface, voyons comment créer une audience personnalisée. Vous allez tout simplement cliquer sur le bouton bleu “Créer une audience” et un menu déroulant s’ouvre. Vous sélectionnez ensuite la première option “Audience personnalisée”. Et c’est là que vous allez pouvoir créer une multitude d’audiences personnalisées différentes. 

     

     

    Voici la liste des audiences que vous allez pouvoir créer. 

    1. Site Web : Audience basée sur les actions des visiteurs de votre site web, d’après votre pixel Facebook. 
    2. Activité de l’application : Personnes qui ont lancé votre application / votre jeu.
    3. Liste de clients : Importation d’une liste de clients de votre CRM / BDD.
    4. Vidéo : Personnes qui ont regardé une vidéo sur Facebook ou Instagram.
    5. Formulaire de prospect : Personnes qui ont ouvert ou complété le formulaire d’une de vos campagnes sur Facebook ou Instagram.
    6. Instant Expérience : Personnes ayant ouvert le format “Instant Expérience” d’une de vos campagnes sur Facebook ou Instagram.
    7. Shopping : Personnes ayant interagi avec vos produits sur Facebook ou Instagram. 
    8. Compte Instagram : Personnes ayant interagi avec votre profil Instagram (publication et publicité)
    9. Page Facebook : Personnes ayant interagi avec votre page ou qui la suivent
    10. Événements : Personnes ayant interagi avec un de vos événements Facebook. 

    Une fois l’audience de votre choix sélectionnée, vous allez devoir choisir quelques paramètres avant de la valider et avant de pouvoir l’exploiter dans vos futures campagnes Facebook. Nous allons voir dans la partie suivante quelques exemples intéressants. 

     

     

    Quelques exemples d’audiences Facebook intéressantes à exploiter pour vos campagnes !

    Vous avez maintenant presque toutes les clés en main pour créer une audience Facebook personnalisée, mais on ne va pas vous laisser là. Voici les audiences que nous utilisons le plus chez nos clients. 

     

    Les utilisateurs de votre site internet 

    C’est peut-être l’audience la plus évidente, mais elle n’est pas moins performante pour autant. En effet, on utilise souvent les actions des visiteurs de notre site pour faire du remarketing. On relance très souvent les abandons paniers par exemple, mais Il existe une multitude d'autres possibilités pour cibler les visiteurs de votre site. 

     

    1. Vous allez pouvoir cibler la "visite" des utilisateurs de votre site. C’est l’audience la plus grande que vous pouvez exploiter car le visiteur n’a besoin de réaliser aucune action particulière. Il doit simplement se rendre sur votre site. Vous le devinez assez facilement, c’est aussi l’audience la moins qualifiée que vous allez pouvoir utiliser car l’internaute n’a montré aucun intérêt particulier pour votre site. 
    2. Vous pouvez également cibler des visiteurs de pages spécifiques, comme des pages catégories ou des pages produits.  C’est un peu plus intéressant car vous allez pouvoir, en fonction des pages consultées, adapter votre message et votre publicité.
    3. Il est également possible de cibler les visiteurs qui passent le plus de temps sur votre site avec un système de centile. Par exemple cibler le top 5% de mes visiteurs qui passent le plus de temps
    4. Une autre possibilité qui est sûrement la plus intéressante : cibler des visiteurs en fonction des actions qu’ils ont réalisé sur votre site, comme le fameux ajout au panier par exemple ! A partir du moment où l’action réalisée sur votre site est bien associée à un  événement sur votre pixel Facebook, tout est possible. On peut donc cibler des abandons de panier, des inscriptions à des événements ou même encore des personnes qui prennent rendez-vous dans votre agenda. 

     



    Les visiteurs de vos réseaux sociaux 

    Vous allez pouvoir créer aussi bien pour Facebook qu’Instagram, une audience en fonction des actions que réalisent vos visiteurs sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver le détail de ce qu’il est possible de faire sur la capture ci-dessous. Nous nous attarderons pas sur cette audience car tout est assez bien expliqué dans la capture et c'est très proche de ce que nous avons vu avec le site internet. 

     




    Charger une liste de clients de votre CRM / BDD 

    Un peu différent de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, il est possible de fournir à Facebook une liste de clients (ou de prospect). C’est souvent très peu utilisé et pourtant avec une BDD bien segmentée vous allez pouvoir faire des ravages. L’idée ici est donc de fournir à Facebook un tableur avec différentes informations sur vos clients (nom, prénom, mail, numéro de téléphone …). On retrouve deux types d’informations :

    • Les identifiants principaux : Il vous faut au minimum fournir un de ces éléments pour lancer la création de l’audience. On retrouve ici, l’adresse mail, le numéro de téléphone, le prénom ou encore le nom de votre contact. 
    • Les autres identifiants : Ce sont des informations supplémentaires sur vos contacts, comme la ville, le code postal, le genre … 

    En théorie vous pouvez donc créer une audience Facebook personnalisée uniquement avec des adresses mails, et c’est vrai ! Mais plus vous allez renseigner d’éléments et plus Facebook va être capable de faire un lien entre votre liste et ses utilisateurs. 

    Petit point intéressant et nous terminerons là dessus pour les audiences personnalisées avec liste de clients. Vous pouvez attribuer une valeur à vos clients. Une valeur qui devient un “filtre” lors de la création d’audience similaire (nous verrons ce type d’audience dans un prochain article).

     

    Conseil PumpUp n°4 : En segmentant votre BDD vous allez pouvoir créer de nombreuses audiences personnalisées. Vous allez ensuite pouvoir adapter vos messages en fonction du profil des utilisateurs. 

    Conseil PumpUp n°5 : Nous vous conseillons de télécharger le modèle que propose Facebook directement au niveau de la création de cette audience (visible sur la capture ci-dessus). 

     

    Les utilisateurs qui ont vu une de vos vidéos

    Le dernier ciblage que nous voulions vous partager et le ciblage des utilisateurs qui ont vu une de vos vidéos. Vous allez pouvoir sélectionner une vidéo de votre choix et ensuite ajouter un critère discriminant. Par exemple créer une audience des utilisateurs qui ont vu au moins 10 secondes de votre vidéo. Vous pouvez retrouver toutes les possibilités sur la capture ci-dessous : 

     

     

    Un point important à noter, vous allez pouvoir aussi bien utiliser des vidéos issues de posts naturels que de vidéos issues de campagnes payantes. 

    Conseil PumpUp n°6 : Dans le cadre d’une campagne payante, de nombreuses personnes vont voir votre publicité, mais ne vont pas interagir avec et bien trop souvent vous allez laisser ces personnes de côté. Et c’est bien dommage car si le format utilisé dans votre publicité est une vidéo, vous allez pouvoir cibler les vues de cette vidéo. De cette manière vous allez pouvoir pousser un second message complémentaire. Vous pouvez par exemple pousser une vidéo d’un produit x et ensuite pousser dans un second temps une photo de ce produit x avec des caractéristiques plus détaillées. C'est extrêmement intéressant car vous allez toucher plusieurs fois les mêmes personnes et on sait que c'est important dans le processus d'achat. 

     

    Nous avons volontairement dans cet article simplifié et abordé une infime partie de ce qu’il est possible de faire avec les audiences personnalisées. N’hésitez vraiment pas à nous poser vos questions si vous avez des interrogations concernant les audiences sur Facebook. On vous laisse avec un dernier conseil pour vos campagnes. Le plus gros du travail ne doit pas être la structuration de vos campagnes Facebook, mais bien la création des audiences et de vos médias (images, vidéos …). L’idéal serait d’identifier dans un premier temps vos personas et de créer en conséquence toutes vos audiences. 

    L'auteur
    Lucas Briche
    Lucas Briche

    Traffic Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. J’anime la rentabilité de vos sites web ainsi que de votre développement digital. J'interviens au sein de l’agence dans la structuration, le suivi et le conseil e-business.

    Pour aller plus loin

    Mettre en place sa stratégie de contenu avec ChatGPT
    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?
    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?