Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Comment exporter les flux produit de mon backoffice sur Google Shopping ?

  Stephanie Faisandier
  6 minutes
  intermédiaire

Pour créer des campagnes Google Shopping, il faut disposer des données produits nécessaires à la description de votre inventaire. Ce sont elles qui fournissent toutes les informations aux acheteurs, du prix du produit à la localisation du vendeur, en passant par la photo, le titre ou l’identifiant. Dans cet article, nous vous montrons comment exploiter votre flux produits, fichier sur lequel sont enregistrées les données produits. Découvrez comment l’exporter de votre backoffice pour Google Shopping.

flux-produit-google-shopping

Google Shopping : la vitrine de votre inventaire en ligne

Google Shopping est la plateforme de Google dédié au e-commerce. À ce titre, elle permet aux marchants de promouvoir leurs inventaires en ligne et en magasin, à travers des campagnes marketing. Elle leur donne également la possibilité d’intensifier le trafic vers leurs sites internet et établissements locaux, afin d’atteindre des prospects plus qualifiés.

Pour promouvoir votre inventaire sur Google Shopping, vous devrez disposer de données décrivant vos produits : les données produits. Généralement stockées sur le backoffice d’une boutique en ligne, ces données doivent être enregistrées sur un flux produit et exportées sur Google Merchant Center. Donc, si vous ne disposez pas encore d’un compte Merchant Center, commencez par en créer.

 

Accédez à Google Merchant Center

Google Merchant Center est la plateforme qui vous servira de passerelle pour alimenter vos campagnes Google Shopping en données produits. Pour vous y inscrire, il faut disposer d’un compte Gmail. Si vous remplissez déjà cette condition, accédez directement à Google Merchant Center et connectez-vous via votre adresse Gmail. Une fois votre compte crée, suivez les étapes ci-après :

1. Saisissez les informations concernant votre entreprise

  • Accédez au champ « Adresse de l’entreprise », puis entrez le pays dans lequel votre entreprise est enregistrée.
  • Entrez le nom de votre compte Merchant Center (celui que verront les internautes sur Google). Il peut s’agir du nom de votre entreprise, de votre site internet ou de votre magasin.
2. Choisissez la façon dont vos clients peuvent régler leurs achats. Dans cette étape, il est question de sélectionner les options de payement qui s’appliqueront à la vente de vos produits en ligne.
  • Sur votre site internet :Google présentera la fiche de votre produit aux clients et leur donnera accès à votre site pour qu’il puisse l’acheter.
  • Sur Google : la fiche du produit promu est présentée aux clients sur Google, donc ils peuvent l’acheter sans quitter le moteur de recherche. Ils ont également la possibilité d’effectuer l’achat directement sur votre site et ce, même si cela est déjà possible sur Google.
  • Dans votre magasin : vos clients ont accès à votre fiche produit sur Google, et ils peuvent se rendre dans votre magasin physique pour acheter les produits qui les intéressent.
  •  

3. Choisissez vos plates-formes de gestion. Ici, vous êtes invité à lister les plateformes que vous souhaitez utiliser pour vos opérations.

4. Configurez vos préférences relatives aux e-mails

5. Indiquez si vous souhaitez recevoir des emails portant des informations et des conseils liés à l’utilisation de votre compte.

 

Associez votre site internet à Google Search Console

1. Inscrivez votre site au service Google Search Console

  • Rendez-vous sur Google Search Console.
  • Sélectionnez la propriété Préfixe de l’URL, insérez l’URL de votre site puis cliquez sur le bouton continuer.
  • Valider l’inscription de votre site en choisissant l’option Ajouter une balise Meta à la page d’accueil de votre site. Ensuite, copiez la balise commençant par meta name="google-site-verification"...
  •  
2. Ajoutez la balise Meta sur votre site pour en valider la propriété
  • Une fois dans l’interface de votre manager (celui de votre site), allez dans Marketing puis dans Référencement, ensuite cliquez sur Google Search Console.
  • Collez-y le code donné par Google puis enregistrez.
  • Rentrez sur l’interface de Search Console pour valider votre site.
  •  
3. Après Search Console, revenez sur Google Merchant Center pour valider l’URL de votre site. Allez dans Paramètre, puis dans Général et cliquez sur Valider cette URL, sous l’adresse du site.

 

Préparez votre flux produits Google Shopping

À présent, votre site est lié à Google Search Console, donc vous pouvez passer à l’étape suivante : l’exportation de vos données produits. Pour ce faire, il vous faut créer un flux produits. Ce terme désigne le fichier sur lequel seront reportées toutes les informations sur les produits que vous souhaitez promouvoir sur Google Shopping. Il se présente sous forme d’un tableau à exporter aux formats xml, txt ou Google Sheets. Chacune de ses lignes correspond à un produit et chaque colonne à un attribut (prix, nom du produit…). Parmi les attributs que vous devrez renseigner, il y en a qui sont facultatifs et d’autres obligatoires. Les attributs obligatoires pour tous les produits sont consignés dans la liste ci-après :

  • Nom du produit
  • Description du produit
  • Page de destination du produit
  • URL de l'image principale
  • Disponibilité du produit
  • Prix
  • État du produit
  • Nom de la marque
  • Référence du fabricant
  • Code GTIN
  • État au moment de la vente
  • La catégorie
  • La livraison

Une fois que votre fiche est prête, récupérez l’adresse du flux contenant vos produits. Cette adresse est celle que vous donnerez à Google pour qu’il puisse vous référencer sur sa plateforme Shopping. Tout ce que vous avez à faire c’est suivre le chemin ci-dessous :

  • Module > Boutique > Marketing > Google Shopping.

 

Sélectionnez vos catégories

Cette étape vous permet de vous assurer que vos produits sont bien référencés. Son principal objectif est la sélection des principales catégories de produits qui seront transférées sur Google Merchant Center.

  1. Sélectionnez les catégories qui seront exportées en les cochant.
  2. Choisissez les catégories auxquelles elles correspondent sur Google Shopping.
  3. Rassurez-vous que vous détenez la liste complète des catégories Google Shopping.
  4. Effectuez cette opération pour l’ensemble des catégories sélectionnées. Enfin, cliquez sur Enregistrer.
  5. Activez la recherche en entrant les premières lettres des noms de chaque catégorie de votre boutique. Une fois la recherche terminée, sélectionnez la bonne catégorie.
  6. Récupérez l’adresse du flux accessible en dessous du tableau. Faites un Copier-coller de l’URL de l’adresse et mettez-la en attente, vous en aurez besoin pour la suite.

 

Transférez votre flux produits sur Google Merchant Center

Maintenant que vos flux produits sont prêts, revenez sur Google Merchant Center.

  1. Accédez au menu, à gauche, puis entrez dans Flux de données, ensuite dans Nouveau flux de données.
  2. Nommez votre flux de données puis enregistrez-le.
  3. cliquez sur le bouton page précédente. Une fois dessus, configurez votre flux de données en accédant à la colonne Importer puis à Créer un planning.
  4. Précisez la fréquence à la quelle Google mettra à jour vos données dans sa base.
  5. Vous vous rappelez de l’adresse que nous avons mise en attente plus haut ? Copiez-la et collez-la dans le champ URL du flux ».
  6. Maintenant, importez vos produits en cliquant sur Planifier et récupérer.

 

Associez vos comptes Merchant Center et Google Ads

Votre flux produits Google Shopping est crée, donc vous pouvez vous consacrer à la phase subséquente : l’association des comptes Merchant Center et Google Ads. Ouvrez Google Merchant Center, puis accédez au menu. Entrez dans Paramètres et cliquez sur Google Awords. Si vous utilisez la même adresse Gmail pour gérer vos comptes Merchant Center et Google Ads, cliquez simplement sur Créer un compte. Mais, si ces deux comptes sont liés à des adresses différentes, cliquez sur Lier un autre compte.

Rendez-vous ensuite sur votre compte Google Ads pour valider la demande d’association. Allez dans Paramètres puis dans Comptes associés, ensuite cliquez sur afficher la demande, puis sur Approuver. Désormais, vos données produits sont stockées sur Merchant Center et accessibles via Google Ads. Vous pouvez maintenant les utiliser pour créer vos annonces Shopping.

 

Conclusion

Pour exporter les flux produits de votre backoffice vers Google Shopping, il faut disposer d’un compte Merchant Center, d’un compte Search Console et d’un compte Google Ads. Connectez-vous à votre compte Merchant Center, créez un flux produits puis enregistrez-le. Ensuite, associez vos comptes Merchant Center et Google Ads. Associez votre site internet à Search Console pour l’enregistrer sur Google ; préparez votre flux produits puis importez-le sur Merchant Center ; enfin, associez vos comptes Merchant Center et Google Ads, pour alimenter vos campagnes Shopping en données produits.

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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