Dans cet article :

    Comment exporter les flux produit de mon backoffice sur Google Shopping ?

    Pour créer des campagnes Google Shopping, il faut disposer des données produits nécessaires à la description de votre inventaire. Ce sont elles qui fournissent toutes les informations aux acheteurs, du prix du produit à la localisation du vendeur, en passant par la photo, le titre ou l’identifiant. Dans cet article, nous vous montrons comment exploiter votre flux produits, fichier sur lequel sont enregistrées les données produits. Découvrez comment l’exporter de votre backoffice pour Google Shopping.

     

    Google Shopping : la vitrine de votre inventaire en ligne

    Google Shopping est la plateforme de Google dédié au e-commerce. À ce titre, elle permet aux marchants de promouvoir leurs inventaires en ligne et en magasin, à travers des campagnes marketing. Elle leur donne également la possibilité d’intensifier le trafic vers leurs sites internet et établissements locaux, afin d’atteindre des prospects plus qualifiés.

    Pour promouvoir votre inventaire sur Google Shopping, vous devrez disposer de données décrivant vos produits : les données produits. Généralement stockées sur le backoffice d’une boutique en ligne, ces données doivent être enregistrées sur un flux produit et exportées sur Google Merchant Center. Donc, si vous ne disposez pas encore d’un compte Merchant Center, commencez par en créer.

     

    Accédez à Google Merchant Center

    Google Merchant Center est la plateforme qui vous servira de passerelle pour alimenter vos campagnes Google Shopping en données produits. Pour vous y inscrire, il faut disposer d’un compte Gmail. Si vous remplissez déjà cette condition, accédez directement à Google Merchant Center et connectez-vous via votre adresse Gmail. Une fois votre compte crée, suivez les étapes ci-après :

    1. Saisissez les informations concernant votre entreprise

    • Accédez au champ « Adresse de l’entreprise », puis entrez le pays dans lequel votre entreprise est enregistrée.
    • Entrez le nom de votre compte Merchant Center (celui que verront les internautes sur Google). Il peut s’agir du nom de votre entreprise, de votre site internet ou de votre magasin.
    2. Choisissez la façon dont vos clients peuvent régler leurs achats. Dans cette étape, il est question de sélectionner les options de payement qui s’appliqueront à la vente de vos produits en ligne.
    • Sur votre site internet :Google présentera la fiche de votre produit aux clients et leur donnera accès à votre site pour qu’il puisse l’acheter.
    • Sur Google : la fiche du produit promu est présentée aux clients sur Google, donc ils peuvent l’acheter sans quitter le moteur de recherche. Ils ont également la possibilité d’effectuer l’achat directement sur votre site et ce, même si cela est déjà possible sur Google.
    • Dans votre magasin : vos clients ont accès à votre fiche produit sur Google, et ils peuvent se rendre dans votre magasin physique pour acheter les produits qui les intéressent.
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    3. Choisissez vos plates-formes de gestion. Ici, vous êtes invité à lister les plateformes que vous souhaitez utiliser pour vos opérations.

    4. Configurez vos préférences relatives aux e-mails

    5. Indiquez si vous souhaitez recevoir des emails portant des informations et des conseils liés à l’utilisation de votre compte.

     

    Associez votre site internet à Google Search Console

    1. Inscrivez votre site au service Google Search Console

    • Rendez-vous sur Google Search Console.
    • Sélectionnez la propriété Préfixe de l’URL, insérez l’URL de votre site puis cliquez sur le bouton continuer.
    • Valider l’inscription de votre site en choisissant l’option Ajouter une balise Meta à la page d’accueil de votre site. Ensuite, copiez la balise commençant par meta name="google-site-verification"...
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    2. Ajoutez la balise Meta sur votre site pour en valider la propriété
    • Une fois dans l’interface de votre manager (celui de votre site), allez dans Marketing puis dans Référencement, ensuite cliquez sur Google Search Console.
    • Collez-y le code donné par Google puis enregistrez.
    • Rentrez sur l’interface de Search Console pour valider votre site.
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    3. Après Search Console, revenez sur Google Merchant Center pour valider l’URL de votre site. Allez dans Paramètre, puis dans Général et cliquez sur Valider cette URL, sous l’adresse du site.

     

    Préparez votre flux produits Google Shopping

    À présent, votre site est lié à Google Search Console, donc vous pouvez passer à l’étape suivante : l’exportation de vos données produits. Pour ce faire, il vous faut créer un flux produits. Ce terme désigne le fichier sur lequel seront reportées toutes les informations sur les produits que vous souhaitez promouvoir sur Google Shopping. Il se présente sous forme d’un tableau à exporter aux formats xml, txt ou Google Sheets. Chacune de ses lignes correspond à un produit et chaque colonne à un attribut (prix, nom du produit…). Parmi les attributs que vous devrez renseigner, il y en a qui sont facultatifs et d’autres obligatoires. Les attributs obligatoires pour tous les produits sont consignés dans la liste ci-après :

    • Nom du produit
    • Description du produit
    • Page de destination du produit
    • URL de l'image principale
    • Disponibilité du produit
    • Prix
    • État du produit
    • Nom de la marque
    • Référence du fabricant
    • Code GTIN
    • État au moment de la vente
    • La catégorie
    • La livraison

    Une fois que votre fiche est prête, récupérez l’adresse du flux contenant vos produits. Cette adresse est celle que vous donnerez à Google pour qu’il puisse vous référencer sur sa plateforme Shopping. Tout ce que vous avez à faire c’est suivre le chemin ci-dessous :

    • Module > Boutique > Marketing > Google Shopping.

     

    Sélectionnez vos catégories

    Cette étape vous permet de vous assurer que vos produits sont bien référencés. Son principal objectif est la sélection des principales catégories de produits qui seront transférées sur Google Merchant Center.

    1. Sélectionnez les catégories qui seront exportées en les cochant.
    2. Choisissez les catégories auxquelles elles correspondent sur Google Shopping.
    3. Rassurez-vous que vous détenez la liste complète des catégories Google Shopping.
    4. Effectuez cette opération pour l’ensemble des catégories sélectionnées. Enfin, cliquez sur Enregistrer.
    5. Activez la recherche en entrant les premières lettres des noms de chaque catégorie de votre boutique. Une fois la recherche terminée, sélectionnez la bonne catégorie.
    6. Récupérez l’adresse du flux accessible en dessous du tableau. Faites un Copier-coller de l’URL de l’adresse et mettez-la en attente, vous en aurez besoin pour la suite.

     

    Transférez votre flux produits sur Google Merchant Center

    Maintenant que vos flux produits sont prêts, revenez sur Google Merchant Center.

    1. Accédez au menu, à gauche, puis entrez dans Flux de données, ensuite dans Nouveau flux de données.
    2. Nommez votre flux de données puis enregistrez-le.
    3. cliquez sur le bouton page précédente. Une fois dessus, configurez votre flux de données en accédant à la colonne Importer puis à Créer un planning.
    4. Précisez la fréquence à la quelle Google mettra à jour vos données dans sa base.
    5. Vous vous rappelez de l’adresse que nous avons mise en attente plus haut ? Copiez-la et collez-la dans le champ URL du flux ».
    6. Maintenant, importez vos produits en cliquant sur Planifier et récupérer.

     

    Associez vos comptes Merchant Center et Google Ads

    Votre flux produits Google Shopping est crée, donc vous pouvez vous consacrer à la phase subséquente : l’association des comptes Merchant Center et Google Ads. Ouvrez Google Merchant Center, puis accédez au menu. Entrez dans Paramètres et cliquez sur Google Awords. Si vous utilisez la même adresse Gmail pour gérer vos comptes Merchant Center et Google Ads, cliquez simplement sur Créer un compte. Mais, si ces deux comptes sont liés à des adresses différentes, cliquez sur Lier un autre compte.

    Rendez-vous ensuite sur votre compte Google Ads pour valider la demande d’association. Allez dans Paramètres puis dans Comptes associés, ensuite cliquez sur afficher la demande, puis sur Approuver. Désormais, vos données produits sont stockées sur Merchant Center et accessibles via Google Ads. Vous pouvez maintenant les utiliser pour créer vos annonces Shopping.

     

    Conclusion

    Pour exporter les flux produits de votre backoffice vers Google Shopping, il faut disposer d’un compte Merchant Center, d’un compte Search Console et d’un compte Google Ads. Connectez-vous à votre compte Merchant Center, créez un flux produits puis enregistrez-le. Ensuite, associez vos comptes Merchant Center et Google Ads. Associez votre site internet à Search Console pour l’enregistrer sur Google ; préparez votre flux produits puis importez-le sur Merchant Center ; enfin, associez vos comptes Merchant Center et Google Ads, pour alimenter vos campagnes Shopping en données produits.

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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