ChatGPT vous aide à rédiger vos posts sur les réseaux sociaux en trouvant de nouvelles idées de contenus, recyclant l’existant, ou encore en générant des commentaires pour susciter l’engagement.
Publier sur les réseaux sociaux est indispensable pour faire connaître vos marque, la rendre crédible et désirable auprès de votre cible. Le Personal Branding est également un point important pour votre stratégie e-business. Cependant, trouver du temps pour rédiger des posts et entretenir votre communauté peut s’avérer fastidieux. Alors aujourd’hui, je vous délivre mes meilleures astuces pour trouver des idées de post et rédiger rapidement. Nous allons également aborder les pièges à éviter pour éviter le bad buzz ou l’invisibilité de vos contenus.
Comment bien utiliser l’IA pour rédiger ses posts sur les réseaux sociaux ?
L’IA vient renforcer vos process en marketing digital, et notamment peut vous aider à performer sur vos réseaux sociaux. Je vous donne ici 3 exemples d’utilisation de l’IA, et notamment de ChatGPT, pour entretenir et engager votre communauté.
Dans ces exemples, je vais me concentrer sur le réseau LinkedIn qui est mon réseau de prédilection mais vous pouvez reproduire ces idées pour Facebook, Instagram ou encore TikTok.
Voici mon prompt : “Donne moi des sujets de posts LinkedIn sur la thématique rédaction de contenu SEO”
Utiliser l’IA pour trouver de nouvelles idées de posts
Voici comment je travaille mon contenu à partir des résultats :
1 - Les tendances SEO à surveiller en 2024 → nouveaux algorithmes →SGE →Contenu |
2- 5 erreurs courantes de rédaction SEO → Ne pas structurer avec des balises → Ne pas travailler la meta title pour le CTR → Utiliser l’IA sans retravailler son contenu → Rédiger des phrases trop longues → Oublier le maillage interne |
3- Comment choisir les mots-clés pour votre contenu SEO ? → Utiliser l’outil de planification de mots-clés → 1.fr → Rédiger son contenu avec un outil comme Dokey |
En moins de 10 minutes, j’ai plusieurs idées de posts et j’ai détaillé les grandes idées à aborder à l’intérieur de ceux-ci. Un gain de temps considérable quand on pense qu’avant, la recherche d’idée de posts demandait une recherche des articles sortis récemment, veille concurrentielle, ou encore à travers les expériences personnelles de la semaine.
Cela ne veut pas dire qu’il faut totalement abandonner ces méthodes car elles fonctionnent encore très bien aujourd’hui. Cependant, si vous souhaitez gagner du temps et produire plus de contenu, l’IA est un bon complément à votre stratégie social media.
Recycler un article de blog avec l’IA
Prompt : "Rédige 10 posts LinkedIn en reprenant une idée par post pour promouvoir cet article de blog "10 conseils pour créer une fiche produit". Voici le contenu : [contenu]
Voici une idée de prompt pour recycler vos articles de blog. Suite à ces résultats, je vous propose de retravailler ensemble la 4ème proposition donnée par ChatGPT :
Post LinkedIn #4: 🌟 Mettez en avant les bénéfices de vos produits pour séduire vos clients ! Dans notre dernier billet de blog, nous explorons l'importance de parler des avantages pour l'utilisateur dans vos fiches produits. Découvrez comment transformer des caractéristiques en arguments de vente irrésistibles et répondre aux besoins de votre audience. Cliquez ici pour en savoir plus : [lien vers l'article] 💼 #Marketing #Ecommerce
Mon post retravaillé :
📋 Donnez à vos clients toutes les informations dont ils ont besoin dans votre fiche produit pour passer à l'action ! Dans mon nouvel article, je vous dévoile comment rendre vos pages produits attrayantes et rassurantes pour les utilisateurs. 🌟 L’un de mes conseils phares : Mettre en avant les bénéfices de vos produits pour séduire vos clients ! Ils doivent être : ✓ Présent avant la ligne de flottaison ✓ En format court avec des listes à puces Pour en savoir plus, consultez le lien dans mon premier commentaire ! #marketing #seo |
Générer des commentaires pour inciter l’engagement
Plus vous obtenez de l’engagement sur vos posts et plus celui-ci deviendra viral. En général, nos premiers supporters sont nos collègues. Par exemple chez pumpup, on aime bien partager nos posts sur le slack commun pour demander un coup de pouce.
Bien souvent, on obtient des likes et parfois quelques commentaires pour les plus inspirés. Mais ce sont bien les commentaires qui poussent plus loin votre post. Alors mon conseil pour aider vos collègue en manque d’inspiration, c’est de prémâcher le travail en proposant des idées de réponse.
C’est un peu tricher mais ça vous aidera à lancer votre communauté lorsque vous vous lancez sur le réseau.
Voici mon prompt : Donne moi des idées de commentaires courts pour répondre à ce post LinkedIn de ma collègue.
Utiliser l’IA pour les réseaux sociaux : pièges à éviter
Un contenu trop long
Lorsque vous demandez à ChatGPT de rédiger un post pour votre compte LinkedIn ou autre réseau social, il n’hésite pas à rédiger un pavé selon votre prompt. Sur un réseau social, un contenu trop long risque de perdre l’intérêt de l’utilisateur. Il est donc nécessaire de rédiger des phrases simples et concises pour un post impactant.
Des phrases à rallonge
ChatGPT est connu pour ses phrases à rallonge. Les phrases complexes peuvent embrouiller les lecteurs et nuire à la compréhension du message. N’hésitez pas à relire le contenu pour simplifier les phrases et les rendre plus accessibles à votre public.
Une plume trop générique
L’IA est un outil extrêmement puissant pour vous donner des idées de contenus. En revanche, elle est connue pour manquer d’originalité. Néanmoins, la personnalisation est essentielle pour susciter l'engagement sur les réseaux sociaux. Utiliser une tonalité trop générique peut donner l'impression que le contenu est impersonnel et automatisé. C’est ici votre personal branding qui entre en jeu.
De plus, si vous utilisez ChatGPT, vos posts ressembleront à 80% des autres, il ne se démarquera pas dans le fil d'actualité de vos followers.
T’abuses sur les emojis 😜
Bien que les emojis puissent ajouter de la personnalité et de l'émotion à un message, en abuser peut le rendre peu professionnel et illisible. N’hésitez pas à supprimer des emojis et de n’en laisser que pour illustrer les mots-clés importants à la compréhension de vos idées.
Arrivée d’un label contenu généré par IA ?
Meta adopte une nouvelle politique pour les contenus générés par l'IA suite à des critiques concernant la diffusion de contenus manipulés. Ils prévoient d'étiqueter les images avec "Made with AI" pour indiquer leur origine. La détection se fera via l'analyse des métadonnées et la recherche de filigranes invisibles, avec des normes communes établies avec des entreprises d'IA. TikTok et le réseau social X ont également mis en place des mécanismes similaires de labellisation ou de collaboration pour lutter contre la désinformation.
Il est fort à parier que nous devrons d’ici quelques mois spécifiés si un contenu a été généré par de l’intelligence artificielle. Cela pourra s’apparenter à une phrase ou quelques mots comme nous le voyons actuellement avec les partenariats des influenceurs pour les réseaux sociaux.
L’utilisation de l’IA pour notre stratégie de contenu pour les réseaux sociaux offre de nombreuses possibilités et notamment un gain de temps pour votre community manager. Néanmoins, il reste un appui et ne peut entièrement remplacer la plume humaine. Les réseaux sociaux sont le reflet de votre plateforme de marque. Des posts rédigés par un humain disposant d’une connaissance approfondie des réseaux sociaux vous aideront à vous démarquer et à engager votre communauté.
Besoin d’aide pour déployer votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Contactez notre agence social media pour booster votre communauté et développer votre business.