Dans cet article :

    Pourquoi utiliser le netlinking ?

    Plusieurs techniques de référencement s’offrent aux webmasters pour offrir à leurs sites la meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche, notamment le géant Google. La création de liens entrants fait partie de ces techniques puissantes et incontournables pour réussir à bien se positionner. Alors, découvrez dans cet article toutes les raisons d'utiliser le netlinking !

    Pourquoi utiliser le netlinking

     

    C’est quoi le netlinking ?

    Le netlinking, est la création de liens entre deux sites internet. Cette technique a pour but de donner de la puissance à un site internet en termes de référencement et de le faire connaître aux lecteurs du site qui publie ce lien. À ces débuts, le backlinking était souvent pratiqué de manière massive et sans grand intérêt pour l’internaute. De nos jours, les liens créés doivent être de qualité, c’est-à-dire avoir un réel intérêt pour l’internaute. C’est pourquoi la plupart des liens sont publiés au sein d’un article de blog, un article invité, un texte relatant un test ou un témoignage, etc. Le texte qui est construit autour du lien doit avoir un sens et sa raison d’être sur le site en question. La création de liens externes se pratique donc entre sites possédant un univers commun autant que possible. Un site de menuiserie n’a a priori pas d’intérêt sémantique à obtenir un lien en provenance du site d’un ostéopathe par exemple. D’ailleurs, on pourrait se demander pourquoi utiliser le netlinking si cela n’est pas adapté aux attentes de l’internaute ?

     

    Pourquoi utiliser le netlinking plutôt que d’autres méthodes SEO ?

     

    1. Bénéficiez de la popularité de vos partenaires ! 

    Le référencement naturel ou référencement SEO est caractérisé par la rédaction de textes contenant des mots clés et des liens utiles à l’internaute. Ces liens permettent à votre site de bénéficier de la puissance du site qui émet le lien. Plus le site est bien référencé, plus son trafic est fort, plus le lien qui pointe vers votre site aidera à améliorer votre positionnement Google. Le backlinking doit par ailleurs s’adapter aux stratégies de webmarketing qui sont en perpétuelles évolutions. C’est une méthode puissante lorsque le site où le lien est publié est suffisamment puissant. D’où l’intérêt de confier les missions de backlinks à des spécialistes ou de choisir les meilleurs sites pour créer vos liens entrants. 

     

    2. Améliorez votre SEO à moindre coût !

    Pourquoi utiliser le netlinking ? Parce que vous pouvez le faire sans aucun frais ou à moindres frais pour un résultat optimal. Cependant, les échanges de services sont courants sur le web, mais ils n’apportent pas forcément les meilleurs résultats. En effet, beaucoup vous proposeront des liens de mauvaise qualité lorsqu’il s’agit d’échanges. D’où l’importance de bien choisir ses partenaires, afin d’avoir des domaines référents et des liens de qualité. 

     

    Utiliser le netlinking doit se faire en respectant certains principes.

     

    Utiliser le netlinking, oui mais comment ?

    La première difficulté en création de backlinks est de trouver des webmasters prêts à échanger des liens où à accepter une prestation tarifée. 

    Pour cela, beaucoup passent via des sites web spécialisés en création de liens et en acquisition de trafic. Les agences seo possèdent généralement des carnets d’adresses intéressants pour travailler le backinking. Et puis, certains sites proposent même directement aux webmasters de se mettre en relation pour procéder au netlinking. 

    Une fois le partenaire trouvé et l’accord conclus, les méthodes d’application du backlinking varient mais doivent toujours respecter les principes de base du référencement SEO. Le site qui crée le lien peut être l’auteur de l’article, tout comme ce peut être le bénéficiaire du lien. En échange, il reçoit une somme d’argent ou un lien qui pointe vers son site. 

     

    Réussir sa création de liens : les ancres

    Nous avons parlé des domaines référents, mais créer un lien implique d’utiliser un mot clé comme ancre. Pour donner de la puissance à un site internet sur le référencement d’un mot clé précis, il peut être intéressant de créer plusieurs liens possédant la même ancre, mais il ne faut pas oublier de varier les ancres dans sa stratégie. Cela apporte une richesse sémantique utile à l’amélioration de votre référencement. En effet, pour obtenir un maximum de trafic, il est important de travailler sur un mot clé principal à fort trafic, mais aussi sur des mots clés moins puissants mais sur lesquels il est plus facile de se positionner. 

    En gros, il faut réussir à avoir un panel d’ancre de type :

    • Optimisée (exacte et elargie) :  “nouveautés chaussures” ; “baskets hautes pour enfants” 
    • Générique : “cliquez ici”
    • Marque : “Nike.fr”

    Créer des liens demande donc une expérience que seuls les professionnels SEO possèdent. Leur expertise permet de réellement améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche par la création de liens externes.

     

    Quelles sont les autres techniques SEO intéressantes ?

    Pour atteindre le meilleur positionnement possible, il est nécessaire de travailler de nombreux détails. Un site possédant de nombreux liens entrants ne sera pas bien référencé si par ailleurs il ne possède pas certaines particularités. 

    Il doit être responsive design, proposer un minimum de contenu éditorial, des balises propices au référencement, une rapidité d’affichage suffisante, une navigation facile pour l’internaute et un code informatique propre. 

    Cela demande donc le travail de plusieurs professionnels du web : créer un design léger et facilitant la navigation, un menu et une structure de page claire, des textes, des liens externes, des balises... Du webdesigner au référenceur en passant par le rédacteur, toutes les professions sont essentielles au référencement naturel d’un site internet, sans oublier les développeurs web qui permettent de créer des fonctionnalités adaptées aux exigences des moteurs de recherche. Ils sont tous importants en tant qu’acteurs du webmarketing pour l’acquisition de trafic. Une fois votre site optimal, vous pouvez plus particulièrement faire appel aux services d’une agence SEO.

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?