Dans cet article :

    Pourquoi travailler le netlinking pour son site web ?

    Plusieurs techniques de référencement s’offrent aux webmasters pour offrir à leurs sites la meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche, notamment le géant Google. La création de liens entrants fait partie de ces techniques puissantes et incontournables pour bien se positionner.

     

    Qu’est ce que le netlinking ? [Définition]

    Le netlinking est le processus de création de liens entre des sites Web afin d'améliorer la visibilité d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L'objectif du netlinking est d'établir des relations avec d'autres sites web afin d'obtenir des liens de sites de haute qualité.

    À ces débuts, le netlinking était souvent pratiqué de manière massive dans des annuaires de sites et sans grand intérêt pour l’internaute.

    De nos jours, les liens créés doivent être de qualité, c’est-à-dire avoir un réel intérêt pour l’internaute. C’est pourquoi la plupart des liens sont publiés au sein d’un article de blog, un article invité, un texte relatant un test ou un témoignage, etc.

    Le texte qui est construit autour du lien doit avoir un sens et sa raison d’être sur le site en question. La création de liens externes se pratique donc entre sites possédant un univers commun autant que possible.

    Un site de menuiserie n’a a priori pas d’intérêt sémantique à obtenir un lien en provenance du site d’un ostéopathe par exemple. D’ailleurs, on pourrait se demander pourquoi utiliser le netlinking si cela n’est pas adapté aux attentes de l’internaute ?

     

    Pourquoi travailler le netlinking de son site ?

    Le netlinking est l’un des piliers du SEO. En créant des liens à partir de sites Web de qualité, vous pouvez contribuer à augmenter l'autorité et le PageRank de votre site. Et même si Google nous dévoile assez peu les critères utilisés par ses algorithmes pour définir son classement, nous remarquons des ascensions fulgurantes chez nos clients lors du démarrage d’une campagne de netlinking.

     

    Comment travailler son netlinking ?

    La première difficulté dans la mise en place d'une stratégie de netlinking est de trouver de bons sites prêts à échanger des liens où à accepter une prestation tarifée. Les plus grands sites comme "le monde" propose parfois des liens très chers (5 000€) mais cela en vaut il vraiment le coût ?

    Difficile d'analyser la pertinence d'un site sans faire un état de l'art de ses backlinks.

     

    Faire un état de l'art de ses backlinks

    Pour faire un véritable état de l'art de vos backlinks, vous pouvez utiliser l'outil Semrush qui propose un audit spécifique.

    L'outil divise vos liens en 3 catégories : (L'objectif étant d'avoir le moins de liens toxiques possibles )

    • Non toxiques

    • Potentiellement toxiques

    • Toxiques

     

    analyse des backlinks sur semrush

    A partir de ces résultats, je vous conseille de vérifier les liens toxiques et potentiellement toxiques afin de créer une liste de sites à désavouer. Vous pourrez ensuite importer ce document dans votre Search Console afin de prévenir Google que vous ne souhaitez pas qu'ils prennent en compte ces liens externes.

    Comme évoqué plus haut, les pratiques de netlinking ont beaucoup évolué et les liens créés il y a 10-15 ans peuvent aujourd'hui pénaliser votre référencement naturel.

     

    Etablir une stratégie sémantique

    Comme pour une stratégie SEO on-page, le netlinking a besoin d'être encadré par des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En effet, les mots-clés sur lesquels sont ajoutés les liens (autrement-dit, les ancres) jouent un rôle très important dans votre stratégie de netlinking.

    Il est donc important d'établir une liste de mots clés SEO si ce n'est pas déjà fait.

    Il faut également diversifier les types d'ancres afin de paraître le plus naturel possible aux yeux des robots :

    • Ancres mots-clés optimisées : "agence SEO"

    • Ancres mots-clés semi optimisées : "gagner du trafic sur son site"

    • Ancres Branding : "PumpUp"

    • Ancres génériques : "cliquez ici"

    • Ancres image : positionner le lien sur une image de l'article

     

    Pour établir la stratégie la plus naturelle possible, il est très important de varier ces liens. Vous éviterez ainsi la suroptimisation et donc une pénalité SEO.

     

    Trouver des sites pour acheter des liens

    Vous le savez peut être déjà mais l'achat de liens est formellement interdit par Google et stipulé dans les guidelines. Pour autant, le netlinking est l'une des techniques les plus performantes et une bonne agence SEO vous proposera forcément du SEO off-page pour renforcer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

    Google le sait et il est plutôt tolérant si votre stratégie de netlinking est bien réalisée. On oublie donc les PBN et annuaires qui fonctionnaient au début des années 2000 au profit des liens insérés dans un article utile et en cohérence avec votre propre site web.

    Pour trouver des sites où acheter des liens, il existe des plateformes comme Getfluence ou Linksgarden qui vous mettent en relation avec des propriétaires de site. Vous pouvez ainsi choisir des sites par thématique, domaine d'autorité, Trust Flow, CF, nombre de visiteurs.

     

    Mon conseil : Choisir des sites en liens avec votre thématique ou généraliste. > Trier par Domaine d'autorité (DA) et Trust Flow (TF) pour établir une liste de sites pertinents.

    Je prends toujours des sites avec un DA supérieur à mon site et un TF supérieur à la page qui recevra le backlink.

     

    Vous pouvez également contacter directement l'éditeur de site pour acheter des liens. Vous paierez moins cher mais cette technique est moins sécurisée que sur une plateforme (réalisation de l'article, durée de vie du lien…)

     

    Comprendre la thématique des sites

    Depuis le début des années 2010, le choix des sites est un aspect important d'une stratégie netlinking.

    Vous devez choisir des sites cohérents avec votre secteur d'activité = Si on vend du prêt-à-porter, on ne choisit pas un blog qui parle d'immobilier pour obtenir un backlink par exemple. Faites bien attention à la thématique du site. Elle est indiquée si vous passez par une plateforme. Vous pouvez la vérifier avec l'outil Majestic si vous souhaitez passer en direct avec un site.

     

    Bonnes pratiques de rédaction pour un article de netlinking

    Si vous achetez des liens sur les plateformes d'achat, vous pourrez choisir entre délégué la rédaction de contenu ou rédiger vous-même l'article.

    La seconde option est la moins coûteuse et vous permet de garder la main sur l'article (qualité de rédaction, pertinence du contenu).

    Une bonne stratégie de netlinking passe par la rédaction. Il est important de bien ancrer son lien dans un sujet. Vous pouvez recycler des articles de blog en prenant soin de bien réécrire et d'approfondir peut être un point différent afin d'éviter le duplicate content. Vous pouvez également rédiger sur un thème un peu plus large mais qui touche toujours votre thématique.

    Vous pouvez également varier les tons de rédaction. Vous pouvez le travailler vous-même si le changement de plume n'est pas un défi pour vous. Autrement, vous pouvez faire appel à des rédacteurs ou même utiliser l'IA avec des outils comme Jasper.

    L'important à retenir : Bien mettre le lien dans le contexte et varier le style.

     

     

    Les KPI à analyser pour évaluer sa stratégie SEO off-page

    Les principaux KPI à analyser sont :

    • Vos positions SEO : Suivre les positions de vos mots-clés travaillés.

    • Le domaine d'autorité du site : Le votre mais aussi celui de vos concurrents afin d'analyser les fluctuations dans leur ensemble : croissance, domination d'un concurrent, changements algorithmiques.

    • Trust Flow & Citation Flow : L'évolution du TF et CF permet d'évaluer la pertinence des sites choisis.

    • Trafic et conversion : Enfin le plus important est d'analyser la croissance de votre trafic et les conversions associés. De bons résultats sur les KPI précédents mais une baisse sur cette partie peuvent indiquer une mauvaise stratégie de mots-clés plutôt qu'une mauvaise gestion de votre SEO off-page.

     

    Aller plus loin dans ses campagnes Netlinking

    Dans une campagne de netlinking, on pense généralement à en faire bénéficier son site. Cependant, il est également intéressant de faire des liens de niveau 2, c'est à dire de créer des backlinks sur les pages de sites externes où votre lien apparaît.

     

    Exemple :

    J'ai un lien sur cette page : unsitedenetlinking.com/article-de-blog-avec-mon-lien

    Je choisis d'augmenter son propre TF en achetant un backlink pour ce site (sur cette page)

     

    La mise en place d'une campagne netlinking est long et fastidieux. Mais si vous vous entourez des bons experts SEO, cela deviendra un outil puissant pour votre référencement naturel.

    Vous souhaitez un conseil ou un audit gratuit (sans engagement), n'hésitez pas à me contacter ou prendre directement un RDV de 30 minutes.

     

     

     
    L'auteur
    Amélie Benoit
    Amélie Benoit

    Traffic Manager chez PumpUp. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

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