Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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COMMENT CRÉER LA STRUCTURE DE SITE PARFAITE POUR GOOGLE ?

  Paul Raimond
  3 minutes
  débutant

Balisage HTML, Contenu, liens… tous ces éléments sont essentiels pour améliorer vos positions SEO. Certains d’entre vous ont probablement l’habitude de les travailler régulièrement. Vous avez raison. Néanmoins ces éléments ne sont que la partie visible de l’iceberg. Avant tout, et afin de garantir une pleine efficacité aux actions citées ci-dessus, vous devez construire une structure de site parfaite pour Google. Voici donc nos conseils:

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Les bases de la structuration de site

Il convient avant tout de se rappeler l’essentiel: qu’est-ce qu’un site web ? Il s’agit d’un groupe de pages reliées entre elles. Cela peut paraître bête mais ce liens entre les pages de votre site est l’élément clé de votre réussite en référencement. Il ne faut donc pas l’oublier. Trop de sites mal référencés ont pour principal problème une mauvaise liaison entre les pages.

Nous vous conseillons, avant de vous lancer dans la création de l’architecture de votre site, de définir votre stratégie de mots-clés. C’est-à-dire définir les mots qui résument la demande de vos clients potentiels. Pour cela, deux conseils:

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1) Partez d’une feuille blanche, et notez les mots qui vous semblent essentiels. demandez également à votre entourage de faire l’exercice. En ayant la tête dans le guidon et avec (déjà) vos propres certitudes sur votre Business, vous ne pensez plus comme l’internaute lambda.

2) Consultez les sites des concurrents directs, observez quels termes ces derniers mettent en avant et analysez les avec différents outils SEO voués à faire ressortir les mots-clés prépondérants (Google Keyword Planner, UberSuggest ou encore Answerthepublic). Vous allez alors mettre en place ce qui est appelé un cocon sémantique. Segmentez vos mots-clés par famille. Cela vous aidera ensuite pour le maillage interne et le Netlinking.

 

Une fois que vous avez bien sélectionné vos mots-clés, commencez à les associer à des idées de contenus et à des URLs. Profitez d’ailleurs de ces dernières pour utiliser des synonymes. Vous pouvez également commencer à réfléchir au maillage interne: Quelles pages peuvent être reliées entre elles en dehors de l’architecture ? N’oubliez pas de le faire, c’est très importants pour le Crawl de Google.

 

Comment élaborer le plan de son site ?

Nous vous conseillons déjà d’utiliser des outils de Mapping comme Xmind qui permet d’avoir un visuel très clair de sa structure. Vous aurez alors à créer différentes branches autours de votre Home Page. Ces dernières correspondront aux catégories de votre site. Faites ensuite le même travail avec les sous catégories et les pages enfants. Normalement, grâce à cet outil, vous pourrez visualiser en un coup d’œil si la structure de votre site vous semble cohérente ou non. Bien sûr, les mots-clés sélectionnés en amont doivent ressortir naturellement au sein de vos grandes catégories.

 

exemple seo xmind

 

 

Il faut désormais valider la hiérarchisation de votre site. Pour cela, il est essentiel d’identifier les pages de ventes et les Landing Pages à mettre en avant. N’oubliez pas la règle la plus importante: vos pages stratégiques (celles qui rapportent du chiffre d’affaires) doivent être le moins profondes possible. Nous entendons par là qu’elles doivent être accessibles en un nombre de clics limité depuis la page d’accueil: grand maximum 3 clics. En effet, plus une page est profonde, moins son budget de Crawl sera important. Comprenez par là que Google aura du mal à la référencer car il aura déjà passé trop de temps sur d’autres pages plus accessibles.

Nous avons vu que vos mots-clés clés stratégiques devaient être présents dans vos grandes catégories. Les sous catégories, quant à elles, doivent contenir les requêtes de longue traînes, les mots-clés plus précis en rapport avec la catégorie desquels ils sont issus.  Par exemple, vous pouvez avoir une catégories sur les piscines et des sous catégories sur les différents modèles de piscines les plus recherchés (piscine ronde, rectangulaire…). Les pages enfantes des sous catégories seront donc vos pages produits.

 

Architecture de site SEO

 

Petite astuce, n’hésitez pas à sortir votre Top 3 produit directement accessible depuis la page d’accueil ; pourquoi pas sur le footer (gros débat sur le sujet, mais ici, nous observons que ça fonctionne encore). Enfin, n’oubliez pas d’inclure un blog dans votre architecture. Il sera une belle source de contenu qualitatif pour vos clients...et donc votre positionnement et votre marque !


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L'auteur

Paul Raimond

Paul Raimond

Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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