Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Google Analytics 4 : Bilan un an jour pour jour après sa sortie

  Nathan Sanchez
  3 minutes
  débutant

Cela fait maintenant un an que Google Analytics 4 est sorti, le 14 octobre 2020. Il n’y a actuellement pas de statistiques officielles sur le taux de pénétration de Google Analytics 4 par rapport à son prédécesseur. Ce qui est certain, c’est que l’outil est de plus en plus adopté sur les sites web.

Alors quel bilan peut-on tirer de cette nouvelle version un an après ? Le marché est-il convaincu par cette nouvelle version ou est-ce une transition qui s'opère dans la douleur ?

Sommaire :

- Google Analytics, une early access trop early ?

- Quelles sont les nouveautés GA4 encore attendues ?

- Les changements en place sur cette nouvelle interface 

- Nos recommandations pour adopter Google Analytics 4

icon_double2Google Analytics 4, une early access trop early ?

Les habitudes ont la vie dure. Certains changements majeurs ont pu déstabiliser les analystes comme la disparition du taux de rebond ou bien la disparition des “Vues”. L’exclusion des sites référents “polluants” comme les sites de paiement bancaire était également une fonctionnalité absente. Elle a ensuite été ajoutée. Cette absence remarquée a failli faire basculer Google Analytics 4 à l’état de mise à jour régressive de Google Analytics 3 (UA).

Depuis sa sortie, Google Analytics 4 a connu plusieurs évolutions. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une version bêta dont la version finale ne sortira pas avant 2022.

Google Analytics 4

icon_double2Quelles sont les nouveautés GA4 encore attendues ?

On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle et de prédiction. C’est une promesse de Google Analytics 4. Google souhaite s’adapter aux injonctions du législateur (la CNIL pour la France) et veut combler la perte de données engendrée par les plateformes de gestion du consentement (ou bandeau à cookie) par des prédictions (Nous vous expliquons d’ailleurs comment limiter la casse au sujet des CMP dans cet article).

Ces conversions modélisées, bien qu’alléchantes, ne semblent pas être disponibles pour le moment.

icon_double2Les changements en place sur cette nouvelle interface  

  • Les nombreux évènements trackés nativement par le script Analytics de base. (pages vues, défilement, clics sur des liens externes, recherches internes, vidéos)
  • La possibilité de créer de nouveaux évènements sans rajouter de scripts supplémentaires. Un système de gestion de déclencheurs comparable à Google Tag Manager est implémenté. 
  • La création de rapport d’exploration
  • Le tracking des applications mobiles dans la même interface

icon_double2Nos recommandations pour adopter Google Analytics 4

Google Analytics 4 a peut être souffert d’une béta trop hâtive qui aurait pu s'apparenter à une version alpha car il n’était pas vraiment possible de suivre les performances de ses campagnes Google Ads le jour de sa sortie. Aujourd'hui, l’essentiel semble y être. Mais on attend encore avec impatience les conversions modélisées. Alors, faut-il migrer vers Google Analytics 4 ? Si l’on considère qu’il n’y aura plus jamais aucun développement sur l’ancienne version, et qu'il ne sera, à priori, jamais possible de migrer les données de l’ancienne version vers la nouvelle, alors le passage à GA4 est presque inéluctable. Si vous êtes propriétaire d’un site web :

  • Nouveau site web : Installez directement Google Analytics 4
  • Ancien site web : Conservez l’installation d’Universal Analytics mais installez quand même rapidement Google Analytics 4 car l’historique de données dans GA4 n’est pas rétroactif. Plus vous installez GA4 tôt, plus vous aurez de l’historique.

On peut encore à ce jour installer une ancienne version de Google Analytics mais pour combien de temps encore ?

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L'auteur

Nathan Sanchez

Nathan Sanchez

Data Manager à l'agence PumpUp, j'installe des outils de tracking sur les sites web de nos clients afin d'analyser et mesurer leur audience. Mon but est de proposer des analyses pertinentes pour calculer le retour sur investissement des campagnes d'acquisition et permettre leur optimisation.

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