Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Comment optimiser le bandeau à cookie de son site web ?

  Louis Carbenay
  4 minutes
  débutant

Vous êtes certainement au courant : depuis le 1er avril, les sites web doivent être équipés d’un bandeau à cookies performant, clairement visible, et laissant un choix à l’internaute dans l’acceptation / le refus. Les experts PumpUp ont rédigé un article complet sur les conséquences de cette nouveauté : Branle-bas de combat pour la Data !

Ici, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes optimisations possibles sur votre bandeau à cookies, dans un seul but : encouragez les internautes à les accepter ! Soyez clairs : l’internaute doit toujours avoir le choix, c’est la loi. Néanmoins les annonceurs trouvent des solutions pour montrer patte blanche, et encourager l’acceptation. Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes solutions disponibles, les différentes optimisations à effectuer, et comment nous pouvons vous accompagner sur le sujet.

Sommaire :

- Quelles sont les différentes solutions pour les bandeaux à cookies ?

- Quelles sont les différentes optimisations possibles sur les bandeaux à cookies ?

Bandeau-cookies

Avant de poursuivre, voici un petit rappel, préparé par nos équipes, sur ce qu’est un cookie ! 

Concrètement, il s’agit d’un fichier déposé par un site web sur le navigateur de l’internaute qui visite votre site.

First Party Cookie : C’est un cookie dont le périmètre se limite au site visité. Il peut enregistrer une connexion active ou bien permettre l’ajout au panier. Ils sont souvent considérés comme “essentiels”.

Ex : Panier, Choix de langue, Google Analytics

Third Party Cookie : C’est un cookie déposé par un domaine autre que celui actuellement visité. Il permet de suivre l’internaute de site en site. C’est ce qu’utilisent les régies publicitaires ou les outils d’analyse.

Ex : Google Ads, Facebook Ads, Criteo

icon_double2Quelles sont les différentes solutions pour les bandeaux à cookies ?

Avant de vous présenter les différentes stratégies d’optimisations, petit tour d’horizon des solutions disponibles sur le marché :

 

  • Cookiebot : l’un des leaders sur le marché. Cookiebot fait partie des solutions les plus utilisées car c’est l’une des plus simples et des plus accessibles. PumpUp est partenaire de cet outil et vous accompagne dans sa mise en place, à tarif préférentiel ! Voici quelques exemples de bandeaux à cookies Cookiebot.

 

Voici un exemple de bandeau généré avec Cookiebot, sans personnalisation :

 

bandeau cookie cookiebot

 

  • Axeptio : un autre acteur majeur du marché, Axeptio est très bon sur le design de ses bandeaux. Voici quelques exemples :

bandeau cookies axeptio

 

  • Tarteaucitron : le plus simple, le clair : moins personnalisable que les deux autres solutions, il permet néanmoins une mise en conformité rapide de votre site web.

 

Voici un exemple de bandeau Tarteaucitron :

 

bandeau cookies tarteaucitron

 

Ces trois modules sont loin d’être les seuls, il s’agit néanmoins des plus utilisés en ce moment, et de ceux que nous recommandons chez PumpUp. Nous avons également Didomi, dont le prix est élevé et plus adapté aux grosses structures dont les sites reçoivent un certain volume de trafic. 

A noter que dans le jargon technique, nous appelons ces outils CMP : Consent Management Platform.

icon_double2Quelles sont les différentes optimisations possibles sur les bandeaux à cookies ?

Comme nous l’avons vu ensemble, les trois composantes majeures de l’optimisation des bandeaux sont les suivantes :

  • Les couleurs choisies : n’oubliez pas de personnaliser votre bandeau en rappelant votre charte graphique ! Ce bandeau à cookies doit faire partie d’un tout, et ne pas devenir une verrue sur votre site web.
  • Les textes présentés : les textes présentés doivent révéler votre positionnement par rapport à votre public. Si vous avez choisi d’axer sur la transparence : expliquez ! A quoi vous servent les cookies, qu’allez-vous en faire ? Quelles conséquences pour l’internaute ?
  • Le placement du bandeau : visible évidemment, mais pas que, les encarts en bas à gauche sont généralement les plus vus lorsque l’internaute arrive sur le site.

Grâce à ces optimisations, vous allez pouvoir améliorer une nouvelle métrique : le taux d’acceptation des cookies sur votre site, calculable depuis votre CMP, et à analyser sur Google Analytics et autres outils de tracking. N’oubliez pas que votre bandeau doit être optimisé, et être le plus “gracieux” possible, mais sa conformité doit primer sur son esthétique.

Nouveau call-to-action

Une dernière question subsiste : devez-vous jouer avec un wall, ou laisser l’accès libre à votre site web ? En effet, il est possible de faire en sorte qu’aucune action ne soit possible avant le choix de l’internaute. De ce fait, vous forcez l’acceptation ou le refus. Étant donné que le silence est un non, nous pensons qu’il vaut mieux attendre une action de l’internaute, en plaçant le bandeau de manière très visible, sans pour autant gêner.

N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes PumpUp pour un accompagnement sur ce sujet !

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L'auteur

Louis Carbenay

Louis Carbenay

Traffic Manager passionné au sein de PumpUp, je mets toute mon énergie à vous rendre visible sur le web, à maximiser la rentabilité de votre site, et à faire en sorte que vos clients se souviennent de votre marque pour longtemps. Au plaisir d’échanger avec vous !

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