Les changements de business model sont inéluctables avec la digitalisation de la société, mais aussi les mutations des comportements des consommateurs et des employés. De nos jours, les premiers s'attachent de moins en moins à une seule marque, tandis que les seconds veulent de plus en plus préserver leur vie privée. Parmi les changements de business model constatés figurent par exemple le modèle de l'abonnement qui privilégie l'accès à la possession et le modèle freemium qui mise sur le passage du gratuit au payant avec diverses fonctionnalités à forte valeur ajoutée. Ce qui implique un investissement dans la transformation, tant digitale que fonctionnelle.
D'ailleurs, l'intelligence artificielle, le réseau mobile 5G ou la fabrication additive sont autant de technologies susceptibles de bouleverser en profondeur le marché sur lequel sont positionn és votre entreprise et vos concurrents. Votre business model va vous permettre d'identifier un avantage concurrentiel et d'évaluer la pertinence de votre modèle économique. Cet outil d'implémentation stratégique décrit la manière dont votre organisation crée, capte et partage des valeurs pour en tirer profit. Il est vital de changer et de faire preuve d'innovation en matière de business model pour évaluer de nouvelles propositions de valeurs, chaînes de valeur, etc.Pour autant, pour un dirigeant d'entreprise, élaborer et mettre en œuvre une stratégie business efficace et viable n'est pas une tâche aussi évidente qu'il n'y parait. Pour cause, cela requiert une réflexion profonde et un travail acharné. Plus que cela, ce processus demande un engagement total. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous à la fin et votre compétitivité est au plus bas.
Dans cet article découvrez 3 diagnostics qui pourraient expliqué une défaillance dans votre stratégie Business ainsi qu'un remède.
Une défaillance du positionnement aux conséquences désastreuses
Élément fondateur de la stratégie d'entreprise, le positionnement occupe une place prépondérante dans la décision d'achat du client. Cette notion fait référence à la position occupée par un produit ou un service sur un marché donné et dans l'esprit des consommateurs cibles par rapport à celui de ses concurrents directs. Quand votre entreprise se trompe de positionnement, cela influe sur l'image de marque de l'organisation, votre stratégie produit et votre communication. Un bon positionnement doit être simple, original, crédible et durable.
Pour une PME qui adopte une stratégie low cost, ce positionnement peut être source de guerre des prix qui va tirer le prix moyen du marché vers le bas. Ensuite, cela va modifier la perception de votre marque par vos clients cibles. À l'heure où les consommateurs privilégient de plus en plus la qualité, une telle stratégie ne passe plus. Puis, l'entreprise s'expose à la menace des innovations de rupture. Pour un repositionnement pertinent, il faut élaborer et analyser une carte perceptuelle.
Un manque d'innovation marketing à l'origine de retard sur la concurrence
L'environnement dans lequel évolue une entreprise est en constante évolution. Les organisations qui ne savent pas s'adapter et innover manquent de compétitivité. Innover n'est pas toujours synonyme de grand bond en avant. L'innovation graduelle est possible, voire nécessaire pour favoriser la durabilité de votre entreprise. Un manque d'innovation finit inéluctablement par entrainer du retard par rapport à la concurrence. Ainsi, il n'existe pas de retour sur investissement pour la conception et le développement des produits.
Pour une PME confrontée à un problème d'innovation, il est primordial pour le gérant de redéfinir les rapports entre les fonctions marketing et Recherche & Développement pour qu'elles soient liées. Dans certains cas, elles sont même antagoniques. Il est vivement déconseillé de limiter l'innovation dans une entreprise au domaine technologique de la R&D. Pour cause, si elle ne crée ou ne récupère de la valeur, les produits qui en ressortent ne seront jamais en adéquation avec les demandes et le retour sur investissement nul.
Une politique commerciale et des équipes de commerciaux défaillants
Aussi extraordinaire soit la stratégie de votre entreprise, si la partie communication et commerciale est négligée, il vous sera impossible d'en tirer un avantage concurrentiel et de réaliser vos objectifs en termes de chiffre d'affaires. Une bonne politique commerciale contient des objectifs fixés selon les priorités de l'organisation tout en prenant en compte l'environnement. Ensuite, il est important pour vous, dirigeant, de les convertir en objectifs individuels. En cas de décalage, les résultats seront impactés négativement.
Lorsque la commercialisation n'est plus dans l'ère du temps ou les commerciaux inefficaces, le taux de transformation commerciale baisse malgré un investissement en temps et en argent. La politique commerciale doit donc consister à la définition des besoins des clients pour les fidéliser et améliorer l'image de marque de l'entreprise. Pour optimiser la productivité et l'efficacité des commerciaux, la transformation digitale a permis le développement et l'implémentation de système informatique comme les logiciels ERP avec divers modules métiers.
L'outil Canvas pour la structuration et la visualisation du modèle économique
En tant que gérant d'entreprise, il arrive que vous soyez conscient de l'existence d'un problème au sein de l'organisation, mais ne sachiez pas son origine. Un diagnostic par une agence digitale vous permet de l'identifier comme le niveau de concurrence, l'insuffisance de ressources ou le manque de capacité de traitement des demandes entrantes. Avec le business model Canvas, il vous est possible de structurer et de visualiser votre modèle économique pour connaître concrètement et précisément ce qui ne va pas.
Le business model Canvas est un outil conceptuel utilisé pour une retranscription simple et claire du modèle économique d'une entreprise. L'objectif est d'exprimer la logique d'affaires. Il convient pour la phase de création comme pour le lancement d'un nouveau produit ou service. Sa mise en place se fait en plusieurs étapes qui comprennent la segmentation de la clientèle, la proposition de la valeur, les canaux, la relation client, les revenus, les ressources clés, les activités clés, les partenaires clés et les coûts.
Pour faire décoller votre business, améliorer votre positionnement et mettre en place un business model Canvas, faites appel aux services d'une agence de conseils en stratégie.