Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Pourquoi votre stratégie Business ne fonctionne pas ou plus ?

  Eric Huertas
  3 minutes
  débutant

Les changements de business model sont inéluctables avec la digitalisation de la société, mais aussi les mutations des comportements des consommateurs et des employés. De nos jours, les premiers s'attachent de moins en moins à une seule marque, tandis que les seconds veulent de plus en plus préserver leur vie privée. Parmi les changements de business model constatés figurent par exemple le modèle de l'abonnement qui privilégie l'accès à la possession et le modèle freemium qui mise sur le passage du gratuit au payant avec diverses fonctionnalités à forte valeur ajoutée. Ce qui implique un investissement dans la transformation, tant digitale que fonctionnelle.

D'ailleurs, l'intelligence artificielle, le réseau mobile 5G ou la fabrication additive sont autant de technologies susceptibles de bouleverser en profondeur le marché sur lequel sont positionnés votre entreprise et vos concurrents. Votre business model va vous permettre d'identifier un avantage concurrentiel et d'évaluer la pertinence de votre modèle économique. Cet outil d'implémentation stratégique décrit la manière dont votre organisation crée, capte et partage des valeurs pour en tirer profit. Il est vital de changer et de faire preuve d'innovation en matière de business model pour évaluer de nouvelles propositions de valeurs, chaînes de valeur, etc.

Pour autant, pour un dirigeant d'entreprise, élaborer et mettre en œuvre une stratégie business efficace et viable n'est pas une tâche aussi évidente qu'il n'y parait. Pour cause, cela requiert une réflexion profonde et un travail acharné. Plus que cela, ce processus demande un engagement total. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous à la fin et votre compétitivité est au plus bas. 

Dans cet article découvrez 3 diagnostics qui pourraient expliqué une défaillance dans votre stratégie Business ainsi qu'un remède. 

 

business-model

 

Une défaillance du positionnement aux conséquences désastreuses

Élément fondateur de la stratégie d'entreprise, le positionnement occupe une place prépondérante dans la décision d'achat du client. Cette notion fait référence à la position occupée par un produit ou un service sur un marché donné et dans l'esprit des consommateurs cibles par rapport à celui de ses concurrents directs. Quand votre entreprise se trompe de positionnement, cela influe sur l'image de marque de l'organisation, votre stratégie produit et votre communication. Un bon positionnement doit être simple, original, crédible et durable.

Pour une PME qui adopte une stratégie low cost, ce positionnement peut être source de guerre des prix qui va tirer le prix moyen du marché vers le bas. Ensuite, cela va modifier la perception de votre marque par vos clients cibles. À l'heure où les consommateurs privilégient de plus en plus la qualité, une telle stratégie ne passe plus. Puis, l'entreprise s'expose à la menace des innovations de rupture. Pour un repositionnement pertinent, il faut élaborer et analyser une carte perceptuelle.

 

Un manque d'innovation marketing à l'origine de retard sur la concurrence

L'environnement dans lequel évolue une entreprise est en constante évolution. Les organisations qui ne savent pas s'adapter et innover manquent de compétitivité. Innover n'est pas toujours synonyme de grand bond en avant. L'innovation graduelle est possible, voire nécessaire pour favoriser la durabilité de votre entreprise. Un manque d'innovation finit inéluctablement par entrainer du retard par rapport à la concurrence. Ainsi, il n'existe pas de retour sur investissement pour la conception et le développement des produits.

Pour une PME confrontée à un problème d'innovation, il est primordial pour le gérant de redéfinir les rapports entre les fonctions marketing et Recherche & Développement pour qu'elles soient liées. Dans certains cas, elles sont même antagoniques. Il est vivement déconseillé de limiter l'innovation dans une entreprise au domaine technologique de la R&D. Pour cause, si elle ne crée ou ne récupère de la valeur, les produits qui en ressortent ne seront jamais en adéquation avec les demandes et le retour sur investissement nul.

 

Une politique commerciale et des équipes de commerciaux défaillants

Aussi extraordinaire soit la stratégie de votre entreprise, si la partie communication et commerciale est négligée, il vous sera impossible d'en tirer un avantage concurrentiel et de réaliser vos objectifs en termes de chiffre d'affaires. Une bonne politique commerciale contient des objectifs fixés selon les priorités de l'organisation tout en prenant en compte l'environnement. Ensuite, il est important pour vous, dirigeant, de les convertir en objectifs individuels. En cas de décalage, les résultats seront impactés négativement.

Lorsque la commercialisation n'est plus dans l'ère du temps ou les commerciaux inefficaces, le taux de transformation commerciale baisse malgré un investissement en temps et en argent. La politique commerciale doit donc consister à la définition des besoins des clients pour les fidéliser et améliorer l'image de marque de l'entreprise. Pour optimiser la productivité et l'efficacité des commerciaux, la transformation digitale a permis le développement et l'implémentation de système informatique comme les logiciels ERP avec divers modules métiers.

 

L'outil Canvas pour la structuration et la visualisation du modèle économique

En tant que gérant d'entreprise, il arrive que vous soyez conscient de l'existence d'un problème au sein de l'organisation, mais ne sachiez pas son origine. Un diagnostic par une agence digitale vous permet de l'identifier comme le niveau de concurrence, l'insuffisance de ressources ou le manque de capacité de traitement des demandes entrantes. Avec le business model Canvas, il vous est possible de structurer et de visualiser votre modèle économique pour connaître concrètement et précisément ce qui ne va pas.

Le business model Canvas est un outil conceptuel utilisé pour une retranscription simple et claire du modèle économique d'une entreprise. L'objectif est d'exprimer la logique d'affaires. Il convient pour la phase de création comme pour le lancement d'un nouveau produit ou service. Sa mise en place se fait en plusieurs étapes qui comprennent la segmentation de la clientèle, la proposition de la valeur, les canaux, la relation client, les revenus, les ressources clés, les activités clés, les partenaires clés et les coûts.

 

Pour faire décoller votre business, améliorer votre positionnement et mettre en place un business model Canvas, faites appel aux services d'une agence de conseils en stratégie.

 

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

Explorer d'autres articles en lien avec ce thème