Dans cet article :

    Quelle est la différence entre remarketing et retargeting ?

    Le retargeting est un concept de webmarketing qu’on ne présente plus, tellement il est performant. Toutefois, malgré son caractère singulier, il souffre d’une confusion déconcertante avec une autre technique publicitaire : le remarketing. Dans cet article, nous apportons une réponse claire à l’embrouillamini que suscitent ces deux termes. Le remarketing et le retargeting désignent-ils le même process ? Fonctionnent-ils selon le même principe ? Si non, qu’est-ce qui les différencie ?

     

    Retargeting vs remarketing : les différences

    Encore appelé reciblage publicitaire, le retargeting est une technique de webmarketing qui permet au promoteur d’un site internet de cibler les visiteurs ayant montré un intérêt pour l’un de ses produits ou services. On parle aussi de « reciblage comportemental », car les internautes sont ciblés en fonction du comportement qu’ils affichent lors de leurs visites (les pages qu’ils visitent, le temps passé sur chacune d’entre elles, le type de contenu qu’ils préfèrent, les liens sur lesquels ils cliquent). Ici, il est clairement question de transformer les visiteurs en clients, en mettant les produits ou services du site au centre de leur attention.

    De même que le retargeting, le remarketing est un outil très efficace. Étant une technique de webmarketing, il vise également l’internaute. Sauf que dans ce cas il s’agit généralement d’un client ou d’un prospect qualifié. En claire, le remarketing est utilisé sur les visiteurs déjà convertis en clients, ou tout au moins en cours de conversion. Par ailleurs, il s’appuie sur les coordonnées fournies par les internautes de plein gré. L’administrateur du site utilise les adresses email mises à sa disposition par les clients, pour mettre sur pieds ses campagnes publicitaires.

     

    En bref : 

    Retargeting = Cibler des personnes ayant montré un intérêt pour notre produit ou service

    Remarketing = Cibler des personnes qui sont déjà clientes

     

    Des principes basés sur l’utilisation des données comportementales

     

    Principe du retargeting : trouver le client où qu’il soit

    Le retargeting consiste à utiliser l’historique de navigation d’un internaute pour essayer de le convertir à travers des publicités ciblées. Il suffit de placer un morceau de code invisible (pixel) sur votre site, à l’attention de vos visiteurs. Chaque fois qu’un internaute vos rendra visite, ce pixel déposera un cookie sur son navigateur. Le rôle de ce cookie est d’enregistrer les données de navigation qui retracent la visite de l’internaute, et surtout l’essentiel de son comportement. Ainsi, lorsqu’il se connectera de nouveau à internet, votre régie publicitaire partenaire utilisera les données de navigation stockées dans ce cookie. Elle s’en servira pour diffuser des annonces publicitaires sur les sites qu’il visitera. Bien évidemment, ces annonces auront un lien étroit avec le type de produits, de services ou de liens auxquels il se serait intéressé sur votre site.

    L’objectif est d’augmenter votre taux de conversion en faisant revenir vos anciens visiteurs sur votre site web autant de fois que possible. Dans la plupart des cas, l’internaute ciblé n’est pas encore un prospect qualifié ni un client, il est juste un visiteur. L’idée est donc de l’amener à effectuer une action bien précise (achat d’un produit, souscription à un service, inscription sur une newsletters…), pour le convertir en client ou en abonné. Le reciblage a aussi pour but de maintenir l’image d’une marque dans l’esprit des internautes, pour leur rappeler périodiquement qu’elle existe.

     

    Principe du remarketing : utiliser les coordonnées du client pour le relancer

    Souvent confondu à l’email marketing, le remarketing est essentiellement axé sur le marketing automation. Il consiste en l’organisation de campagnes marketing à l’endroit de clients dont on dispose des coordonnées. De même que le retargeting, il est défini en fonction des données comportementales collectées au cours des visites des internautes ciblés. Toutefois, dans ce cas l’administrateur utilise les emails fournis par les clients pour les relancer. Il n’est plus question de cookies ni de pixels.

    Les annonces d’une campagne de remarketing sont diffusées lorsque le comportement de l’internaute remplit les conditions définies par l’administrateur. Celui-ci va mettre en place un scénario s’ouvrant par un point d’entrée qui en fait est la condition nécessaire à son déclenchement. Il peut s’agir de l’ajout d’un produit au panier ou d’une inscription sur une newsletter par exemple. Dès que l’internaute effectue l’action souhaitée, le mécanisme de remarketing se déclenche de manière automatique, et il reçoit un email. Cette solution est très efficace pour les campagnes de réduction de l’abandon de panier d’achat et les ventes incitatives/croisées. Elle est également recommandée pour les campagnes marketing autour du cycle de vie d’un produit.

     

    Leurs canaux d’acquisition et de conversion

     

    Retargeting : des canaux diversifiés

    La différence entre remarketing et retargeting se situe également au niveau des canaux utilisés pour atteindre les objectifs visés. Les annonces de retargeting peuvent être diffusées à travers plusieurs canaux : les bannières, les vidéos, les réseaux sociaux et même les emails.

    • Les bannières display ou search retargeting C’est le canal de retargeting le plus rependu de tous. Les messages diffusés sont affichés de manière instantanée sur les sites et blogs qui louent des encarts aux régies publicitaires telles que Adroll, Google ou Critéo. Ce sont elles qui définissent et gèrent les campagnes de retargeting display.
    • Le retargeting sur les réseaux sociaux Dans ce cas, les annonces de reciblage sont diffusées via les réseaux sociaux, notamment Facebook, LinkedIn et Twitter. Les messages publicitaires sont transmis aux internautes à travers des publications sponsorisées qui s’affichent uniquement sur les réseaux sociaux utilisés par les cibles.
    • Le retargeting par email. C’est ce mode de diffusion qui suscite la confusion avec le remarketing. Sauf qu’ici on ne se sert pas des contacts fournis par les internautes. L’administrateur utilise des fragments de code pour recibler ses visiteurs.
    • Le retargeting video. Ce canal fonctionne sur le même principe que les autres : le reciblage via les cookies. La seule différence ici réside dans le fait que l’annonce est diffusée dans un format vidéo. En outre, la principale plateforme utilisée pour diffuser ce type d’annonces est Youtube.

     

    Le remarketing email : un concept qui s’appuie sur les outils du marketing automation

    Comme nous le disions plus haut, le remarketing fonctionne sur le principe du marketing automation. L’administrateur envoie des messages à ses clients ou prospects qualifiés de manière automatique, grâce à sa propre stratégie d’email remarketing. Il existe des plateformes spécialisées qui accompagnent les sites dans la mise en place de ce type de solutions. L’administrateur s’abonne et crée un compte sur la plateforme, ensuite il lie son site web à ce compte pour y transférer ses données utilisateur. En fonction de ses objectifs, il choisit lui-même une stratégie d’email remarketing adaptée (relance de panier abandonné, emails de remarketing en fonction des actions du client, emails de remarketing en fonction des pages consultées…). Une fois le paramétrage terminé la campagne de diffusion peut être lancée. Les annonces de ce type sont gérées par des plateformes telles que HubSpot, Marketo ou Sendinblue.

     

    Le retargeting et le remarketing sont des concepts très proches, mais différents. Mais avant toute chose, ils sont complémentaires et liés par le même objectif : la conversion. Donc, il n’y a pas de raison de choisir entre les deux. Misez sur le retargeting pour maintenir l’image de votre marque dans l’esprit des internautes et ne manquer aucune occasion de conversion. Parallèlement, servez-vous du remarketing pour convertir vos prospects qualifiés et réengager vos anciens clients.

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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